Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Scénarios pédagogiques pour enseigner l'allemand à l'école primaire

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 10/01/2014
  • Auteur(s) : Martin, Jocelyne / Mathieu, Isabelle / Janicot, Annie / Bisilliat-Donnet, Frédérique
  • Editeur(s) : CRDP de Champagne-Ardenne

Sélection thématique de scénarios pédagogiques précisant les activités langagières sollicitées ainsi que les différentes acquisitions visées et le déroulement précis des séances. Propositions pour chacun des niveaux de l'école maternelle au CM2 et la sixième, de la réflexion sur la démarche à l'évaluation.

Puce titre Démarche générale

  1. Fichier Microsoft Word

    La démarche d’apprentissage d‘une langue vivante à l’école élémentaire

    Présentation d'une démarche d'apprentissage d'une langue vivante à l'école élémentaire : de la mise en route aux phases d'apprentissage en passant par la réactivation. Propositions pour l'élargissement, le réinvestissement et les transferts.

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/UserFiles/La%20dmarche%20d%27apprentissage.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Démarches pour les préparations

    Ensemble de documents d'aide à la préparation d'une séquence d'apprentissage en allemand : proposition d'un déroulement de séquence d'apprentissage de l'allemand, fiche de préparation et carte mentale vierges, grille pour élaborer un projet autour d'un album, ou autour d'une tâche actionnelle, table...

    https://sites.google.com/site/m123allemand/Home/d-dmarche-prparations-1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour l'école maternelle

  1. Fichier Adobe PDF

    Démarrage de l’allemand en maternelle

    Trois séances d'introduction d’une mascotte qui symbolisera les phases de travail en allemand au cours de l'année, d'autant qu'enseignant et élèves ne pourront se faire comprendre qu'en allemand. Objectif : se présenter (Comptine "Guten Tag") et apprendre les noms de couleurs. Planches supports fou...

    http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Demarrage-en-maternelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Comptines et chants

  1. Fichier Adobe PDF

    Der Körper : séquence autour de 2 comptines

    Ensemble de deux séances sur la connaissance du lexique du corps humain pour l'école maternelle ou des élèves débutants. Comptines (Der Kopf, der Arm, da die Arme, dort die Beine, fertig iste der Kleine ! / Zwicke, swopf - in den Kopf), jeux (cartes, puzzle, Jacques a dit). Supports illustrés fourni...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence-comptines-Koerper.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Séquence autour du chant "Guten Tag, ich bin Sylvie"

    3 séances pour apprendre à se présenter, utiliser les formules de politesse élémentaires pour se saluer et répondre à des questions ou en poser (sur l’identité) Structures linguistiques étudiées : - "Guten Tag, Ich bin..." - "Ich bin... Wer bist du?" - "Bist du ...? / "Nein, ich bin..."

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence_Guten_Tag.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 1 Ko

    Séquence autour d'une comptine : "Das ist die Katze"

    4 séances construites pour l'école maternelle (niveau débutants) autour du texte d’une comptine pour comprendre et utiliser à l'oral le nom de trois puis cinq animaux familiers : die Katze, der Hund, die Kuh, das Schaf, der Schweinchen en utilisant ces structures linguistiques : - Das ist... ; - Der...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence_das_ist_die_katze.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Séquence autour de la comptine "Guten Morgen"

    Séquence pédagogique en 3 séances. A partir de la la structure linguistique de la comptine « Guten Morgen ruft...» et d'un jeu de cartes représentant les 4 éléments cités, objectifs visés : apprendre des mots familiers (die Sonne, der Wind, der Vogel, das Kind, die Wolke, der Schnee, der Regen), uti...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Squence-Guten-Morgen.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Rituels

  1. Fichier Adobe PDF

    "Wie ist das Wetter, heute ?"

    Séquence pédagogique de 3 séances qui propose aux élèves d'acquérir le lexique de la météo de façon ludique à travers une roue des temps et des jeux de cartes et en interaction avec l'enseignant. Chaque séance aborde des structures linguistiques que les élèves peuvent réinvestir pour parler du temp...

    http://www.dsdenlv68.site.ac-strasbourg.fr/2015/04/06/la-meteo/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Windows Media Video

    Rituels en allemand en maternelle

    Reportage vidéo à l’école maternelle de Sundhoffen où l'on voit les élèves sensibilisés à l'allemand ((2 h par semaine) à travers les aventures ritualisées d'une souris en peluche. Témoignage d'une professeure des écoles, images de séquences en classe. Apprentissages : compter, se présenter, les cou...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/stream/index.php?video=2011-12-01_NAT_LCR2012_SUNDHOFFEN.flv&taille=MEDIUM

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre A partir d'albums

  1. Fichier Windows Media Video

    Jeu théâtral en langue allemande à partir d’un album pour la jeunesse

    Un petit lapin ne peut pas dormir, car dix chouettes sont posées non loin de son lit et hululent dans la nuit… Que faire ? Démarche pédagogique présentée par une professeure des écoles et images de la mise en scène d'une histoire écrite en allemand par les élèves de l’école maternelle des Jardins à...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/stream/index.php?video=2011-12-01_NAT_LCR2012_REISTETT.flv&taille=MEDIUM

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Utilisation d'un album créé pour introduire les jours de la semaine

    Ensemble de deux séances pour apprendre le nom et l'ordre des jours de la semaine ainsi que les couleurs (die Woche, Montag, Dienstag, ... / die Farben : rot, gelb, blau,grün, lila, schwarz, weiß) à partir de 3 albums réalisés par les enseignantes : "Mausi und die Farben", "Was isst Mausi ?", et "Wa...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence-jours-semaine.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour le cycle 2 ou des élèves débutants

Puce titre Progressions

Puce titre Jeux

Puce titre Sur les nombres

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Der Regenbogen

    Jeu permettant de reproduire des expressions simples ; lexique connu : les couleurs, les nombres 0, 1, 2. Déroulement : Le but du jeu est d’arriver le premier à l’arc en ciel. Les jetons sont placés sur la case départ. Une comptine permettra de définir le joueur qui commence. Il lance le dé, nomme l...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Der-Regenbogen.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Himmel und Hölle (marelle)

    Jeu linguistique pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, comprendre des mots familiers, reproduire un modèle oral (comptine), reproduire des expressions simples. Jeu d'extérieur, à partir d'une comptine. Variante : Remplacer les nombres par des imag...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Himmel-und-Hoelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Kim Spiel

    Jeu linguistique pour le cycle 2 (jeu de Kim) : repérer la carte manquante. Compétences travaillées : répondre à des questions, comprendre des consignes. Connaissance des nombres jusqu'à 10. Variantes : Ce jeu pourra être proposé avec d’autres éléments de vocabulaire, ou par petits groupes en autono...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/KIM.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Kreide-Quadrat

    Modalités d'utilisation d'un jeu pour utiliser le nom des nombres jusqu'à neuf. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, reproduire des expressions simples (Du bist dran. Ich habe 2 Punkte. Drei plus zwei ist gleich 5. Ich habe 5 Punkte. Ich habe gewonnen). Reproduir...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Kreidequadrat.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Die Mütze

    Jeu linguistique pour le cycle 2 permettant de comprendre des expressions courantes concernant des indications chiffrées : travail du lexique des nombres. Jeu du béret avec variante, der Stuhl und die Uhr. Formulations : Ich rufe die....sieben ! (Variantes : Es ist sieben ! / Es ist sieben Uhr !) Gr...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Die-Muetze.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Wie viel Uhr ist es ?

    Jeu pour le cycle 2 visant à l'apprentissage de la lecture de l'heure. Compétences travaillées : reproduire des expressions simples (Wie viel Uhr ist es ? Es ist...), répondre à des questions et en poser pour s’informer. Lexique : les nombres jusqu'à 12. Déroulement : Un meneur de jeu se trouve face...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Wie-viel-Uhr-ist-es.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sur les animaux

  1. Fichier Adobe PDF

    Jeux de logique, Maternelle Cycle 2

    Séquence de jeux de logique, s'appuyant sur l'appropriation du langage (connaître le nom de 3 animaux familiers, 4 couleurs, savoir compter jusqu'à 4). Descriptif du déroulement de 4 séances de manipulations et jeux de cartes : tris et classements, jeu de Kim. Modèles de cartes illustrées fournis.

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Jeu-de-logique.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Blinde Kuh : jeu linguistique cycle 2

    Jeu linguistique pour comprendre des instructions courtes et simples, comprendre des mots familiers, reproduire des expressions simples, confirmer, infirmer. Déroulement du jeu : un enfant a les yeux bandés ; il essaie de deviner l’identité d’un camarade en tâtant son visage, ses cheveux... Proposit...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Blinde-Kuh.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Arme kleine Katze : jeu linguistique cycle 2

    Jeu linguistique : comprendre des instructions courtes et simples, comprendre des mots familiers, reproduire des expressions simples. Déroulement : un joueur, au milieu du cercle, est le chat et doit faire rire un camarade par son cri. Variante : changer d'animal et de cri. Formulations : X, komm i...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Arme-kleine-Katze.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Der Fuchs geht um

    Jeu du mouchoir, pour les débutants. Déroulement : Les joueurs sont debout en cercle, un élève tient le mouchoir dans sa main et tourne autour du cercle pendant que les autres chantent. Jeu d'attrape. Formulations : „Der Fuchs geht um, der Fuchs geht um, es geht ein böses Tier herum. Der Fuchs geht...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Der-Fuchs-geht-um.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Ich gehe zum Bauernhof

    Jeu linguistique pour le cycle 2 sur le thème des animaux de la ferme. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, comprendre des mots familiers, reproduire des expressions simples. Déroulement : L’enseignant débute une histoire, Un élève répète et rajoute un autre anim...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Ich-gehe-zum-Bauernhof.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Memory : introduction progressive

    Jeu pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des mots familiers, répondre à des questions simples et en poser. Lexique : le nom de certains animaux (Das Schwein, der Hund, die Katze, etc.), les structures "Das ist... Was hast-du ?". Réactivation et réinvestissement du vocabulaire. Jeu d...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/MEMORY.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Tierstimmen

    Jeu pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des questions simples (Wie macht der Hahn ? Wer seid ihr ? Wir sind die Katze), comprendre des mots familiers, reproduire un modèle oral (aspect culturel : les cris des animaux en allemand). Lexique : les cris des animaux. Déroulement : Le ma...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Tierstimmen.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sur les actions du quotidien

  1. Fichier Adobe PDF

    Echo sprechen

    Jeu linguistique pour le cycle 2. Compétences orales travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, reproduire des expressions simples. Déroulement : Le maître donne une consigne orale accompagnée du mime correspondant. Les élèves répètent à leur tour ce qui vient d’être dit par le ma...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Echo-sprechen.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Hans sagt

    Jeu linguistique pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples,comprendre des mots familiers. Lexique utilisé : les affaires de classe, les parties du corps et du visage. Déroulement : l’enseignant demande aux enfants d’obéir à ses consignes ; il les aide ...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Hans-sagt.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Mein rechter Platz ist frei

    Jeu pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, reproduire des expressions simples : Mein rechter Platz ist frei. Komm bitte Lukas. / Lukas komm her. /Komm her Lukas und mach wie der Hund (die Ente, da s Känguru...). Variante : avec une chaise en moins ...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Mein-rechter-Platz.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sur les fruits et légumes et autre nourriture

  1. Fichier Adobe PDF

    Obstalat

    Jeu pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples (Du bist eine Birne, komm in die Mitte, rufe / nenne..., Obstsalat), comprendre des mots familiers, reproduire des expressions simples. Lexique utilisé : les fruits (variantes : les animaux, les nombres, l...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Obstsalat.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Obst und Gemüse= Fruits et légumes

    Séquence pédagogique de 5 séances, pour découvrir les fruits et légumes, à partir d'une chanson : Wer mag die Tomate ? / Agathe, Agathe, / Ist rot und rund, / Ist gut und gesund.. Parler en continu : reproduire un modèle oral : chant et phrases simples. Comprendre, réagir et parler en interaction or...

    http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence-fruits-et-legumes.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Quartettspiel

    Jeu de familles pour le cycle 2. Compétences travaillées : répondre à des questions et en poser pour obtenir quelque chose, reproduire des expressions simples (Hast du die Birne ? Ja, ich habe..., Nein ! Ich habe eine Familie, iche habe gewonnen). Lexique : noms correspondants aux cartes des différ...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Quartettspiel.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Im Restaurant

    Jeu pour le cycle 2. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, comprendre des mots familiers, répondre à des questions et en poser pour obtenir quelque chose (Was möchten Sie trinken/essen ? Ich möchte ..., ou ..., bitte !) . Lexique utilisé : noms de boissons, de pla...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Restaurant.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Noël

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Gänsespiel

    Jeu linguistique pour le cycle 2. Compétences travaillées : répondre à des questions et en poser pour obtenir quelque chose, reproduire des expressions simples. Déroulement : Chaque groupe dispose d’une planche de jeu, d’un dé, d’une banque comprenant les cartes représentant les boules, les cadeaux,...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Gaensespiel_C2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Albums

  1. Fichier Adobe PDF

    Projet autour d'un album "Alle meine Farben" (Alex Sanders)

    Ensemble de séances bâties à partir de la traduction allemande de l'album d'Alex Sanders "De toutes les couleurs". Cinq étapes pour apprendre les couleurs et les parties du corps. Formulations : Mein... ist ganz, wird ganz, werden ganz rot, grün.... En annexes : fiches lexicales et cartes couleur, c...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Alle-meine-Farben.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Projet autour d'un album "Einfach farbig" (Jérôme Ruillier)

    Ensemble de séances bâties à partir de la traduction allemande de l'album de Jérôme Ruillier "Homme de couleur". Ensemble de six séances pour apprendre le nom des couleurs. Jeux de masques. Formulations : Ich bin ... / du bist ... / Im Schnee bin ich ... / Im Schnee bist du .... Lexique : Angst, Son...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Einfach-farbig.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Projet autour d’un album : Hier ist das kleine Haus (Eva Eriksson)

    Séquence bâtie à partir de l'album d'Eva Eriksson "Hier ist das kleine Haus", autour des animaux familiers et de leurs cris. Structures : Hallo ! / Guten Tag. (se saluer) / hier ist ... (identifier un animal...) / zuerst/dann/zuletzt kommt ... (repères temporels) ... sagt ..., ... bekommt …. Liens ...

    http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article201

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Projet autour d’un album : Klopf an! (Anna-Clara Tidholm)

    Séance à partir de l'album "Klopf an!" d'Anna-Clara Tidholm, pour apprendre le nom des couleurs, des animaux et les nombres. Structures récurrentes : "Und jetzt die rote/grüne/ weiße Tür.“ / « Ist jemand da ?“ Fichiers attenants : Titelseite, Exploitation, Fichier lexical, Fiches lexicales, Comptine...

    http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article203

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Activités mathématiques

  1. Fichier Adobe PDF

    Jeux mathématiques (compléments à dix)

    Ensemble de six séances pour apprendre le nom des nombres de 0 à 10 et travailler les compléments à 10 en allemand. Niveau : CP/CE1. Pré-requis : les couleurs (blau, rot, grün, gelb). Comptine illustrée : "Eins, zwei, Papagei / Drei, vier, Offizier / Fünf, sechs, alte Hex / Sieben, acht, gute Nacht ...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence-nombres-CP-CE1.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Apprendre les nombres jusqu'à 24

    Ensemble de trois séances pour apprendre les nombres jusqu'à 24 en allemand. Pré-requis : aucun. Niveau : cycle 2. Appui sur des jeux et des comptines (dont : 1, 2, 3, 4 Rengentropfen fallen hier / 5, 6, 7, 8 jetzt wird ein Spiel gemacht / 9, 10, du darfst gehen). Jeux de cartes des vingt-quatre no...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Apprendre-nombres-de-1-a-24.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Lecture de l'heure

    Ensemble de quatre séances pour travailler la lecture de l'heure en allemand. Niveau : cycle 2. Comptine illustrée : "Eins, zwei Polizei / Drei, vier, Offizier / Fünf, sex, alte Hex / Sieben, acht, gute Nacht / Neun, zehn, auf Wiedersehen / elf, zwölf es kommen die Wölf !" Formulations : "Wieviel Uh...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Sequence-Heure.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Calcul mental en allemand

    Une séance proposée avec un déroulement en plusieurs étapes pour apprendre la résolution d'additions de deux nombres dont la somme est inférieure à 20 en allemand. Niveau : cycle 2. Pré-requis : connaissance des nombres jusqu'à 20 en allemand, avoir une représentation des nombres et maîtriser le sen...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Calcul-mental.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Autres

  1. Fichier HTML

    Enregistrer un bulletin météo

    Séquence pédagogique de 4 séances pour enregistrer un bulletin météo à l’aide d’un caméscope. Culture et lexique: Quelques villes allemandes, la carte de l'Allemagne / La météo / Les points cardinaux / Hier, aujourd’hui, demain. En phonologie : percevoir et reproduire des phonèmes spécifiques à la l...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/enregistrer-un-bulletin-meteo

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Un voyage en train à travers l’Allemagne

    Séquence pédagogique de 5 séances, permettant aux élèves de jouer des saynètes de rencontre en les adaptant aux situations géographiques et sociales rencontrées : Réaliser un sketch de salutation dans le train, Réaliser un sketch se passant sur l’ile de Sylt lors d’une baignade pour le premier janvi...

    http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/un-voyage-en-train-a-travers-lallemagne

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Proposition de mise en œuvre de l’opération Schultüte

    Proposition de mise en oeuvre avec les élèves de l'opération Schultüte : découverte de l'objet, jeu "Augen zu, Augen auf, Was fehlt ?", exercices d'écoute et de compréhension, fabrication d'une Schultüte. Travail sur le champ lexical du matériel scolaire et sur la structure : "Gib mir bitte". Propos...

    http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article30

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Archive ZIP

    Entrer en contact avec une classe partenaire

    Echange de photos et de messages audio permettant d'identifier les élèves représentés sur les photos : réaliser une photo pour les correspondants, s'approprier les moyens linguistiques nécessaires afin de se décrire en allemand.

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/enseignement_bilingue/sequence_contact_partenaires_pdf.zip...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre A utiliser en milieu familial

  1. Fichier HTML

    Ressources : allemand - CP

    Ensemble de séquences pour le CP : sommaire des activités des 10 séquences, supports utiles aux séances côté élève et déroulement précis (fichiers Conseils et corrigés pour l'adulte) ainsi que les fichiers audio et un guide pour construire les outils (Annexes). Intitulés : se présenter, saluer, dési...

    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5AL0A

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Ressources : allemand - CE1

    Ensemble de 10 séquences pour le CE1 : supports utiles aux 24 séances, pour l'élève et pour l'adulte (fichiers Conseils et corrigés, guide pour construire les outils - en annexes, fichiers audio). Quelques intitulés : Saluer, se présenter, compter de 1 à 7 ; Remercier, dire ce qui ne va pas, indique...

    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5AL0B

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Pour le cycle 3

Puce titre A partir du CE2

  1. Fichier HTML

    Faire découvrir sa ville aux correspondants

    Séquence pédagogique de 5 séances, pour l'élaboration d’un parcours-photo qui permettra aux correspondants de découvrir le lieu de la rencontre (ville - village - parc - …). Formulations : Hier ist..., Ich photographiere die Wiese / Die Gruppe photographiert (avec association d'une posture selon la...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/faire-decouvrir-sa-ville-aux-correspondants

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Organiser une Geburtstagparty : "Was wünschst du dir?"

    Séquence pédagogique de 5 séances pour organiser une Geburtstagparty, à partir d'un chant connu (Und wer im Januar Geburtstag hat, …). Les pré-requis : Nombres cardinaux et ordinaux jusqu'à 30, les jours de la semaine, les mois de l'année. Prolongement collaboratif possible : Dialogue interclasse po...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/organiser-une-geburtstagparty

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Préparer une excursion : Machen wir einen Ausflug !

    Séquence pédagogique de 5 séances pour préparer une excursion : apprendre à demander son chemin, à s'orienter, à indiquer une destination et le moyen de locomotion pour s'y rendre, apprendre quelques villes importantes et les situer. Formulations syntaxiques correspondantes. Culture et lexique: Les...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/wohin-faehrst-du-avec-fichiers-sons

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Das Interview

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : parler en interaction orale, répondre à des questions et en poser. Lexique utilisé : noms de boissons, d'aliments (Wasser, Apfelsaft, Orangensaft, Eistee, Cola... Spaghetti, Salat, Kuchen, Eis). Déroulement : l’enseignant dispose les cartes...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Das-Interview.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Présenter l'arbre généalogique de sa famille : Meine Familie und ich

    Séquence pédagogique de 5 séances, pour réaliser l'arbre généalogique (simplifié) réel ou fictif de sa famille et le présenter au moyen d'une saynète à ses camarades. Le lexique de la famille (Die Familie, der Vater, die Mutter, der Bruder, die Schwester, der Opa, die Oma). La phrase interrogative (...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/presenter-larbre-genealogique-de-sa-famille-meine-familie-und-ich

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Jeux

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Jeu de l'oie : "Was wissen wir ?"

    Jeu de l'oie ou parcours demandant ces pré-requis : savoir compter au moins jusqu’à 6, connaître et nommer les couleurs des cases, connaître le lexique de la classe. Compétences travaillées : comprendre à l’oral, (consignes, mots familiers, questions...), reproduire un modèle oral : Du bist dran. Sp...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Was-wir-wissen.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Domino Sprachziele

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : comprendre des énoncés courts et simples. Déroulement : Il s’agit de reconstituer des suites logiques. Les dominos représentent une capacité à associer à la formulation correspondante (ex. : faire correspondre « saluer » à « Hallo !») . Mod...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Domino-Sprachziele.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Die Einladung

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : répondre à des questions et en poser, énoncer des données chiffrées. Lexique utilisé : les nombres jusqu'à 9, des activités de loisirs. Formulations : Möchtest du Tennis, Fussball spielen, Schi fahren, Müsik hören ? Ja, iche möchte..., Nein...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Einladung.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Familien

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : se présenter, parler de soi. Lexique utilisé : la famille. Déroulement : Chaque élève reçoit une carte avec un nom. Les cartes distribuées correspondent aux noms des membres de plusieurs familles différentes. Aucun des joueurs ne connaît le...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Familien.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Frage – Antwort – Domino : introduction progressive

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : comprendre des énoncés courts et simples, se présenter, parler de ses goûts, poser des questions. Déroulement : Réactivation des formulations puis constitution de groupes de 4 élèves ; chaque groupe reçoit un jeu de dominos (questions, répo...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Frage-Antwort-Domino.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Kettenspiele

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : comprendre des instructions courtes et simples, comprendre des mots familiers, reproduire des expressions simples. Lexique utilisé : les animaux de la ferme. Déroulement :L’enseignant débute le récit : Ich gehe zum Bauernhof, dort ist ein ...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Kettenspiele.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Die Paare

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : Parler en interaction orale : Se présenter, dire son nom, demander le nom d’un interlocuteur. Déroulement : classe divisée en 2 groupes. Les deux groupes d’élèves se mettent debout, face à face. Le 1er élève du groupe A commence en se prése...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Paare.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Gänsespiel "Welche Frage passt ?"

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : comprendre des énoncés courts et simples, se présenter, parler de ses goûts, dire où l’on habite, demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir, répondre à des questions et en poser. Déroulement : réactivation des formulations (Wo wohns...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Gaensespiel_C3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Frage – Antwort – Lotto : introduction progressive

    Jeu linguistique pour le cycle 3. Compétences travaillées : comprendre des énoncés courts et simples, se présenter, parler de ses goûts, poser des questions, s'informer. Déroulement : Réactivation des formulations puis jeu du loto par groupes (questions, réponses, du type : Wie viel kostet das ? / E...

    http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/allemand/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Frage-Antwort-Lotto.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre CM1

  1. Fichier HTML

    Réaliser un sondage sur les goûts des élèves de la classe

    Séquence pédagogique de 5 séances pour réaliser un sondage sur les goûts des élèves. Etude du lexique: La nourriture, les habitudes alimentaires, les sports, loisirs et jeux. Répondre à des questions et en poser ("Was möchtest du... essen/trinken/spielen?", "Ich/er/sie möchte/möchte nicht..."). Fich...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/realiser-un-sondage-sur-les-gouts-des-eleves-de-la-classe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Jouer une pièce de théâtre en fin d’année : « dans la salle d’attente d’un médecin »

    Séquence pédagogique de 5 séances pour jouer une pièce de théâtre. Culture et lexique: Les usages dans les relations interpersonnelles. La personne : les sensations, le corps humain (Wie geht’s ? Wie geht es dir ? / Es geht mir… / Was hast du denn ? / Ich habe….weh./ Der …tut (mir) weh./ Ich bin kra...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/jouer-une-piece-de-theatre-en-fin-dannee-%C2%AB-dans-la-salle-dattente-dun-medecin-%C2%BB

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Wie spät ist es? : l'emploi du temps

    Séquence pédagogique de 5 séances ayant pour projet (tâche finale) de connaître l'emploi du temps de son correspondant. Les nombres et la lecture de l'heure, salutation, activités de la journée, Cette séquence peut servir de préparation à un échange oral avec un correspondant pour l'interroger sur s...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/wie-spaet-ist-es

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Écrire aux correspondants : Was spielst du gern?

    Séquence pédagogique de 5 séances, dans le cadre d'une correspondance classe à classe, pour demander aux élèves allemands quels sont leurs loisirs favoris (sports, hobbies, ...) : Was spielst du gern? / Ich spiele gern … / Was spielst du nicht gern? / Ich spiele nicht gern … / … spiele ich nicht ger...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/was-spielst-du-gern

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Réaliser une saynète de rencontre : un contrôle de police (avec fichiers sons)

    Cinq séances convergentes pour aboutir à un travail à deux, l’un étant agent de police chargé de procéder à un contrôle d'identité et l'autre étant automobiliste. Tâches des 4 premières séances : jouer aux devinettes, appeler quelqu'un au téléphone et lui demander son âge, réaliser le calendrier des...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/realiser-une-saynete-de-rencontre-un-controle-de-police

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre A utiliser en milieu familial

  1. Ressources : allemand - CE2

    Ensemble de 10 séquences pour le CE1 : supports utiles aux 24 séances, pour l'élève et pour l'adulte (fichiers Conseils et corrigés, guide pour construire les outils - en annexes, fichiers audio). Quelques intitulés : Saluer, se présenter, compter de 1 à 7 ; Remercier, dire ce qui ne va pas, indique...

    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5AL0C

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Ressources : allemand - CM1

    Ensemble de 10 séquences pour le CM1 : supports utiles pour l'élève et pour l'adulte (fichiers Conseils et corrigés, guide pour construire les outils - en annexes, fichiers audio). Quelques intitulés : Remercier, répondre au téléphone ; Indiquer les jours de la semaine, exprimer ses goûts, une oblig...

    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5AL0D

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Ressources : allemand - CM2

    Ensemble de 10 séquences pour le CM2 : supports utiles pour l'élève et pour l'adulte (fichiers Conseils et corrigés, guide pour construire les outils - en annexes, fichiers audio). Quelques intitulés : Se repérer sur un plan, dans un magasin, préparer la rentrée scolaire ; Savoir le lexique lié à l’...

    http://www.academie-en-ligne.fr/Ecole/Ressources.aspx?PREFIXE=AL5AL0E

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre CM2-6ème

Puce titre Connaissances culturelles

  1. Fichier HTML

    L’alphabet allemand

    Scénario pédagogique. Objectifs langagiers : Apprentissage de l’alphabet allemand, être capable d’amorcer une conversation téléphonique, épeler un nom. Activités de communication : expression orale en continu (décrire et définir un mot), compréhension orale (reconnaître les sons de l’alphabet), inte...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/mozart/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les drapeaux des pays européens

    Séquence pour sensibiliser les élèves à l’Europe et découvrir les symboles des pays européens (drapeaux). Objectifs langagiers : lexique : les couleurs, rappel de l’alphabet allemand : épeler des mots, décrire des objets. Objectifs transversaux : en géographie : connaître les pays européens et les s...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/les-europeens-lallemagne/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Découverte des villes allemandes

    Séance pédagogique pour sensibiliser les élèves à la géographie des pays germanophones ( Allemagne, Autriche, Suisse) : les grandes villes, les monuments célèbres. Expression orale en continu : présenter une ville à travers ses lieux les plus importants. Compréhension orale : prendre des notes sur u...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/photographier-la-ville/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La ville de Cologne

    Découverte des villes allemandes, visite de la ville de Cologne avec ses différents lieux urbains de référence et apprendre à indiquer les itinéraires pour s’y rendre. Expression orale en continu : dire où l’on va, demander son chemin. Compréhension orale : repérer des informations. Interaction : jo...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/architecture-et-urbanisme/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Découvrir des oeuvres de compositeurs allemands et autrichiens

    Choix d'une situation de communication authentique et culturelle : découvrir des grands compositeurs allemands et autrichiens (Mozart/Beethoven/Bach/Schubert/Haydn/Wagner) par leur portrait et des extraits musicaux. Objectifs linguistiques : se saluer, dire comment ça va, se présenter, présenter que...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/allemand/spip.php?article71

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le piano et l’orchestre symphonique

    Scénario pédagogique pour découvrir les différentes époques et courants de la musique classique, découvrir la composition d’un orchestre symphonique, apprendre comment fonctionne un piano et découvrir son histoire. Objectifs langagiers : le lexique (les époques, les instruments de musique, les indic...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/le-piano-romantique/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les collages de Kurt Schwitters

    Séquence pour aborder le mouvement artistique Dada à travers les œuvres de Kurt Schwitters. Le collage "Liegendes emm" permet de prendre contact avec les formes et les couleurs afin de créer sa propre œuvre dada. Expression orale : présenter son travail. Compréhension écrite : identifier les chiffre...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/dada/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Autres

  1. Fichier HTML

    Jouer un conte traditionnel : Die Bremer Stadtmusikanten

    Séquence pédagogique de 5 séances pour jouer une scène d'un conte traditionnel, "Les musiciens de Brême". Jeu du SIMSALABIM pour rebrasser les structures et le lexique déjà abordé. Les relations interpersonnelles au téléphone, se présenter, dire comment l'on va, où l'on habite, quel est son âge. Lex...

    http://www.primlangues.education.fr/sequence/jouer-un-conte-traditionnel-die-bremer-stadtmusikanten

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les Musiciens de Brême

    Séquence pédagogique pour découvrir un conte allemand. Étude du lexique : les animaux, les bruits des animaux. Objectifs de communication : Compréhension écrite , comprendre un court message oral ; Expression orale, raconter une histoire/un conte ; Expression écrite : rédiger un conte.

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/le-conte/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les bêtes, les hommes et les animaux fantastiques

    Scénario pédagogique pour situer les animaux sur leur continent d’origine, comparer les cris des animaux d’une langue à l’autre. Travail des compétences langagières : lexique des animaux, parties du corps (corps animal et corps humain) , lexique des couleurs ; grammaire : le diminutif, la capacité ....

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/betes-et-hommes/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le cycle des saisons

    Séance pédagogique pour prendre conscience du cycle de l’année, des saisons et de leurs principales caractéristiques, savoir s’orienter dans un calendrier annuel, connaître la structuration du temps en jours, semaines, mois, année. Découverte du lexique : les saisons, le temps, la nature, les activi...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/le-mythe-de-leternel-retour/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Ciel et Terre (la marelle)

    Scénario pédagogique pour sensibiliser les élèves à l’Europe, aux continents et au monde terrestre. Découverte du jeu de la marelle. Objectifs de communication : savoir dire d’où vient quelqu’un, situer des pays, des continents. Interaction orale : poser des questions et comprendre les réponses. Com...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/la-terre-sa-vie-son-oeuvre/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La famille Traum

    Séance pédagogique pour découvrir les prénoms allemands. Etude du lexique de la famille, des animaux et de la nourriture. Expression orale en continu : parler en continu, savoir demander à quelqu’un son nom, où il habite et s’il a un animal.

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/le-reve/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Une nouvelle maison

    Séquence pédagogique pour aborder le vocabulaire et l’expression liés à l’habitation en visitant une maison allemande. Expression orale en continu : présenter les pièces d’un appartement, associer une activité à un lieu. Interaction orale : jeu de rôle sur la présentation d’un appartement. Compréhen...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/les-trente-glorieuses/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Evaluations

  1. Fichier Adobe PDF

    Proposition de référentiel linguistique en dispositif national : production orale continue et en interaction

    Proposition de référentiel, du CE1 au CM2. Liste des capacités et structures langagières correspondantes pour la production d'oral en continu et en interaction. Pour chaque niveau, précision de ce qui est exigé (ce que les élèves doivent être capables de dire à la fin du niveau concerné et qui néces...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/pdf_DN_Pr._ling2_CE1CM2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Proposition de référentiel linguistique en dispositif national : compréhension orale et écrite, production écrite

    Proposition de référentiel du CE1 au CM2. Liste des capacités et structures langagières correspondantes dans les domaines de la compréhension orale et écrite et de la production écrite. Pour chaque niveau, précision de ce qui est exigé (ce que les élèves doivent être capables de dire à la fin du niv...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/pdf_programmation_allemand_depuis_ce1_SUITE.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Allemand Niveau A1 2010 : banque d’outils pour évaluer

    Ensemble d'exercices et situations pour le cycle 3 élaborés dans l’académie de Poitiers pour valider le niveau A1 en allemand fin CM2, et permettant aux enseignants de renseigner la fiche "Parcours linguistique" fournie. Présentation, exercices pour comprendre à l'oral, lire, écrire, parler en conti...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1029

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Allemand : compréhension orale : évaluation

    Six exercices d'évaluation de la compréhension orale en allemand (3 pages au format pdf), portant sur les couleurs, les nombres, les vêtements, les hobbies, l'heure et les consignes. Fiche-élève et fiche professeur pour le corrigé.

    http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/eval/banquexe/evalallemand2.PDF

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Allemand : fiches pour l’évaluation, compréhension de l’écrit

    Huit fiches d'évaluation de la compréhension de l'écrit en allemand pour les classes de CM1 et CM2. Il s'agit pour l'élève de reconnaître des couleurs et des objets (colorier ce qui est demandé), de compléter une phrase en trouvant le bon adjectif dans une liste, de repérer les désignations de perso...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/allemand/spip.php?article70

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Evaluations fin de cycle Allemand juin 2008

    Proposition de supports pour l'évaluation : cahiers de l’élève et du professeur, documents d’aide à l’évaluation de l’expression orale, fichiers audios correspondant aux exercices de compréhension, et fichiers de saisie des résultats.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article380

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Documents d'évaluation académique niveau A1

    Consignes de passation et de codage avec transcription des enregistrements sonores et réponses attendues. Évaluation des compétences langagières et des connaissances culturelles.

    http://www.dsdenlv68.site.ac-strasbourg.fr/2015/04/06/evaluations/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Documents d'évaluation académique : cahier de l'élève A1 2011-2012

    15 situations d'évaluation correspondant au livret du maître : http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Livret_enseignant_A1+_-_2011.pdf. Évaluation des activités langagières et des connaissances culturelles.

    http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/resources/documents/langue_vivante/allemand_extensif/Cahier_eleve_A1+_-_2011.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier