Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Le handicap mental : scolarisation et aide aux élèves à besoins particuliers (autisme, polyhandicap et trisomie)

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 26/11/2013
  • Sélection thématique mise à jour le 18/11/2015
  • Auteur(s) : CRDP de Basse-Normandie
  • Editeur(s) : CNDP

Sélection thématique sur le handicap mental et sur ce qu'il suppose en matière de scolarisation. Cette sélection est destinée à apporter des informations aux enseignants et la communauté éducative sur ce que l'on peut faire en terme d'accompagnement de ses élèves dans leur parcours de formation. Rappel des textes réglementaires. Pistes pour l'accueil en classe des enfants handicapés mentaux et comptes-rendus d'expériences pédagogiques, de recherches portant plus particulièrement sur l'autisme, le polyhandicap, la trisomie et les TED.

Puce titre Généralités : textes officiels et réglementaires, définition, scolarisation

Puce titre Textes officiels et réglementaires

  1. Fichier HTML

    Code de l'éducation : version en vigueur au 2 novembre 2015 Articles L 112-1 à L 112-5 dispositions particulières aux enfants et adolescents handicapés

    Textes officiels réglementant la scolarisation des enfants handicapés que ce soit en matière d'accueil, de parcours de formation, de suivi de la scolarisation, de formation et d'organisation des examens et concours.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006166559&cidTexte=LEGITEXT000006071191

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Scolarisation des enfants handicapés : pistes, réflexions pédagogiques

  1. Fichier Adobe PDF

    A l'école des différences : accueillir les élèves porteurs d’un handicap mental

    Rappels juridiques sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Repères sur les handicaps mentaux. Séquence de présentation du fonctionnement d'une CLIS et du handicap des élèves aux autres enfants d'une l’école. Témoignages et conseils pratiques pour mener à bien un projet indiv...

    http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_enseignant.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Déficience intellectuelle et scolarisation en milieu ordinaire

    Conférence avec rappel historique sur les conceptions de la déficience intellectuelle et les prises en charge des sujets concernés. Enjeux de la scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives : clarification de la terminologie, incidences des TIFC sur les appren...

    http://www.cndp.fr/crdp-montpellier/images/articles/cd30/ash_mpa/2008/deficience_intellectuelle_scolarisation_milieu_ordinaire.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Eduscol : scolarisation des enfants handicapés

    Dossier faisant le point sur la scolarisation des enfants handicapés à travers l'accessibilité, le plan personnalisé de compensation et les objectifs de la scolarisation. Informations sur les classes et établissements accueillants ces enfants. Ressources numériques pour cet enseignement. Textes régl...

    http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-handicap.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    ESEN - Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

    Dossier mis à jour régulièrement à destination des chefs d'établissement. Informations sur l'égalité des chances et les PPS - projets personnalisés de scolarisation, la scolarisation de l'élève handicapé et son aménagement éventuel, les aides possibles. Textes officiels, éléments d'information, rapp...

    http://www.esen.education.fr/?id=79&a=71&cHash=2357aeb82d

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Formation et handicap

    Afin d'accompagner la scolarisation des élèves handicapés l'ONISEP a créé des pages spéciales sur le handicap dans le système éducatif. Informations sur l'accompagnement de la scolarité, des dossiers sur les différents types de handicap et les solutions pédagogiques adaptées, les parcours, projets d...

    http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Intégrascol

    Site destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation amenés à accueillir des enfants malades ou handicapé afin de leur apporter des éléments permettant de construire une démarche d'accueil en milieu scolaire : information sur les maladies et/ou handicaps, conséquences possibles sur la v...

    http://www.integrascol.fr/index.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'école ensemble

    Informations pratiques sur la scolarisation des enfants en situation de handicap mental. Ressources pédagogiques. Éléments d'information sur le handicap mental. Fiches pédagogiques et méthodologiques.

    http://www.lecole-ensemble.org/rubrique.php3?id_rubrique=2

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'écolepourtous : pour enseigner

    Pistes et outils pédagogiques, en particulier numériques, pour enseigner aux élèves handicapés. Ces ressources permettent de mieux cerner les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et de les accompagner dans leur scolarisation. Fiches analytiques de ressources de l’observatoire national ...

    http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La scolarisation des élèves handicapés

    Dossier portant sur les avancées de la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap suite à la loi du 11 février 2005 : reportages vidéos ; dispositifs de scolarisation ; parcours de formation ; aménagement des parcours ; scolarisation des jeunes sourds ; textes de référence.

    http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Observatoire des ressources numériques adaptées

    L’observatoire national des ressources numériques a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap et de diffuser ces informations. Fiches analytiques de ces ressour...

    http://www.inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (7ème édition) : intégration et apprentissage chez la personne avec déficience intellectuelle ou avec autisme

    Conférences vidéos en ligne sur la scolarisation des enfants avec déficiences intellectuelles et leur évaluation psychologique. Synthèse historique sur le handicap mental chez l'enfant. Intégration et apprentissage chez la personne avec déficience intellectuelle ou autisme. Inclusion scolaire en Eur...

    http://uptv.univ-poitiers.fr/program/rencontres-poitevines-de-psychologie-scolaire-7eme-edition/video/1673/integration-et-apprentissage-chez-la-person...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Ressources pour les personnels travaillant auprès d'élèves handicapés

    Liens sur des documents et outils pédagogiques utilisables pour l'enseignement aux élèves handicapés. Ils portent sur la scolarisation, la formation des enseignants, l'orientation, l'accès à l'emploi ainsi que pour l'enseignement aux élèves atteints des troubles suivants : trouble des apprentissages...

    http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_64588/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques

    Les différentes modalités de scolarisation des élèves handicapés mentaux. Description des troubles psychiques, mentaux et des fonctions cognitives, des troubles du comportement et leurs incidences sur les apprentissages. Adaptations pédagogiques(adaptation et structuration de la tâche, consignes, st...

    http://ash.ia02.ac-amiens.fr/IMG/doc/DIL_difficultes_reponses_principal_.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Définition de la déficience intellectuelle et réflexions générales sur l'enfant handicapé mental

  1. Fichier HTML

    L’enfant handicapé mental Son présent, son avenir

    Rappel du cadre législatif. Les connaissances actuelles sur le handicap mental et les différents apports de la recherche. L'état actuel médico-social : le dépistage, les problèmes posés par l’intégration scolaire, le parcours des parents, leur accompagnement. Une perspective nouvelle d’enseignement ...

    http://www.academie-medecine.fr/publication100036385/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La déficience intellectuelle : un problème de définition, des origines diverses, le rôle de l'AVS

    PREAO sur la diversité des représentations du handicap mental(avec rappel historique), les caractéristiques de la déficience intellectuelle. Le rôle de l'auxiliaire de vie scolaire - AVS avec une clarification du système d'intervention. Ce rôle dans la relation de proximité pour surmonter les diffic...

    http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/ASH/handicap/coord_integration/Diaporama_deficience_intellectuelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Scolarisation des élèves autistes ou atteints de TED

Puce titre Scolarisation : réflexions et pistes pédagogiques

  1. Fichier Streaming

    4 Questions posées à Mme Christine Philip Docteur en Sciences de l'éducation, Journée « Autisme » mercredi 11 avril 2012 CREPS de Reims

    Cette interview de Mme Christine Philip, Docteur en Sciences de l'éducation, est donnée à l'occasion de la Journée « Autisme », organisée le mercredi 11 avril 2012 au CREPS de Reims. L'intervenante est ainsi sollicitée sur 4 questions : En quoi le comportement des élèves à troubles autistiques est-i...

    http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/autisme2/autisme2.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Autisme et troubles envahissants du développement : troubles du spectre autistique

    PREAO décrivant les spécificités de l'autisme avec des éléments scientifiques et statistiques. Ses caractéristiques chez l'enfant scolarisé avec les conséquences et aménagements pédagogiques possibles : troubles des interactions sociales, de la communication, cognitifs, comportementaux, particularit...

    http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-12/seminaires_troubles_spectre_autistique_nov_2012.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Collectif autisme

    Ce portail rassemblant les 6 fédérations d'associations de parents d'enfants autistes les plus représentatives en France constitue un collectif qui œuvre pour que cette pathologie bénéficie d'une attention globale permettant la mise en place d'un vrai projet de vie pour les personnes autistes. Il vi...

    http://www.collectif-autisme.org/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Scolarisation des enfants avec autisme ou autres TED : L’opinion des enseignants

    Le CRERA a développé, avec l'ARS et l’ORS des Pays de la Loire, un projet visant à "décrire les conditions de scolarisation des jeunes avec autisme ou autres TED jusqu’à l’âge de 20 ans", afin d'identifier d'éventuelles difficultés de parcours et proposer des aménagements. Ce projet a été conçu en t...

    http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/fileadmin/PAYS-LOIRE/F_actualites/2012/2012-10-23-autisme-TED/2012autisme_3enseignants.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique

    Guide présentant aux enseignants les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Repères...

    http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    TED et scolarisation

    PREAO sur la scolarisation des élèves atteints par des troubles envahissants du développement à l'école primaire. Description des différentes étapes et processus à mettre en œuvre pour scolariser ces élèves (informations sur l'élève, observation, préparation, structuration de l'espace, du temps et ...

    http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-01/diaporama_ted__scolarisation_janv2013.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre L'apport des technologies numériques

  1. Fichier HTML

    Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer

    Les ressources numériques qui utilisent le son, la vidéo et l’interface de l’ordinateur peuvent faciliter l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme. Les études soulignent l’importance pour ces élèves d’avoir un contexte riche en stimulations appropriées (sons et images...

    https://reseau-canope.fr/agence-des-usages/autisme-les-technologies-pour-apprendre-a-communiquer.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Compte rendu de l'usage de l'iPad avec des enfants autistes

    Ce compte rendu d'expérience sur les usages de l'iPad au pavillon de l'IME de Pymaret (Malemort sur Corrèze) permet de recenser les apports de cet outil nomade dont la prise en main est très intuitive pour les élèves autistes. A partir des différentes applications utilisées, sont abordés les objecti...

    http://scenari.crdp-limousin.fr/ipadautisme/co/ipad_autisme_web.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Scolarisation des élèves polyhandicapés

Puce titre Scolarisation et pistes pédagogiques

  1. Fichier HTML

    Accès aux livres et à la lecture avec des élèves en situation de polyhandicap : quels chemins ? Qu'en apprend-on ?

    Compte-rendu d'une expérience pédagogique visant à améliorer l'apprentissage de la lecture pour des élèves en situation de polyhandicap

    http://doc.rero.ch/record/30730

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Des outils pour faciliter les activités scolaires d'élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d'organisation gestuelle et/ou neurovisuelles

    Des outils pour répondre aux difficultés rencontrées avec des élèves présentant des troubles moteurs, gestuels et neurovisuels, troubles qui viennent gêner le déroulement des apprentissages.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/outils_facilitateurs_scolarite.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Favoriser l’apprentissage des élèves polyhandicapés par la musique et la créativité

    L'intégration de la musique dans différentes activités pédagogiques permet de stimuler la communication et d'éveiller la créativité des enfants polyhandicapés, comme l'a démontré la musicothérapeute et psychopédagogue Sylvie Ouellet.

    http://blogue.uqtr.ca/entete/2013/01/24/favoriser-lapprentissage-des-eleves-polyhandicapes-par-la-musique-et-la-creativite/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Polyhandicap : comprendre les plus fragiles

    Un dossier dédié au polyhandicap pour mieux le comprendre et en cerner les caractéristiques

    http://www.magazine-declic.com/Polyhandicap/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La communication avec l'élève polyhandicapé

  1. Fichier Adobe PDF

    Etudes & recherche numéro 13 : Comment mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées ?

    Les conditions de réussite et la construction d'une démarche pour mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées en établissement.

    http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/files/ActionsRecherche/Etudes%26recherches-13.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé

    La musique va permettre aux enfants polyhandicapés de mieux communiquer et d'exprimer leurs émotions, d'établir une relation plus approfondie avec l'équipe qui l'entoure.

    http://www.reseau-lucioles.org/Musique-et-communication-avec-l.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Scolarisation des élèves trisomiques

Puce titre Définition

  1. Fichier Adobe PDF

    Approche neuropsychologique du syndrome de Down

    Étude scientifique menée par des chercheurs du Laboratoire d’Étude de l'Apprentissage et du Développement dont l'un des chapitres est consacré aux apprentissages scolaires chez les enfants trisomiques. Cela concerne plus précisément la lecture-écriture et les mathématiques.

    http://leadserv.u-bourgogne.fr/files/publications/000553-approche-neuropsychologique-du-syndrome-de-down.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Scolarisation et pistes pédagogiques

  1. Fichier HTML

    L'enfant trisomique en école maternelle

    Article synthétique qui pose les premières étapes de l'intégration d'un enfant trisomique en maternelle : la relation avec l'équipe enseignante, les objectifs à se fixer et les difficultés qui peuvent survenir.

    http://www.pediatre-online.fr/acquisitions/enfant-trisomique/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Musique et trisomie 21 : influence de la musique dans la prise en charge orthophonique de jeunes trisomiques 21

    Étude sur l'impact de la musique comme outil de rééducation en orthophonie pour les enfants trisomiques dans le cadre d'un mémoire professionnel.

    http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MORT_2006_HUTINET_MARIE.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Scolarisation de Suzanne, atteinte de trisomie 21

    Témoignage de Suzanne, jeune trisomique de 16 ans qui est scolarisée dans un lycée professionnel de tourisme et d'hôtellerie.

    http://education.francetv.fr/videos/scolarisation-de-suzanne-atteinte-de-trisomie-21-v107137

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Scolarisation et trisomie 21

    Brochure informative d'une association Suisse sur l'accueil des élèves trisomiques à l'école primaire. Après une présentation des difficultés rencontrées par ces enfants, le document apporte des conseils pour faire face aux différentes activités qui ponctuent la journée d'école comme la lecture, l'é...

    http://www.t21.ch/wordpress/wp-content/uploads/2011/05/art-21-brochure-scolarisation-primaire.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Scolariser un élève porteur de trisomie 21

    Pistes pédagogiques pour répondre aux différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfants trisomiques, tant sur le plan auditif et visuel que sur le plan moteur ou en terme d'attention.

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/st_priest/spip/IMG/pdf_Trisomie_21_REPONSES_POSSIBLES_AUX_DIFFICULTES_RENCONTREES.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier