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La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

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  • Sélection thématique créée le 24/11/2014
  • Sélection thématique mise à jour le 12/12/2014
  • Auteur(s) : CRDP de Lyon
  • Editeur(s) : Centre national de documentation pédagogique

Sélection thématique sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans relancée par la circulaire n°2012-202 du 18-12-2012 parue au Bulletin officiel n°3 du 15 janvier 2013. Elle est destinée aux enseignants qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans leur établissement. Les ressources sélectionnées portent sur les points essentiels à la compréhension de cette problématique qui concerne les enseignants, les collectivités et les professionnels de la petite enfance. La sélection s'articule autour des textes de référence, d'éléments de débats et la nécessité d'une bonne connaissance des besoins vitaux de l'enfant de moins de 3 ans utile à l'organisation de l'accueil, l'aménagement de l'espace. Elle explique la pertinence d'une collaboration étroite entre les différents partenaires, parents compris, s'occupant de la petite enfance et une sélection de témoignages sur des expériences menées dans les académies.

Puce titre Textes officiels et éléments de débat

Puce titre Textes de référence

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    La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle

    Ce dossier d'Eduscol rappelle les précautions à prendre pour favoriser la réussite de la prise en charge des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle. Il énonce dix principes pour la mise en place de dispositifs d'accueil et de scolarisation de ces enfants et propose une sélection de texte...

    http://eduscol.education.fr/cid66737/la-scolarisation-des-moins-de-trois-ans.html

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    Scolarisation des enfants de moins de trois ans : circulaire n° 2012-202 du 18/12/2012

    Cette circulaire traite des modalités d'accueil, et de la place des parents du travail en partenariat : services "petite enfance" et école, du pilotage. On trouve en annexe les principes de référence pour la mise en place de dispositifs d'accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans...

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

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    L'accueil des enfants des moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler : rapport public thématique

    Au sommaire de ce rapport : une offre d'accueil renforcée mais encore inégale (une augmentation notable de la capacité d'accueil, un effort financier soutenu, un accès inégal à l'offre d'accueil) ; une insuffisante coordination des acteurs (un pilotage national partagé, des partenariats à consolider...

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000811/0000.pdf

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Puce titre Avantages et inconvénients

  1. L'école maternelle : rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative : rapport n° 2011-108 : octobre 2011

    Chapitre 1 : l'éducation et l'accueil de la petite enfance : une approche panoramique de la situation au niveau international ; chapitre 2 : l'école maternelle française, école à part entière et composante des structures d'éducation et d'accueil de la petite enfance entièrement à part ; chapitre 3...

    http://media.education.gouv.fr/file/2011/50/2/2011-108_IGEN_IGAENR_216502.pdf

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    La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle

    Débat autour de la scolarisation des enfants de moins de trois ans entre un IGEN, une IEN, une directrice d'école maternelle, un représentant d'association. Les problématiques abordées : un enfant de deux ans peut-il être élève ? L'organisation de l'espace et du temps, la place accordée aux familles...

    http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/webradio/detail-emission/?idRessource=1501&cHash=180d16dbaa

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    La scolarisation à deux ans

    Une étude de la DEPP (Éducation & formations n° 82, déc. 2012) confirme la régression de la scolarisation des moins de 3 ans ces dernières années, pointe les disparités d’environnement de cette scolarisation et en mesure les effets sur le parcours scolaire.

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/2/DEPP_EetF_2012_82_Scolarisation_deux_ans_237312.pdf

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    Notre société oublie que les petits sont des petits

    Après avoir défini la notion de petite enfance et son historique, Sylviane Giampino décrit le principe des Maisons vertes fondées par Françoise Dolto. Elle donne ensuite son sentiment sur le fait de vouloir conditionner certains comportements du jeune enfant notamment à l'école maternelle mais aussi...

    http://www2.cndp.fr/revueVEI/170/entretienSG.pdf

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    L'accueil des enfants des moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler : rapport public thématique

    Au sommaire de ce rapport : une offre d'accueil renforcée mais encore inégale (une augmentation notable de la capacité d'accueil, un effort financier soutenu, un accès inégal à l'offre d'accueil) ; une insuffisante coordination des acteurs (un pilotage national partagé, des partenariats à consolider...

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000811/0000.pdf

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    Les modes de garde à deux ans : qu'en dit la recherche ?

    Les cinq chapitres de ce rapport sont : l'éducation préscolaire : une question actuelle ; modes d'accueil et développement de l'enfant dans le contexte français ; la scolarité à deux ans et ses effets sur la suite de la scolarité ; modes d'accueil des jeunes enfants dans le contexte international.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle_moins_de_3_ans/71/4/rapport_Agnes_Florin_Modes_de_garde_deux_ans_vd_238714.pdf

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    Faut-il développer la scolarisation à deux ans ?

    Article (Éducation et formation n° 66) : si la généralisation de la scolarisation à 3 ans constitue un facteur de réussite, celle de la scolarisation des tout-petits demeure une question controversée.

    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question1.pdf

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    Pour un accueil réussi des tout-petits à l’école maternelle

    Après avoir rappelé l'historique de la scolarisation des enfants de deux ans en France, Agnès Florin décrit les effets de celle-ci par rapport au poids d'autres variables et montre quelles sont les catégories d'élèves qui en tirent le plus bénéfice. Elle montre également ce qui permet de penser qu'u...

    http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4-page-31.htm

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    Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle

    Cet article montre les évolutions de la conception du rôle de l'école maternelle en France de 1980 à 2010. Au sommaire : compromis et désaccord : une pluralité de principes de justification ; ce qui fait « école » : éléments d’objectivation ; une mise en système de la maternelle avec l’école éléme...

    http://rfp.revues.org/1278#tocto1n4

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    La scolarisation précoce

    Au sommaire de cet article : qu'est-ce que la scolarisation précoce ? Quelques rappels sur le développement précoce : arguments développementaux de Geneviève Haag, arguments linguistiques d'Alain Bentolila, nos propres arguments, conclusion.

    http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JDP_237_0024

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    Scolarisation à deux ans et réussite de la carrière scolaire au début de l'école élémentaire

    Les résultats d'une étude ministérielle sur la scolarisation à deux ans et ses effets sur les inégalités sociales de réussite, au cours des deux premières années d'école élémentaire.

    http://www.educationprioritaire.education.fr/fileadmin/docs/education_prioritaire/maternelle_edu/EF60articleJPCaille.pdf

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  1. À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ?

    Table ronde dont les intervenants répondent aux questions suivantes : quelle prise en compter des besoins des enfants de moins de trois ans ? Comment accompagner les adultes chargés de la scolarisation de ces enfants ? Comment susciter la demande d'école des familles concernées par le dispositif ? J...

    http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=70

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    École ou crèche pour les enfants de 2-3 ans ?

    Cette recherche met en relief les différences de comportement des enfants de 2-3 ans selon qu'ils fréquentent la crèche ou l'école maternelle. Elle définit les critères de qualité d'une structure d'accueil qui influent de manière bénéfique sur le développement cognitif et social de l'enfant. Elle a ...

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_49_4_3038

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    Comment améliorer le climat scolaire pour prévenir la violence chez le jeune enfant ?

    A partir des besoins du petit enfant enfant (physiologiques, moteurs, psychologiques, besoin d'apprendre), les auteurs proposent des points de vigilance et des réponses pédagogiques pour mettre en place un accueil adapté afin que l'école ne soit pas violente pour l'enfant et qu'elle n'occasionne pas...

    http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/violence/Comment_ameliorer_le_climat_scolaire_pour_prevenir_la_violence_chez_le_jeune_enfant.pdf

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    Spécificité de l'accueil des 2 ans du point de vue du maître

    L'auteur explique pourquoi accueillir les 2 ans implique une remise en cause radicale des attentes et des représentations de l'enseignant, en quoi celui-ci devient médiateur, comment il doit observer l'enfant, gérer la séparation, adopter une position professionnelle dans la relation avec les parent...

    http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_13.htm

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    Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation

    L'auteur étudie la place de l'enfant de zéro à six ans dans les pays de l'OCDE, les enjeux politiques , économiques et sociologiques de la scolarité non obligatoire, les conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l'enfant. Elle s'interroge ensuite sur la pertinence d'une...

    http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr

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    L'école primaire en France : rapport au Haut Conseil de l'Education

    Ce rapport est constitué de 5 parties : la prise en compte des besoins des jeunes enfants à l'école maternelle ; l'oral, l'écrit et la culture enfantine à l'école élémentaire ; l'évaluation et son usage en maternelle et en élémentaire ; les effets de l'organisation pédagogique sur le développement d...

    http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/41.pdf

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    L'accueil du jeune enfant en 2012 : données statistiques

    Cette publication fournit des données statistiques sur l'accueil des enfants de 0 à 6 ans. Au sommaire : les enfants âgés de moins de 6 ans et leur famille ; l'offre d'accueil ; les recours aux différents modes d'accueil, les coûts et les investissements ; l'organisation périscolaire des enfants sc...

    http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/observatoire_petite_enfance/AccueilJeuneEnfantInt2012_bd.pdf

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    Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public : rapport d'information

    Après avoir rappelé l'historique de l'école maternelle française, les auteurs décrivent la controverse autour de la scolarisation des enfants de 2 ans, rappellent en quoi la scolarisation précoce est une question de société et en souligne les fortes disparités territoriales. Ils s'interrogent sur l...

    http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-047.html

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Puce titre Le développement de l'enfant de moins de 3 ans

Puce titre Connaître les besoins psychologiques de l'enfant

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    Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs : actes du colloque, 10 et 11 octobre 2011.

    Retranscription des cinq interventions de ce colloque : définir et mesurer le bien-être du jeune enfant ; qualité des milieux d'accueil et d'éducation ; compétences et formation des personnels en charge de jeunes enfants ; la diversité des enfants dans les milieux d'accueil et d'éducation ; bien-êtr...

    http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/colloquejeunesenfants2011.pdf

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    Les zooms de Sébastien (6 documents audio)

    Sébastien Vaumoron, psychologue scolaire, parle dans ces 5 podcasts audio des "4 chantiers" que l'enfant doit développer dès la naissance (les fonctions vitales, l'attachement, le plaisir-déplaisir, la subjectivation), de la crise des 2 ans et demi, de l'attachement, de l'adaptation et de l'objet tr...

    http://www.ia72.ac-nantes.fr/50416265/0/fiche___pagelibre/&RH=1361371624562&RF=1361371624562

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    Olivier Houdé : observer le développement de l'intelligence

    Podcast d'un entretien avec Olivier Houdé, professeur à l'Université Paris-Descartes, au cours duquel celui-ci met en avant l'inhibition comme force de contrôle qui permet aux enfants de s'adapter aux situations complexes. Il parle également de l'évolution du cerveau chez l'enfant et de la recherche...

    http://r2sciences42.com/Olivier-Houde-Observer-le

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    Psychologie et développement de l'enfant

    Au sommaire : le développement moteur ; tableau récapitulatif des âges et du développement physiologique, psychomoteur, psychologique, social ; les psychologues du développement ; historique du développement et de la psychologie de l'enfant ; psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire ; les stade...

    http://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf

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    Mieux connaître l'enfant de deux ans

    Compte rendu des propos d'une directrice de crèche, spécialiste du tout petit enfant, qui énonce quelques spécificités psychologiques, biologiques et sociales de l'enfant de deux ans dont doivent tenir compte les enfants de 2 ans.

    http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/2ans_ecole/bcu89_2ans_02.php?PHPSESSID=f9ea6f0fc98ea9f9ac5bcdf91d806d7b

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    Quelles relations d'attachement pour l'enfant à la crèche et à l'école maternelle ?

    Les auteurs étudient la qualité des relations d'attachement des enfants selon qu'ils fréquentent une école maternelle ou une crèche. Ils identifient les facteurs qui favorisent cette qualité.

    http://www.observatoiredelenfance.org/IMG/pdf/Point_sur_no2-4.pdf

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    Les tout-petits à l’école ? Pour quoi faire ? : conférence 1

    Les résultats des recherches en sciences cognitives sur le développement des tout-petits. L'origine et le développement des compétences précoces. Quatre formes d'apprentissage chez le jeune enfant. L'apport des méthodes multi-sensorielles dans les apprentissages chez les tout-petits.

    http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=50

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  1. Fichier Streaming

    Les tout-petits à l’école ? Pour quoi faire ? : conférence 2

    Bernard Golse insiste sur la nécessité de respecter le rythme des apprentissages du jeune enfant. Il traite d'acquisitions premières qui ne sont pas des apprentissages et des conditions et des moyens nécessaires à une bonne scolarisation précoce. Il aborde ensuite les 4 chantiers du bébé jusqu'à 3 a...

    http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video/?idvideo=93

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    Le développement de l'enfant

    Le point sur les approches classiques et les approches d'aujourd'hui du développement cognitif et meta cognitif de l'enfant. Le développement affectif et le développement psychomoteur. Les conséquences qu'il faudrait en tirer dans le cadre de l'enseignement.

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/polematernelle/bibliographie/AUTOUR_DU_DEVELOPPEMENT_DE_L_ENFANT.pdf

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    L'enfant et son développement : se développer c'est apprendre à inhiber

    Olivier Houdé explique comment la nouvelle psychologie de l'enfant réexamine le mode piagétien du développement cognitif de l'enfant. Il expose les nouvelles théories de ce développement dont la sienne selon laquelle "se développer c'est non seulement construire et activer des stratégies cognitives ...

    http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/olivier-houde-se-developper-c-est-apprendre-a-inhiber-01-07-2005-74569

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    Le développement de l'enfant

    Au sommaire : mieux comprendre le développement de l'enfant ; le développement langagier ; le développement cognitif ; le développement social et affectif ; le développement sensoriel et moteur ; l'enfant dans ses contextes de vie.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienbriey/sites/ienbriey/IMG/pdf/cole_maternelle_-_Le_developpement_de_l_enfant_-_Eduscol.pdf

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    Les besoins des enfants de deux ans

    L'auteur passe en revue les principaux besoins du très jeune enfant : l'alimentation, le rythme éveil-sommeil, la propreté, les besoins affectifs, les besoins d'isolement, les besoins moteurs et cognitifs, les besoins de confort, les besoins de sécurité.

    http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2013/01/12/Les-besoins-des-enfants-de-deux-ans2

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    Penser et accompagner la séparation, construire le processus d'individuation : l'enfant de 2 ans

    L'auteur, médecin de PMI, présente les particularités de l'enfant de 2 ans : celles du développement psychomoteur (motricité, développement visuel, auditif, du langage, cognitif), celles du développement affectif. A partir des ces particularités, elle présente les besoins particuliers pour l'accueil...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/69100203/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1177926746906

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Puce titre Le langage

Puce titre L'état de la recherche

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    Ce que font les 2 – 4 ans, du langage

    L'auteur répond, au cours d'un entretien, à l'Observatoire de l'enfance, aux questions suivantes : il y a différentes manières de parler de l’acquisition du langage, différents angles scientifiques, quel est le votre ? Qu’est - ce que le parler des 2 ans, des 3 ans, des 4 ans ? Vous dites que ce so...

    http://progmaternelle.free.fr/classe/texte4.pdf

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    Le langage de 0 à 6 ans : compétences langagières, signes d’alertes, axes de travail.

    Tableau listant, par tranches d'âges, les compétences langagières des enfants de 0 à 6 ans, avec en regard, les signes d'alerte et les axes de travail possibles. Les périodes considérées sont : de 2 à 3 mois, de 8 à 10 mois, entre 1 et 2 ans, entre 2 et 3 ans, entre 3 et 4 ans, entre 4 et 5 ans et e...

    http://web.ac-reims.fr/dsden10/ien.romilly/site-mat/developpement-langage-0-6ans.pdf

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    L'acquisition du langage

    L'auteur explique comment, depuis une vingtaine d'années, dans une démarche interdisciplinaire, les neurosciences cognitives, la linguistique et la psychologie cognitive formulent des hypothèses et des théories sur l'acquisition du langage, remettant ainsi en discussion les théories du courant "chom...

    http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-l-acquisition-du-langage-2012-09-09

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    Développement normal du langage et ses troubles

    Au sommaire : définition du langage et ses 4 composantes ; le développement du langage : phase pré-linguistique, phase linguistique ; troubles du développement du langage oral : troubles de l'articulation, retard de parole, retard simple de langage ; dysphasie ; autres troubles du langage oral : su...

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/08.modul_transdis_umvf.pdf

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    Le développement du langage

    Au sommaire : les conditions de la réussite : la maturation neurologique, entendre et parler, avoir envie de communiquer, être capable d'effectuer des traitements cognitifs ; le développement du langage : le lexique, la syntaxe ; les conduites langagières : le récit, l'argumentation.

    http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/theorie/dev_lang.htm

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    Guide TPS/PS : l'apprentissage du langage : pour apprendre à échanger, s'exprimer, maîtriser le vocabulaire et la syntaxe

    Après avoir rappelé les objectifs des différents éléments de l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les auteurs proposent des progressions pédagogiques, des repères chronologiques, des repères didactiques, des repères donnés par des chercheurs. Ils donnent des pistes pour organiser l'appre...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/tours_centre/ressources_diverses/Guide_langage_TPS.pdf

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    S'approprier le langage : échanger, s'exprimer : TPS, PS, MS

    Au sommaire : introduction : les programmes, les repères de progressivité ; des pratiques de classe ; le langage avant l'école : repères théoriques sur le développement du langage de 0 à 4 ans ; échanger et s'exprimer à l'école : le point de vue des chercheurs, aider les enfants à échanger et à s'ex...

    http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/12/Extraits-diaporama-Echanger-sexprimer.-TPS-PS-et-MS-Illfurth.pdf

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    Documents de formation sur les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant

    Ensemble de liens sur des documents traitant des troubles de l'évolution du langage chez l'enfant.

    http://www.sante.gouv.fr/documents-de-formation-sur-les-troubles-de-l-evolution-du-langage-chez-l-enfant-mars-2008.html

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    L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble

    Au sommaire : les principales étapes de l'évolution du langage ; aspects affectifs, sociaux et pédagogiques de l'évolution du langage, aspects pathologiques de l'évolution du langage : la notion de "troubles spécifiques du langage".

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/07.plaquet_inpes.pdf

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Puce titre Applications pédagogiques

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    S'approprier le langage : échanger, s'exprimer : TPS, PS, MS

    Au sommaire : introduction : les programmes, les repères de progressivité ; des pratiques de classe ; le langage avant l'école : repères théoriques sur le développement du langage de 0 à 4 ans ; échanger et s'exprimer à l'école : le point de vue des chercheurs, aider les enfants à échanger et à s'ex...

    http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/12/Extraits-diaporama-Echanger-sexprimer.-TPS-PS-et-MS-Illfurth.pdf

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  1. PDF web

    Programmation de cycle 1 de l'école maternelle de Crins - Circonscription de Lavaur

    Document de programmation sous forme de tableau présentant les compétences langagières à acquérir au cycle 1 selon le niveau de classe (TPS, PS, MS, GS) : les compétences de communication, les compétences concernant le langage en situation, les compétences en rapport avec le langage d'évocation et c...

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/28/9/progression-lavaur_116289.pdf

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Puce titre Conditions d'accueil

  1. Pour une scolarisation réussie des tout-petits

    Les besoins éducatifs du très jeune enfant. Préparer la première rentrée avec les familles. Une école respectueuse des besoins éducatifs du tout-petit. Activités et apprentissages. L'évaluation des activités des tout-petits.

    http://www2.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf

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  1. Fichier HTML

    Prendre en compte les besoins des tout-petits

    Les besoins de l'enfant de moins de trois ans (physiologiques, moteurs, psychologiques, d'apprendre) et les conséquences organisationnelles et pédagogiques à l'école maternelle.

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/moins3ans/besoins_tout-petits.htm

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Puce titre Le moment de l'accueil

  1. Fichier Adobe PDF - 28 Mo

    Les conditions d’une scolarisation réussie des enfants de moins de 3 ans

    Analyse des critiques principales et des effets positifs de la scolarisation des moins de 3 ans, présentation des conditions d'une scolarisation réussie, de la formation requise des personnels et des compétences sociales développées par les élèves.

    http://web.ac-lille.fr/pia/telecharger.php?idF=14271_f804ff43eb5b7e3ee5b46e8f697aca13_Florin-Scol-2-ans-ESEN-19mars2013.pdf

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Puce titre L'organisation du temps

  1. Fichier HTML

    Pour une scolarisation réussie des tout-petits

    Texte complémentaire au document d'accompagnement des programmes 2002 "Pour une scolarisation réussie de tout-petits". Il pointe différents aspects concernant les cadres horaire, humain, de vie scolaire, matériel, pédagogique. L'annexe 1 traite plus particulièrement de l'alternance dans les activité...

    http://ia89.ac-dijon.fr/?mater-scol

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Puce titre L'aménagement de l'espace

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming, Fichier JPEG

    Témoignage sur la scolarisation des moins de trois ans

    L'enseignant d'une classe de PS - TPS explique comment il tente de répondre aux besoins des élèves en exploitant l'organisation spatiale de la classe, des locaux et de la cour de récréation, tout au long de la journée et en l'adaptant au fur et à mesure que l'année scolaire se déroule.

    http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?post/2013/06/24/T%C3%A9moignage-sur-la-scolarisation-des-moins-de-trois-ans

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  1. Fichier HTML

    Aménagement de l'espace en PS : aménager la première entrée à l'école

    Diaporama présentant, à l'aide de plans et à partir de l'énoncé des besoins du jeune enfant, les caractéristiques des espaces qui lui sont proposés à l'école maternelle. Ces espaces sont divisés en zones consacrées à des activités diverses : motricité globale, motricité fine, regroupement, intériori...

    http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia30/pilotage-ressources/maternelle/developpement-jeune/documents/amenagement-espace4227/downloadFile/file/Amena...

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  1. Guide et recommandations pour l'école maternelle : l'école maternelle : accueillir de très jeunes enfants : conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives

    Règles, normes et réglementation concernant la sécurité des élèves dans les locaux et avec les matériels utilisés en toute petite section d'école maternelle.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/8/GUIDE_MATERNELLE_270198.pdf

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  1. Fichier HTML

    Aménager la classe des tout-petits

    Ce document traite de l'organisation des espaces dans la salle de classe des tout-petits : espaces à visée symboliques, espaces à visée didactique, espace de déambulation, espace repos, salle de repos, salle de propreté, salle de motricité ou de jeux, espaces extérieurs et espace refuge.

    http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/amenagement_salle_dossie1r.pdf

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  1. Fichier HTML

    Scolarisation des enfants de moins de trois ans : aménager l'espace pour répondre aux besoins spécifiques des tout-petits et organiser les apprentissages

    Le groupe départemental "Ecole maternelle" de la DSDEN de l'Essonne, après avoir rappelé le cadre général de l'accueil et de la scolarisation des TPS, propose un tableau qui met en regard de chacun des besoins spécifiques du tout-petit (physiologiques, moteurs, sensoriels, affectifs, sociaux), les a...

    http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-07/amenagement_des_espaces_en_tps.pdf

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  1. Fichier HTML

    Aménagement de classe TPS

    Après avoir énoncé quelques principes, l'auteur propose des conseils d'aménagement pour les différentes zones de la classe de TPS : zone d'activité motrice globale et fine, coins dynamiques, coins calmes, zone d'activité graphique, zone de regroupement, zone de repli sur soi, zone d'accueil pour les...

    http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/maternelle/docs/IENmaternelle-2amenagement_classe_tps.pdf

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  1. Fichier HTML

    Comment prendre en compte les besoins et les possiblités des tout petits et des petits dans l'aménagement des espaces, l'organisation du temps et les situations d'apprentissage ?

    Les besoins moteurs, physiologiques, psycho-affectifs et cognitifs des jeunes enfants et leurs incidences sur l'aménagement de l'espace, l'organisation du temps, le choix des situations et l'attitude des adultes à l'école maternelle.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/file/Incidences_des_besoins_des_TPS_PS.pdf

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  1. Fichier HTML

    Principes d'organisation des espaces : classe de TPS

    A partir des besoins de l'enfant de moins de 3 ans et en tenant compte d'une part du fait qu'il y a oscillation constante entres des besoins contraires et d'autre part que ceux-ci évoluent rapidement, les auteurs proposent des caractéristiques des espaces dans la classe de TPS, ce qui les amènent à ...

    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/Amenagement_classe_TPS.pdf

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  1. Fichier HTML

    Guide pour la construction d’une structure d’accueil du jeune enfant à l’usage des porteurs de projets

    Au sommaire : la réglementation, la prévention des accidents corporels, le programme architectural, les recommandations générales pour le maître d'ouvrage, l'organisation des espaces, la restauration collective, le panier repas, le confort thermique. L'enseignant pourra être intéressé par les précau...

    http://www.herault.fr/files/gcausse/construction_structure.pdf

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  1. Fichier Streaming - 23 Mo

    Quels aménagements de la classe et de l'école qui accueillent des enfants de 2 ans ?

    Le groupe "maternelle" de la DSDEN des Yvelines propose des photographies prises dans des structures d'accueil de la petite enfance dans le département des Yvelines. Ces photos sont classées par espaces : pour retrouver son doudou, la photo de ses parents ou un objet transitionnel ; pour gagner en a...

    http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_202738/des-pistes-pour-amenager-la-classe-et-l-ecole

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  1. Fichier HTML

    L'accueil des moins de trois ans à l'école maternelle

    Les conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives avec de très jeunes enfants à l'école maternelle.

    http://fr.calameo.com/read/0005448352f72a80e94c6

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  1. Fichier Streaming

    A la rencontre des autres

    Comment la proximité plus ou moins grande des adultes, l'aménagement de l'espace et la nature des jeux et jouets influent sur les relations entre enfants de moins de trois ans. Quelles sont les stratégies de communication des enfants de moins de trois ans entre eux.

    http://www.canal-u.tv/video/cerimes/a_la_rencontre_des_autres.11940

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Puce titre Les relations avec les parents et les collectivités

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    Quel avenir pour l'accueil des jeunes enfants ?

    Au sommaire : perspectives international et nationale du développement de l'offre d'accueil du jeune enfant ; développer l'accueil collectif ; développer l'accueil individuel ; réguler l'offre pour améliorer la qualité du service rendu aux parents.

    http://www.strategie.gouv.fr/content/quel-avenir-pour-laccueil-des-jeunes-enfants-note-danalyse-257-janvier-2012

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  1. Fichier HTML

    Réussir l'accueil des enfants de moins de trois ans : de la famille, de la créche à l'école maternelle, créer des passerelles.

    Au sommaire : pour réussir l'accueil : bâtir un projet. Accueillir les moins de trois ans : pourquoi ? La place de l'école maternelle parmi les structures d'accueil de la petite enfance dans le Haut-Rhin.

    http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/documents/accueil_3ans.pdf

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    Accueillir les enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle pour garantir les conditions d'une meilleure réussite

    Cahier des charges visant à définir les rôles respectifs de l'éducation nationale et des collectivités territoriales pour un accueil réussi des deux-trois ans à l'école maternelle : les besoins spécifiques des tout petits, les conditions d'une solarisation réussie, l'encadrement des élèves, les moda...

    http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/2013_moins_3ans_cahier-des-charges.pdf

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  1. Fichier HTML

    Une stratégie pour améliorer l'accueil des tout petits à l'école

    L'auteur insiste sur la nécessité d'informer, de former et de convaincre, ces trois axes devant être engagés en direction des enseignants, des familles et des partenaires. Il décrit ensuite les partenariats mis en place autour de l'école maternelle à Sarcelles, en 1998, pour favoriser l'accueil des...

    http://eduscol.education.fr/cid46610/une-strategie-pour-ameliorer-l-accueil-des-tout-petits-a-l-ecole.html

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    Une expérience de familiarisation progressive des enfants de deux ans à l'école maternelle

    Mises en place suite aux travaux d'un groupe pluridisciplinaire "petite enfance", des mesures d'accompagnement à la scolarisation d'enfants de deux ans (sensibilisation et accueil des parents avec leurs enfants, choix de modes de garde alternatifs afin d'éviter aux enfants des durées prolongées à l'...

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1988_num_41_2_1868

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  1. Fichier HTML

    Première année à l'école maternelle

    Cette page, proposée par DSDEN de l'Allier, présente un ensemble de documents devant aider les enseignants de maternelle à établir un partenariat avec les parents de leurs élèves, ils ont pour titre : aider les parents à devenir parents d'élèves ; comment améliorer la communication entre l'école et ...

    http://www.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/maternelle/premiere-annee.htm

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Puce titre Etablir des partenariats

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    Professionnels de la petite enfance, enseignants d'école maternelle : connaissance réciproque, échanges et incidences sur la formation

    L'auteur décrit des innovations qui permettent de caractériser une "continuité éducative" à l'intérieur des structures d'accueil de jeunes enfants et entre la crèche et l'école maternelle, au service des "apprentissages premiers". Ces innovations passent par des démarches d'auto-évaluations des pers...

    http://eduscol.education.fr/cid46611/professionnels-de-la-petite-enfance-enseignants-d-ecole-maternelle%C2%A0-connaissance-reciproque-echanges-et-inci...

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    Actions passerelles pour une première scolarisation

    Un exemple de relations entre école maternelle, crèche, halte-garderie, collectivité territoriale pour favoriser la scolarisation précoce.

    http://netia59a.ac-lille.fr/~ien-lambersart/IMG/pdf/Action-passerelle-pour-une-premiere-scolarisation.pdf

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  1. Fichier HTML

    Une expérience d’accueil des enfants de deux ans à l’école maternelle

    Cet article montre comment une équipe pluridisciplinaire (enseignant, psychologue de PMI, association) peut, même en dehors d'un dispositif de type "classe passerelle", mettre en place un dispositif passerelle permettant d'accompagner les enfants de 2 ans intégrant l'école maternelle dans un quartie...

    http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4-page-40.htm

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    Penser en cohérence les relations structures familles à l'échelle d'un territoire

    Cette fiche de la base "Expétithèque" présente l'origine, les objectifs, les moyens, l'évaluation et les effets d'un projet visant à élaborer de façon cohérente les relations écoles-familles sur un territoire, comprenant 5 écoles dont 4 maternelles situé, situé en zone urbaine sensible.

    http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10533.pdf

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  1. Fichier HTML

    De la crèche à l’école : rupture ou continuité ?

    Est examinée ici la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre crèche et école maternelle. L'étude comparée de projets de l'un et l'autre type d'établissement et l'analyse des pratiques observables en crèches permettent de comprendre quels sont les liens explic...

    http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article41.pdf

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  1. Fichier HTML

    Ecole J. Biondi : un atelier passerelle

    Sont présentés ici les caractéristiques d'un atelier passerelle entre une école maternelle et une crèche : état des lieux, objectifs généraux du projet, objectifs spécifiques visant le développement harmonieux de l'enfant, les personnels impliqués et les enfants concernés.

    http://services.ac-amiens.fr/siteia60/index.php?id=187

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    Une expérience d'accueil conjoint crèche - école maternelle

    Ce document décrit les modalités d'un accueil conjoint crèche municipale - école maternelle pour les enfants de 2 ans. La mise en place de la formule avec les familles est abordée ainsi que les conséquences de cet accueil sur les enfants, les parents et les équipes.

    http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_06.htm

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  1. Fichier HTML

    Les dispositifs passerelles : de la famille et du lieu de garde à l'école maternelle

    Après avoir présenté les données de l'époque (2000) relatives aux dispositifs passerelles, les auteurs du rapport tirent les enseignements de leurs consultations et des l'observation des sites visités. Ils estiment qu'il ne peut être envisageable de généraliser les dispositifs passerelles mais souha...

    http://www.education.gouv.fr/cid1963/les-dispositifs-passerelles-de-la-famille-et-du-lieu-de-garde-a-l-ecole-maternelle.html

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    La passerelle : bilan de l'année scolaire 2010-2011

    Un exemple de mise en place d'un lieu passerelle et d'une classe passerelle : description du dispositif, des objectifs, du fonctionnement et des locaux. Bilan de la fréquentation ; points faibles et points forts du dispositif.

    http://www.etab.ac-caen.fr/centre-ph-lucas/carep/fichier/Bilan%20Power%20Point%20CLASSE%20PASSERELLE%20final.pdf

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  1. Fichier HTML

    Livret d'accueil en classe passerelle

    Livret d'accueil en classe passerelle proposé par la Ville de Reims. C'est un guide pratique à destination des parents qui décrit le dispositif, explique qui en sont les acteurs et leurs rôles, liste les objectifs, détaille les spécificités et le fonctionnement de la classe passerelle.

    http://www.reims.fr/enfance-education/scolarite/a-lecole/classes-passerelle--2092.htm

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  1. Fichier HTML

    Le dispositif classes passerelles dans la circonscription d'Avion

    Après un historique jusqu'en 2013 des classes passerelles à Avion et la description de l'évolution des objectifs, les auteurs proposent le témoignage d'une directrice d'école et de parents. Un reportage photo montre différentes activités des enfants avec l'institutrice et l'animatrice, dans les loca...

    http://ressources62.etab.ac-lille.fr/public/RESSOURCES_PEDAGOGIQUES9/AVION.pdf

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Puce titre Témoignages

  1. Fichier HTML

    Scolarisation des moins de trois ans

    Rappel des enjeux de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et des besoins du jeune enfant. Considérations sur l'aménagement de l'espace et du temps respectueux des besoins du tout-petit et sur l'accueil et la place des familles et sur le travail en partenariat entre les services "petite...

    http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/2013_moins_3ans_dossier_pedagogique.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    L'accueil des tout petits et des petits à l'école maternelle : pour quelles missions ?

    Dossier sur l'accueil des tout Petits et des Petits à l'école maternelle se proposant de répondre aux interrogations suivantes : pour quelles missions, avec quelles activités, dans quels espaces, avec quels aménagements, à quels moments, avec quels autres enfants, avec quels adultes. Bibliographie.

    http://web.ac-lille.fr/pia/telecharger.php?cle=70117ee3c0b15a2950f1e82a215e812b

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  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    L'intégration du tout-petit dans une classe TPS-PS

    Dossier dressant un état des lieux, différents points de vue, et explorant l'intégration du tout-petit dans une classe de TPS-PS. Bibliographie et sitographie.

    http://www2.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2006/06_0400520Y.pdf

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  1. Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique reperes pour élaborer un projet d’accueil

    Au sommaire : pourquoi scolariser les enfants de moins de trois ans? Des repères sur l'enfant de moins de trois ans. Les besoins du tout petit : comment les prendre en compte ? La place des familles. Les éléments d'un projet d'accueil.

    http://www.ia44.ac-nantes.fr/1372085634525/0/fiche___actualite/&RH=IA44

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  1. Fichier HTML

    Scolarisation des enfants de moins de trois ans et première scolarisation

    Guide d'accompagnement proposant des repères et es ressources pour mettre en place un projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans. Au sommaire : contexte de l'école : organisation pédagogique : les locaux, les temps, les personnels ; modalités d'accueil et de scolarisation ; relation a...

    http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/scolarisationmoins3.php

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  1. Fichier HTML

    Principes et préconisations pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans

    Fiches thématiques rédigées par l'IEN, chargée de mission maternelle dans le département du Rhône. Les thèmes abordés ont les suivants : fiche 1 : modalités d'accueil des tout-petits, relation école-famille. Fiche 2 : les besoins du jeune enfant : le développement moteur, le développement intellectu...

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ecole-maternelle/IMG/pdf/3_07_2013_Principes_et_preconisations_Scolarisation_moins_de_trois_ans-2-1.pdf

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  1. Fichier Streaming

    Maternelle : première scolarisation des tout-petits

    Deux professeurs des écoles disent leurs objectifs pour leurs sections de tout-petits.

    http://education.francetv.fr/videos/maternelle-premiere-scolarisation-des-tout-petits-v110227

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  1. Les ressources et les activités en EPS des TPS et PS (maternelle)

    Ce que l'élève de toute petite section et de petite section peut faire en EPS, ses activités, comment il apprend dans les domaines moteur, relationnel et espace/temps. Les objectifs, la démarche et le rôle de l'enseignant en EPS chez les tout-petits et les petits. Description d'un module "se déplace...

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/eps/IMG/pdf/PS_et_EPS_JUIN_2013.pdf

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  1. Fichier HTML

    Accueillir des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle

    Au sommaire de ce dossier : bibliographies thématiques de récits pour les TPS/PS, comptines et jeux de doigts pour tout-petits, comment bâtir un projet ? Tout-petits et EPS, dix questions sur l'accueil des moins de trois ans à l'école maternelle.

    http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20

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  1. Projet de scolarisation en classe de TPS

    Projet de scolarisation en classe de TPS réalisé par deux enseignantes. Il est composé de plusieurs fiches structurées en deux parties (périodes et dispositif) sur l'inscription et l'accueil, la communication aux parents, le fonctionnement d'école : dispositions spécifiques, le fonctionnement de cla...

    http://ia37.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/pole-maternelle37/sites/ia37__pole-maternelle37/IMG/pdf/projet_scolarisation_TPS.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF

    Accueillir les enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle pour garantir les conditions d'une meilleure réussite

    Cahier des charges visant à définir les rôles respectifs de l'éducation nationale et des collectivités territoriales pour un accueil réussi des deux-trois ans à l'école maternelle : les besoins spécifiques des tout petits, les conditions d'une solarisation réussie, l'encadrement des élèves, les moda...

    http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/2013_moins_3ans_cahier-des-charges.pdf

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  1. Le projet de première scolarisation

    Dossier constitué de 13 fiches pratiques détaillées (guide, notes, document d'accompagnement) : Des outils pour accompagner la scolarisation des enfants de deux et trois ans, Témoignage sur la scolarisation des moins de trois ans, A l'école maternelle Jacqueline de Strasbourg, Des exemples de projet...

    http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/index.php?category/L-accueil-des-moins-de-trois-ans/Le-projet-de-premi%C3%A8re-scolarisation

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  1. Fichier Adobe PDF

    L'accueil des deux ans : les conditions de scolarisation

    Programme d'action sur les conditions de scolarisation pour l'école maternelle : la répartition es effectifs, la disposition et la confiuration des locaux, l'équipement pour communiquer, la gestion du temps et le rythme des activités.

    http://www5.ac-lille.fr/~iabully/file/maternelle/lesconditionsdescolarisation.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF

    Charte de scolarisation des moins de 3 ans

    Charte de scolarisation des enfants de moins de 3 ans : texte de référence, modalités d'accueil, accueil et place des parents, relations avec les partenaires petite enfance.

    http://ia89.ac-dijon.fr/docs/refondation/tps_charte_moins_de_trois_ans.pdf

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    Accueillir les deux ans à l'école maternelle : ces tout petits qui sont encore des bébés et deviendront des enfants vers l'âge de 30 mois

    Au sommaire : mieux connaître le petit enfant de deux ans (les composantes de la prédétermination génétique, l'adulte et le "bébé" de deux ans, l'être biologique, l'être psychologique, l'être social, la maturation sensorielle) ; réussir la séparation d'avec la famille ; adapter l'organisation pédago...

    http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/2ans.htm

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  1. Fichier HTML

    Comment prendre en compte les besoins et les possiblités des tout petits et des petits dans l'aménagement des espaces, l'organisation du temps et les situations d'apprentissage ?

    Les besoins moteurs, physiologiques, psycho-affectifs et cognitifs des jeunes enfants et leurs incidences sur l'aménagement de l'espace, l'organisation du temps, le choix des situations et l'attitude des adultes à l'école maternelle.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/file/Incidences_des_besoins_des_TPS_PS.pdf

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  1. Guide académique « Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans »

    Guide sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans : aspects réglementaires et objectifs, le développement affectif, moteur, cognitif de l'enfant de 2 à 3 ans, ses besoins physiologiques, affectifs, moteurs et sensoriels, des pistes pour l'élaboration d'un projet pédagogique, des fiches s...

    http://www.ac-limoges.fr/ia19/IMG/pdf/guide_academique_scolarisation_enfants_moins_3ans_juin2013.pdf

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  1. Accueillir des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle

    Dossier documentaire sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle : pistes bibliographiques, comptines et jeux, bâtir un projet, tout-petits et EPS (fiches pédagogiques), 10 questions sur l'accueil, des liens.

    http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/#section1

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  1. Fichier HTML

    Accueillir les 2 ans dans sa classe maternelle : zoom sur l'organisation pédagogique de la classe

    Résultats d'une enquête réalisée, en 1999, auprès d'enseignants de Savoie accueillant des enfants de deux ans dans leur classe. En regard des synthèses des réponses données, un groupe de travail de l'A.G.I.E.M. de Savoie présente ses propositions. Au sommaire : l'accueil ; le goûter ; les regroupe...

    http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/2ans_accueillir/index.php?PHPSESSID=f9ea6f0fc98ea9f9ac5bcdf91d806d7b

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    EPS chez les tout-petits

    Au sommaire : les objectifs de l'EPS avec les tout-petits. Rôle et démarche de l'enseignant. Etapes de l'apprentissage. Dispositifs pédagogiques.

    http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2013-04/eps_chez_les_tout-petits.pdf

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    Scolariser les deux ans, affaire de formation, de moyens, de politique ?

    Une professeur des écoles, en charge d'une classe d'élèves de 2 ans, donne des exemples d'aménagement des lieux, des horaires et de la pédagogie pour répondre aux besoins des tout-petits. Elle explique l'influence qu' a eu cette expérience sur les élèves, les parents, les autres partenaires de l'éc...

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Scolariser-les-deux-ans-affaire-de-formation-de-moyens-de-politique

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