Sélection thématique sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans relancée par la circulaire n°2012-202 du 18-12-2012 parue au Bulletin officiel n°3 du 15 janvier 2013. Elle est destinée aux enseignants qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans leur établissement. Les ressources sélectionnées portent sur les points essentiels à la compréhension de cette problématique qui concerne les enseignants, les collectivités et les professionnels de la petite enfance. La sélection s'articule autour des textes de référence, d'éléments de débats et la nécessité d'une bonne connaissance des besoins vitaux de l'enfant de moins de 3 ans utile à l'organisation de l'accueil, l'aménagement de l'espace. Elle explique la pertinence d'une collaboration étroite entre les différents partenaires, parents compris, s'occupant de la petite enfance et une sélection de témoignages sur des expériences menées dans les académies.
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La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle
Ce dossier d'Eduscol rappelle les précautions à prendre pour favoriser la réussite de la prise en charge des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle. Il énonce dix principes pour la mise en place de dispositifs d'accueil et de scolarisation de ces enfants et propose une sélection de texte...
http://eduscol.education.fr/cid66737/la-scolarisation-des-moins-de-trois-ans.html
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Scolarisation des enfants de moins de trois ans : circulaire n° 2012-202 du 18/12/2012
Cette circulaire traite des modalités d'accueil, et de la place des parents du travail en partenariat : services "petite enfance" et école, du pilotage. On trouve en annexe les principes de référence pour la mise en place de dispositifs d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans...
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627
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Au sommaire de ce rapport : une offre d'accueil renforcée mais encore inégale (une augmentation notable de la capacité d'accueil, un effort financier soutenu, un accès inégal à l'offre d'accueil) ; une insuffisante coordination des acteurs (un pilotage national partagé, des partenariats à consolider...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000811/0000.pdf
Chapitre 1 : l'éducation et l'accueil de la petite enfance : une approche panoramique de la situation au niveau international ; chapitre 2 : l'école maternelle française, école à part entière et composante des structures d'éducation et d'accueil de la petite enfance entièrement à part ; chapitre 3...
http://media.education.gouv.fr/file/2011/50/2/2011-108_IGEN_IGAENR_216502.pdf
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La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle
Débat autour de la scolarisation des enfants de moins de trois ans entre un IGEN, une IEN, une directrice d'école maternelle, un représentant d'association. Les problématiques abordées : un enfant de deux ans peut-il être élève ? L'organisation de l'espace et du temps, la place accordée aux familles...
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/webradio/detail-emission/?idRessource=1501&cHash=180d16dbaa
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Une étude de la DEPP (Éducation & formations n° 82, déc. 2012) confirme la régression de la scolarisation des moins de 3 ans ces dernières années, pointe les disparités d’environnement de cette scolarisation et en mesure les effets sur le parcours scolaire.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/2/DEPP_EetF_2012_82_Scolarisation_deux_ans_237312.pdf
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Notre société oublie que les petits sont des petits
Après avoir défini la notion de petite enfance et son historique, Sylviane Giampino décrit le principe des Maisons vertes fondées par Françoise Dolto. Elle donne ensuite son sentiment sur le fait de vouloir conditionner certains comportements du jeune enfant notamment à l'école maternelle mais aussi...
http://www2.cndp.fr/revueVEI/170/entretienSG.pdf
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Au sommaire de ce rapport : une offre d'accueil renforcée mais encore inégale (une augmentation notable de la capacité d'accueil, un effort financier soutenu, un accès inégal à l'offre d'accueil) ; une insuffisante coordination des acteurs (un pilotage national partagé, des partenariats à consolider...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000811/0000.pdf
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Les modes de garde à deux ans : qu'en dit la recherche ?
Les cinq chapitres de ce rapport sont : l'éducation préscolaire : une question actuelle ; modes d'accueil et développement de l'enfant dans le contexte français ; la scolarité à deux ans et ses effets sur la suite de la scolarité ; modes d'accueil des jeunes enfants dans le contexte international.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle_moins_de_3_ans/71/4/rapport_Agnes_Florin_Modes_de_garde_deux_ans_vd_238714.pdf
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Faut-il développer la scolarisation à deux ans ?
Article (Éducation et formation n° 66) : si la généralisation de la scolarisation à 3 ans constitue un facteur de réussite, celle de la scolarisation des tout-petits demeure une question controversée.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question1.pdf
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Pour un accueil réussi des tout-petits à l’école maternelle
Après avoir rappelé l'historique de la scolarisation des enfants de deux ans en France, Agnès Florin décrit les effets de celle-ci par rapport au poids d'autres variables et montre quelles sont les catégories d'élèves qui en tirent le plus bénéfice. Elle montre également ce qui permet de penser qu'u...
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4-page-31.htm
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Cet article montre les évolutions de la conception du rôle de l'école maternelle en France de 1980 à 2010. Au sommaire : compromis et désaccord : une pluralité de principes de justification ; ce qui fait « école » : éléments d’objectivation ; une mise en système de la maternelle avec l’école éléme...
http://rfp.revues.org/1278#tocto1n4
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Au sommaire de cet article : qu'est-ce que la scolarisation précoce ? Quelques rappels sur le développement précoce : arguments développementaux de Geneviève Haag, arguments linguistiques d'Alain Bentolila, nos propres arguments, conclusion.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0024
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Scolarisation à deux ans et réussite de la carrière scolaire au début de l'école élémentaire
Les résultats d'une étude ministérielle sur la scolarisation à deux ans et ses effets sur les inégalités sociales de réussite, au cours des deux premières années d'école élémentaire.
http://www.educationprioritaire.education.fr/fileadmin/docs/education_prioritaire/maternelle_edu/EF60articleJPCaille.pdf
Table ronde dont les intervenants répondent aux questions suivantes : quelle prise en compter des besoins des enfants de moins de trois ans ? Comment accompagner les adultes chargés de la scolarisation de ces enfants ? Comment susciter la demande d'école des familles concernées par le dispositif ? J...
http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=70
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École ou crèche pour les enfants de 2-3 ans ?
Cette recherche met en relief les différences de comportement des enfants de 2-3 ans selon qu'ils fréquentent la crèche ou l'école maternelle. Elle définit les critères de qualité d'une structure d'accueil qui influent de manière bénéfique sur le développement cognitif et social de l'enfant. Elle a ...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_49_4_3038
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Comment améliorer le climat scolaire pour prévenir la violence chez le jeune enfant ?
A partir des besoins du petit enfant enfant (physiologiques, moteurs, psychologiques, besoin d'apprendre), les auteurs proposent des points de vigilance et des réponses pédagogiques pour mettre en place un accueil adapté afin que l'école ne soit pas violente pour l'enfant et qu'elle n'occasionne pas...
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/violence/Comment_ameliorer_le_climat_scolaire_pour_prevenir_la_violence_chez_le_jeune_enfant.pdf
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Spécificité de l'accueil des 2 ans du point de vue du maître
L'auteur explique pourquoi accueillir les 2 ans implique une remise en cause radicale des attentes et des représentations de l'enseignant, en quoi celui-ci devient médiateur, comment il doit observer l'enfant, gérer la séparation, adopter une position professionnelle dans la relation avec les parent...
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_13.htm
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Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation
L'auteur étudie la place de l'enfant de zéro à six ans dans les pays de l'OCDE, les enjeux politiques , économiques et sociologiques de la scolarité non obligatoire, les conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l'enfant. Elle s'interroge ensuite sur la pertinence d'une...
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr
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L'école primaire en France : rapport au Haut Conseil de l'Education
Ce rapport est constitué de 5 parties : la prise en compte des besoins des jeunes enfants à l'école maternelle ; l'oral, l'écrit et la culture enfantine à l'école élémentaire ; l'évaluation et son usage en maternelle et en élémentaire ; les effets de l'organisation pédagogique sur le développement d...
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/41.pdf
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L'accueil du jeune enfant en 2012 : données statistiques
Cette publication fournit des données statistiques sur l'accueil des enfants de 0 à 6 ans. Au sommaire : les enfants âgés de moins de 6 ans et leur famille ; l'offre d'accueil ; les recours aux différents modes d'accueil, les coûts et les investissements ; l'organisation périscolaire des enfants sc...
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/observatoire_petite_enfance/AccueilJeuneEnfantInt2012_bd.pdf
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Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public : rapport d'information
Après avoir rappelé l'historique de l'école maternelle française, les auteurs décrivent la controverse autour de la scolarisation des enfants de 2 ans, rappellent en quoi la scolarisation précoce est une question de société et en souligne les fortes disparités territoriales. Ils s'interrogent sur l...
http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-047.html
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Retranscription des cinq interventions de ce colloque : définir et mesurer le bien-être du jeune enfant ; qualité des milieux d'accueil et d'éducation ; compétences et formation des personnels en charge de jeunes enfants ; la diversité des enfants dans les milieux d'accueil et d'éducation ; bien-êtr...
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/colloquejeunesenfants2011.pdf
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Les zooms de Sébastien (6 documents audio)
Sébastien Vaumoron, psychologue scolaire, parle dans ces 5 podcasts audio des "4 chantiers" que l'enfant doit développer dès la naissance (les fonctions vitales, l'attachement, le plaisir-déplaisir, la subjectivation), de la crise des 2 ans et demi, de l'attachement, de l'adaptation et de l'objet tr...
http://www.ia72.ac-nantes.fr/50416265/0/fiche___pagelibre/&RH=1361371624562&RF=1361371624562
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Olivier Houdé : observer le développement de l'intelligence
Podcast d'un entretien avec Olivier Houdé, professeur à l'Université Paris-Descartes, au cours duquel celui-ci met en avant l'inhibition comme force de contrôle qui permet aux enfants de s'adapter aux situations complexes. Il parle également de l'évolution du cerveau chez l'enfant et de la recherche...
http://r2sciences42.com/Olivier-Houde-Observer-le
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Psychologie et développement de l'enfant
Au sommaire : le développement moteur ; tableau récapitulatif des âges et du développement physiologique, psychomoteur, psychologique, social ; les psychologues du développement ; historique du développement et de la psychologie de l'enfant ; psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire ; les stade...
http://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf
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Mieux connaître l'enfant de deux ans
Compte rendu des propos d'une directrice de crèche, spécialiste du tout petit enfant, qui énonce quelques spécificités psychologiques, biologiques et sociales de l'enfant de deux ans dont doivent tenir compte les enfants de 2 ans.
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/2ans_ecole/bcu89_2ans_02.php?PHPSESSID=f9ea6f0fc98ea9f9ac5bcdf91d806d7b
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Quelles relations d'attachement pour l'enfant à la crèche et à l'école maternelle ?
Les auteurs étudient la qualité des relations d'attachement des enfants selon qu'ils fréquentent une école maternelle ou une crèche. Ils identifient les facteurs qui favorisent cette qualité.
http://www.observatoiredelenfance.org/IMG/pdf/Point_sur_no2-4.pdf
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Les tout-petits à l’école ? Pour quoi faire ? : conférence 1
Les résultats des recherches en sciences cognitives sur le développement des tout-petits. L'origine et le développement des compétences précoces. Quatre formes d'apprentissage chez le jeune enfant. L'apport des méthodes multi-sensorielles dans les apprentissages chez les tout-petits.
http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=50
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Les tout-petits à l’école ? Pour quoi faire ? : conférence 2
Bernard Golse insiste sur la nécessité de respecter le rythme des apprentissages du jeune enfant. Il traite d'acquisitions premières qui ne sont pas des apprentissages et des conditions et des moyens nécessaires à une bonne scolarisation précoce. Il aborde ensuite les 4 chantiers du bébé jusqu'à 3 a...
http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video/?idvideo=93
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Le point sur les approches classiques et les approches d'aujourd'hui du développement cognitif et meta cognitif de l'enfant. Le développement affectif et le développement psychomoteur. Les conséquences qu'il faudrait en tirer dans le cadre de l'enseignement.
http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/polematernelle/bibliographie/AUTOUR_DU_DEVELOPPEMENT_DE_L_ENFANT.pdf
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L'enfant et son développement : se développer c'est apprendre à inhiber
Olivier Houdé explique comment la nouvelle psychologie de l'enfant réexamine le mode piagétien du développement cognitif de l'enfant. Il expose les nouvelles théories de ce développement dont la sienne selon laquelle "se développer c'est non seulement construire et activer des stratégies cognitives ...
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/olivier-houde-se-developper-c-est-apprendre-a-inhiber-01-07-2005-74569
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Au sommaire : mieux comprendre le développement de l'enfant ; le développement langagier ; le développement cognitif ; le développement social et affectif ; le développement sensoriel et moteur ; l'enfant dans ses contextes de vie.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienbriey/sites/ienbriey/IMG/pdf/cole_maternelle_-_Le_developpement_de_l_enfant_-_Eduscol.pdf
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Les besoins des enfants de deux ans
L'auteur passe en revue les principaux besoins du très jeune enfant : l'alimentation, le rythme éveil-sommeil, la propreté, les besoins affectifs, les besoins d'isolement, les besoins moteurs et cognitifs, les besoins de confort, les besoins de sécurité.
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2013/01/12/Les-besoins-des-enfants-de-deux-ans2
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Penser et accompagner la séparation, construire le processus d'individuation : l'enfant de 2 ans
L'auteur, médecin de PMI, présente les particularités de l'enfant de 2 ans : celles du développement psychomoteur (motricité, développement visuel, auditif, du langage, cognitif), celles du développement affectif. A partir des ces particularités, elle présente les besoins particuliers pour l'accueil...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/69100203/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1177926746906
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Ce que font les 2 – 4 ans, du langage
L'auteur répond, au cours d'un entretien, à l'Observatoire de l'enfance, aux questions suivantes : il y a différentes manières de parler de l’acquisition du langage, différents angles scientifiques, quel est le votre ? Qu’est - ce que le parler des 2 ans, des 3 ans, des 4 ans ? Vous dites que ce so...
http://progmaternelle.free.fr/classe/texte4.pdf
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Le langage de 0 à 6 ans : compétences langagières, signes d’alertes, axes de travail.
Tableau listant, par tranches d'âges, les compétences langagières des enfants de 0 à 6 ans, avec en regard, les signes d'alerte et les axes de travail possibles. Les périodes considérées sont : de 2 à 3 mois, de 8 à 10 mois, entre 1 et 2 ans, entre 2 et 3 ans, entre 3 et 4 ans, entre 4 et 5 ans et e...
http://web.ac-reims.fr/dsden10/ien.romilly/site-mat/developpement-langage-0-6ans.pdf
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L'auteur explique comment, depuis une vingtaine d'années, dans une démarche interdisciplinaire, les neurosciences cognitives, la linguistique et la psychologie cognitive formulent des hypothèses et des théories sur l'acquisition du langage, remettant ainsi en discussion les théories du courant "chom...
http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-l-acquisition-du-langage-2012-09-09
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Développement normal du langage et ses troubles
Au sommaire : définition du langage et ses 4 composantes ; le développement du langage : phase pré-linguistique, phase linguistique ; troubles du développement du langage oral : troubles de l'articulation, retard de parole, retard simple de langage ; dysphasie ; autres troubles du langage oral : su...
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/08.modul_transdis_umvf.pdf
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Au sommaire : les conditions de la réussite : la maturation neurologique, entendre et parler, avoir envie de communiquer, être capable d'effectuer des traitements cognitifs ; le développement du langage : le lexique, la syntaxe ; les conduites langagières : le récit, l'argumentation.
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/theorie/dev_lang.htm
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Après avoir rappelé les objectifs des différents éléments de l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les auteurs proposent des progressions pédagogiques, des repères chronologiques, des repères didactiques, des repères donnés par des chercheurs. Ils donnent des pistes pour organiser l'appre...
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/tours_centre/ressources_diverses/Guide_langage_TPS.pdf
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S'approprier le langage : échanger, s'exprimer : TPS, PS, MS
Au sommaire : introduction : les programmes, les repères de progressivité ; des pratiques de classe ; le langage avant l'école : repères théoriques sur le développement du langage de 0 à 4 ans ; échanger et s'exprimer à l'école : le point de vue des chercheurs, aider les enfants à échanger et à s'ex...
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/12/Extraits-diaporama-Echanger-sexprimer.-TPS-PS-et-MS-Illfurth.pdf
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Documents de formation sur les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant
Ensemble de liens sur des documents traitant des troubles de l'évolution du langage chez l'enfant.
http://www.sante.gouv.fr/documents-de-formation-sur-les-troubles-de-l-evolution-du-langage-chez-l-enfant-mars-2008.html
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L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble
Au sommaire : les principales étapes de l'évolution du langage ; aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l'évolution du langage, aspects pathologiques de l'évolution du langage : la notion de "troubles spécifiques du langage".
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/07.plaquet_inpes.pdf
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S'approprier le langage : échanger, s'exprimer : TPS, PS, MS
Au sommaire : introduction : les programmes, les repères de progressivité ; des pratiques de classe ; le langage avant l'école : repères théoriques sur le développement du langage de 0 à 4 ans ; échanger et s'exprimer à l'école : le point de vue des chercheurs, aider les enfants à échanger et à s'ex...
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/12/Extraits-diaporama-Echanger-sexprimer.-TPS-PS-et-MS-Illfurth.pdf
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Programmation de cycle 1 de l'école maternelle de Crins - Circonscription de Lavaur
Document de programmation sous forme de tableau présentant les compétences langagières à acquérir au cycle 1 selon le niveau de classe (TPS, PS, MS, GS) : les compétences de communication, les compétences concernant le langage en situation, les compétences en rapport avec le langage d'évocation et c...
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/28/9/progression-lavaur_116289.pdf
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Les besoins éducatifs du très jeune enfant. Préparer la première rentrée avec les familles. Une école respectueuse des besoins éducatifs du tout-petit. Activités et apprentissages. L'évaluation des activités des tout-petits.
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf
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Prendre en compte les besoins des tout-petits
Les besoins de l'enfant de moins de trois ans (physiologiques, moteurs, psychologiques, d'apprendre) et les conséquences organisationnelles et pédagogiques à l'école maternelle.
http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/moins3ans/besoins_tout-petits.htm
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Les conditions d’une scolarisation réussie des enfants de moins de 3 ans
Analyse des critiques principales et des effets positifs de la scolarisation des moins de 3 ans, présentation des conditions d'une scolarisation réussie, de la formation requise des personnels et des compétences sociales développées par les élèves.
http://web.ac-lille.fr/pia/telecharger.php?idF=14271_f804ff43eb5b7e3ee5b46e8f697aca13_Florin-Scol-2-ans-ESEN-19mars2013.pdf
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Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Texte complémentaire au document d'accompagnement des programmes 2002 "Pour une scolarisation réussie de tout-petits". Il pointe différents aspects concernant les cadres horaire, humain, de vie scolaire, matériel, pédagogique. L'annexe 1 traite plus particulièrement de l'alternance dans les activité...
http://ia89.ac-dijon.fr/?mater-scol
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Témoignage sur la scolarisation des moins de trois ans
L'enseignant d'une classe de PS - TPS explique comment il tente de répondre aux besoins des élèves en exploitant l'organisation spatiale de la classe, des locaux et de la cour de récréation, tout au long de la journée et en l'adaptant au fur et à mesure que l'année scolaire se déroule.
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2013/06/24/T%C3%A9moignage-sur-la-scolarisation-des-moins-de-trois-ans
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Aménagement de l'espace en PS : aménager la première entrée à l'école
Diaporama présentant, à l'aide de plans et à partir de l'énoncé des besoins du jeune enfant, les caractéristiques des espaces qui lui sont proposés à l'école maternelle. Ces espaces sont divisés en zones consacrées à des activités diverses : motricité globale, motricité fine, regroupement, intériori...
http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia30/pilotage-ressources/maternelle/developpement-jeune/documents/amenagement-espace4227/downloadFile/file/Amena...
Règles, normes et réglementation concernant la sécurité des élèves dans les locaux et avec les matériels utilisés en toute petite section d'école maternelle.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/8/GUIDE_MATERNELLE_270198.pdf
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Aménager la classe des tout-petits
Ce document traite de l'organisation des espaces dans la salle de classe des tout-petits : espaces à visée symboliques, espaces à visée didactique, espace de déambulation, espace repos, salle de repos, salle de propreté, salle de motricité ou de jeux, espaces extérieurs et espace refuge.
http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/amenagement_salle_dossie1r.pdf
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Le groupe départemental "Ecole maternelle" de la DSDEN de l'Essonne, après avoir rappelé le cadre général de l'accueil et de la scolarisation des TPS, propose un tableau qui met en regard de chacun des besoins spécifiques du tout-petit (physiologiques, moteurs, sensoriels, affectifs, sociaux), les a...
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-07/amenagement_des_espaces_en_tps.pdf
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Après avoir énoncé quelques principes, l'auteur propose des conseils d'aménagement pour les différentes zones de la classe de TPS : zone d'activité motrice globale et fine, coins dynamiques, coins calmes, zone d'activité graphique, zone de regroupement, zone de repli sur soi, zone d'accueil pour les...
http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/maternelle/docs/IENmaternelle-2amenagement_classe_tps.pdf
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Les besoins moteurs, physiologiques, psycho-affectifs et cognitifs des jeunes enfants et leurs incidences sur l'aménagement de l'espace, l'organisation du temps, le choix des situations et l'attitude des adultes à l'école maternelle.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/file/Incidences_des_besoins_des_TPS_PS.pdf
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Principes d'organisation des espaces : classe de TPS
A partir des besoins de l'enfant de moins de 3 ans et en tenant compte d'une part du fait qu'il y a oscillation constante entres des besoins contraires et d'autre part que ceux-ci évoluent rapidement, les auteurs proposent des caractéristiques des espaces dans la classe de TPS, ce qui les amènent à ...
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/Amenagement_classe_TPS.pdf
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Au sommaire : la réglementation, la prévention des accidents corporels, le programme architectural, les recommandations générales pour le maître d'ouvrage, l'organisation des espaces, la restauration collective, le panier repas, le confort thermique. L'enseignant pourra être intéressé par les précau...
http://www.herault.fr/files/gcausse/construction_structure.pdf
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Quels aménagements de la classe et de l'école qui accueillent des enfants de 2 ans ?
Le groupe "maternelle" de la DSDEN des Yvelines propose des photographies prises dans des structures d'accueil de la petite enfance dans le département des Yvelines. Ces photos sont classées par espaces : pour retrouver son doudou, la photo de ses parents ou un objet transitionnel ; pour gagner en a...
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_202738/des-pistes-pour-amenager-la-classe-et-l-ecole
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L'accueil des moins de trois ans à l'école maternelle
Les conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives avec de très jeunes enfants à l'école maternelle.
http://fr.calameo.com/read/0005448352f72a80e94c6
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Comment la proximité plus ou moins grande des adultes, l'aménagement de l'espace et la nature des jeux et jouets influent sur les relations entre enfants de moins de trois ans. Quelles sont les stratégies de communication des enfants de moins de trois ans entre eux.
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/a_la_rencontre_des_autres.11940
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Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ?
Au sommaire : perspectives international et nationale du développement de l'offre d'accueil du jeune enfant ; développer l'accueil collectif ; développer l'accueil individuel ; réguler l'offre pour améliorer la qualité du service rendu aux parents.
http://www.strategie.gouv.fr/content/quel-avenir-pour-laccueil-des-jeunes-enfants-note-danalyse-257-janvier-2012
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Au sommaire : pour réussir l'accueil : bâtir un projet. Accueillir les moins de trois ans : pourquoi ? La place de l'école maternelle parmi les structures d'accueil de la petite enfance dans le Haut-Rhin.
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/documents/accueil_3ans.pdf
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Cahier des charges visant à définir les rôles respectifs de l'éducation nationale et des collectivités territoriales pour un accueil réussi des deux-trois ans à l'école maternelle : les besoins spécifiques des tout petits, les conditions d'une solarisation réussie, l'encadrement des élèves, les moda...
http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/2013_moins_3ans_cahier-des-charges.pdf
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Une stratégie pour améliorer l'accueil des tout petits à l'école
L'auteur insiste sur la nécessité d'informer, de former et de convaincre, ces trois axes devant être engagés en direction des enseignants, des familles et des partenaires. Il décrit ensuite les partenariats mis en place autour de l'école maternelle à Sarcelles, en 1998, pour favoriser l'accueil des...
http://eduscol.education.fr/cid46610/une-strategie-pour-ameliorer-l-accueil-des-tout-petits-a-l-ecole.html
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Une expérience de familiarisation progressive des enfants de deux ans à l'école maternelle
Mises en place suite aux travaux d'un groupe pluridisciplinaire "petite enfance", des mesures d'accompagnement à la scolarisation d'enfants de deux ans (sensibilisation et accueil des parents avec leurs enfants, choix de modes de garde alternatifs afin d'éviter aux enfants des durées prolongées à l'...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1988_num_41_2_1868
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Première année à l'école maternelle
Cette page, proposée par DSDEN de l'Allier, présente un ensemble de documents devant aider les enseignants de maternelle à établir un partenariat avec les parents de leurs élèves, ils ont pour titre : aider les parents à devenir parents d'élèves ; comment améliorer la communication entre l'école et ...
http://www.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/maternelle/premiere-annee.htm
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L'auteur décrit des innovations qui permettent de caractériser une "continuité éducative" à l'intérieur des structures d'accueil de jeunes enfants et entre la crèche et l'école maternelle, au service des "apprentissages premiers". Ces innovations passent par des démarches d'auto-évaluations des pers...
http://eduscol.education.fr/cid46611/professionnels-de-la-petite-enfance-enseignants-d-ecole-maternelle%C2%A0-connaissance-reciproque-echanges-et-inci...
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Actions passerelles pour une première scolarisation
Un exemple de relations entre école maternelle, crèche, halte-garderie, collectivité territoriale pour favoriser la scolarisation précoce.
http://netia59a.ac-lille.fr/~ien-lambersart/IMG/pdf/Action-passerelle-pour-une-premiere-scolarisation.pdf
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Une expérience d’accueil des enfants de deux ans à l’école maternelle
Cet article montre comment une équipe pluridisciplinaire (enseignant, psychologue de PMI, association) peut, même en dehors d'un dispositif de type "classe passerelle", mettre en place un dispositif passerelle permettant d'accompagner les enfants de 2 ans intégrant l'école maternelle dans un quartie...
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4-page-40.htm
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Penser en cohérence les relations structures familles à l'échelle d'un territoire
Cette fiche de la base "Expétithèque" présente l'origine, les objectifs, les moyens, l'évaluation et les effets d'un projet visant à élaborer de façon cohérente les relations écoles-familles sur un territoire, comprenant 5 écoles dont 4 maternelles situé, situé en zone urbaine sensible.
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10533.pdf
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De la crèche à l’école : rupture ou continuité ?
Est examinée ici la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre crèche et école maternelle. L'étude comparée de projets de l'un et l'autre type d'établissement et l'analyse des pratiques observables en crèches permettent de comprendre quels sont les liens explic...
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article41.pdf
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Ecole J. Biondi : un atelier passerelle
Sont présentés ici les caractéristiques d'un atelier passerelle entre une école maternelle et une crèche : état des lieux, objectifs généraux du projet, objectifs spécifiques visant le développement harmonieux de l'enfant, les personnels impliqués et les enfants concernés.
http://services.ac-amiens.fr/siteia60/index.php?id=187
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Une expérience d'accueil conjoint crèche - école maternelle
Ce document décrit les modalités d'un accueil conjoint crèche municipale - école maternelle pour les enfants de 2 ans. La mise en place de la formule avec les familles est abordée ainsi que les conséquences de cet accueil sur les enfants, les parents et les équipes.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_06.htm
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Les dispositifs passerelles : de la famille et du lieu de garde à l'école maternelle
Après avoir présenté les données de l'époque (2000) relatives aux dispositifs passerelles, les auteurs du rapport tirent les enseignements de leurs consultations et des l'observation des sites visités. Ils estiment qu'il ne peut être envisageable de généraliser les dispositifs passerelles mais souha...
http://www.education.gouv.fr/cid1963/les-dispositifs-passerelles-de-la-famille-et-du-lieu-de-garde-a-l-ecole-maternelle.html
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La passerelle : bilan de l'année scolaire 2010-2011
Un exemple de mise en place d'un lieu passerelle et d'une classe passerelle : description du dispositif, des objectifs, du fonctionnement et des locaux. Bilan de la fréquentation ; points faibles et points forts du dispositif.
http://www.etab.ac-caen.fr/centre-ph-lucas/carep/fichier/Bilan%20Power%20Point%20CLASSE%20PASSERELLE%20final.pdf
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Livret d'accueil en classe passerelle
Livret d'accueil en classe passerelle proposé par la Ville de Reims. C'est un guide pratique à destination des parents qui décrit le dispositif, explique qui en sont les acteurs et leurs rôles, liste les objectifs, détaille les spécificités et le fonctionnement de la classe passerelle.
http://www.reims.fr/enfance-education/scolarite/a-lecole/classes-passerelle--2092.htm
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Le dispositif classes passerelles dans la circonscription d'Avion
Après un historique jusqu'en 2013 des classes passerelles à Avion et la description de l'évolution des objectifs, les auteurs proposent le témoignage d'une directrice d'école et de parents. Un reportage photo montre différentes activités des enfants avec l'institutrice et l'animatrice, dans les loca...
http://ressources62.etab.ac-lille.fr/public/RESSOURCES_PEDAGOGIQUES9/AVION.pdf
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Scolarisation des moins de trois ans
Rappel des enjeux de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et des besoins du jeune enfant. Considérations sur l'aménagement de l'espace et du temps respectueux des besoins du tout-petit et sur l'accueil et la place des familles et sur le travail en partenariat entre les services "petite...
http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/2013_moins_3ans_dossier_pedagogique.pdf
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L'accueil des tout petits et des petits à l'école maternelle : pour quelles missions ?
Dossier sur l'accueil des tout Petits et des Petits à l'école maternelle se proposant de répondre aux interrogations suivantes : pour quelles missions, avec quelles activités, dans quels espaces, avec quels aménagements, à quels moments, avec quels autres enfants, avec quels adultes. Bibliographie.
http://web.ac-lille.fr/pia/telecharger.php?cle=70117ee3c0b15a2950f1e82a215e812b
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L'intégration du tout-petit dans une classe TPS-PS
Dossier dressant un état des lieux, différents points de vue, et explorant l'intégration du tout-petit dans une classe de TPS-PS. Bibliographie et sitographie.
http://www2.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2006/06_0400520Y.pdf
Au sommaire : pourquoi scolariser les enfants de moins de trois ans? Des repères sur l'enfant de moins de trois ans. Les besoins du tout petit : comment les prendre en compte ? La place des familles. Les éléments d'un projet d'accueil.
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1372085634525/0/fiche___actualite/&RH=IA44
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Scolarisation des enfants de moins de trois ans et première scolarisation
Guide d'accompagnement proposant des repères et es ressources pour mettre en place un projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans. Au sommaire : contexte de l'école : organisation pédagogique : les locaux, les temps, les personnels ; modalités d'accueil et de scolarisation ; relation a...
http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/scolarisationmoins3.php
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Principes et préconisations pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans
Fiches thématiques rédigées par l'IEN, chargée de mission maternelle dans le département du Rhône. Les thèmes abordés ont les suivants : fiche 1 : modalités d'accueil des tout-petits, relation école-famille. Fiche 2 : les besoins du jeune enfant : le développement moteur, le développement intellectu...
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ecole-maternelle/IMG/pdf/3_07_2013_Principes_et_preconisations_Scolarisation_moins_de_trois_ans-2-1.pdf
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Maternelle : première scolarisation des tout-petits
Deux professeurs des écoles disent leurs objectifs pour leurs sections de tout-petits.
http://education.francetv.fr/videos/maternelle-premiere-scolarisation-des-tout-petits-v110227
Les ressources et les activités en EPS des TPS et PS (maternelle)
Ce que l'élève de toute petite section et de petite section peut faire en EPS, ses activités, comment il apprend dans les domaines moteur, relationnel et espace/temps. Les objectifs, la démarche et le rôle de l'enseignant en EPS chez les tout-petits et les petits. Description d'un module "se déplace...
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/eps/IMG/pdf/PS_et_EPS_JUIN_2013.pdf
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Accueillir des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle
Au sommaire de ce dossier : bibliographies thématiques de récits pour les TPS/PS, comptines et jeux de doigts pour tout-petits, comment bâtir un projet ? Tout-petits et EPS, dix questions sur l'accueil des moins de trois ans à l'école maternelle.
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20
Projet de scolarisation en classe de TPS
Projet de scolarisation en classe de TPS réalisé par deux enseignantes. Il est composé de plusieurs fiches structurées en deux parties (périodes et dispositif) sur l'inscription et l'accueil, la communication aux parents, le fonctionnement d'école : dispositions spécifiques, le fonctionnement de cla...
http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/sites/ia37__pole-maternelle37/IMG/pdf/projet_scolarisation_TPS.pdf
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Cahier des charges visant à définir les rôles respectifs de l'éducation nationale et des collectivités territoriales pour un accueil réussi des deux-trois ans à l'école maternelle : les besoins spécifiques des tout petits, les conditions d'une solarisation réussie, l'encadrement des élèves, les moda...
http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/2013_moins_3ans_cahier-des-charges.pdf
Le projet de première scolarisation
Dossier constitué de 13 fiches pratiques détaillées (guide, notes, document d'accompagnement) : Des outils pour accompagner la scolarisation des enfants de deux et trois ans, Témoignage sur la scolarisation des moins de trois ans, A l'école maternelle Jacqueline de Strasbourg, Des exemples de projet...
http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?category/L-accueil-des-moins-de-trois-ans/Le-projet-de-premi%C3%A8re-scolarisation
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L'accueil des deux ans : les conditions de scolarisation
Programme d'action sur les conditions de scolarisation pour l'école maternelle : la répartition es effectifs, la disposition et la confiuration des locaux, l'équipement pour communiquer, la gestion du temps et le rythme des activités.
http://www5.ac-lille.fr/~iabully/file/maternelle/lesconditionsdescolarisation.pdf
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Charte de scolarisation des moins de 3 ans
Charte de scolarisation des enfants de moins de 3 ans : texte de référence, modalités d'accueil, accueil et place des parents, relations avec les partenaires petite enfance.
http://ia89.ac-dijon.fr/docs/refondation/tps_charte_moins_de_trois_ans.pdf
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Au sommaire : mieux connaître le petit enfant de deux ans (les composantes de la prédétermination génétique, l'adulte et le "bébé" de deux ans, l'être biologique, l'être psychologique, l'être social, la maturation sensorielle) ; réussir la séparation d'avec la famille ; adapter l'organisation pédago...
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/2ans.htm
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Les besoins moteurs, physiologiques, psycho-affectifs et cognitifs des jeunes enfants et leurs incidences sur l'aménagement de l'espace, l'organisation du temps, le choix des situations et l'attitude des adultes à l'école maternelle.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/file/Incidences_des_besoins_des_TPS_PS.pdf
Guide académique « Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans »
Guide sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans : aspects réglementaires et objectifs, le développement affectif, moteur, cognitif de l'enfant de 2 à 3 ans, ses besoins physiologiques, affectifs, moteurs et sensoriels, des pistes pour l'élaboration d'un projet pédagogique, des fiches s...
http://www.ac-limoges.fr/ia19/IMG/pdf/guide_academique_scolarisation_enfants_moins_3ans_juin2013.pdf
Accueillir des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle
Dossier documentaire sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle : pistes bibliographiques, comptines et jeux, bâtir un projet, tout-petits et EPS (fiches pédagogiques), 10 questions sur l'accueil, des liens.
http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/#section1
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Accueillir les 2 ans dans sa classe maternelle : zoom sur l'organisation pédagogique de la classe
Résultats d'une enquête réalisée, en 1999, auprès d'enseignants de Savoie accueillant des enfants de deux ans dans leur classe. En regard des synthèses des réponses données, un groupe de travail de l'A.G.I.E.M. de Savoie présente ses propositions. Au sommaire : l'accueil ; le goûter ; les regroupe...
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/2ans_accueillir/index.php?PHPSESSID=f9ea6f0fc98ea9f9ac5bcdf91d806d7b
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Au sommaire : les objectifs de l'EPS avec les tout-petits. Rôle et démarche de l'enseignant. Etapes de l'apprentissage. Dispositifs pédagogiques.
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2013-04/eps_chez_les_tout-petits.pdf
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Scolariser les deux ans, affaire de formation, de moyens, de politique ?
Une professeur des écoles, en charge d'une classe d'élèves de 2 ans, donne des exemples d'aménagement des lieux, des horaires et de la pédagogie pour répondre aux besoins des tout-petits. Elle explique l'influence qu' a eu cette expérience sur les élèves, les parents, les autres partenaires de l'éc...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Scolariser-les-deux-ans-affaire-de-formation-de-moyens-de-politique