Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

La citoyenneté de la déclaration de 1789 à son enseignement

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 01/07/2015
  • Auteur(s) : Canopé - académie d'Amiens
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

La citoyenneté : généralités (textes majeurs français/étrangers et organisations internationalités), histores (dont : dans l'antiquité grecque et romaine), thématiques (citoyenneté et nationalité - dont défense de la nation, citoyen et habiant, citoyenneté et identité, ...), territoires (de la citoyenneté française à la citoyenneté européenne voire mondiale) -- l'éducation à la citoyenneté : outils pour la formation des formateurs, propositions de séquences pédagogiques de la maternelle à la terminale). L'annexe propose des ressources sur les liens entre cette éducation et l’éducation au développement durable et l'éco-citoyenneté. Cette sitographie sera actualisée et complétée régulièrement.

Puce titre La citoyenneté : généralités (textes majeurs, références internationalies, histoire)

Puce titre Textes majeurs

Puce titre ... en France

  1. Fichier HTML

    Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789, pilier du système juridique, politique et social Français.

    http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Voir aussi ...
  1. Fichier Adobe PDF - 57 Ko

    Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen [en 2nde : recommandations IGEN]

    Ce texte à valeur constitutionnelle - au programme d’ECJS en 2e générale et technologique jusqu’en 2014/2015 - est replacé dans son contexte puis analysé dans son préambule et ses articles : problématiques, démarches pour aider l’enseignant à structurer cette présentation (contexte - thèmatiques do...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/7/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_01_ValeursPrincipRepublique_182747.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre ... dans les organisations internationales

  1. Fichier HTML

    Déclaration universelle des droits de l’homme

    Site de l'ONU présentant la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Article 19 relatif à la liberté d'opinion et d'expression.

    http://www.un.org/fr/documents/udhr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L’éducation à la citoyenneté mondiale

    L’Unesco veut contribuer à l’acquisition, par des personnes de tous âges dans le monde, de valeurs, connaissances et compétences : dimensions conceptuelles fondamentales (dont interdépendances et réseaux, solidarité et empathie, …) et compétences citoyennes (usages du numérique, esprit, critique, …)...

    http://www.unesco.org/new/fr/global-citizenship-education

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. L'éducation à la citoyenneté en Europe - EACEA – Europa

    Le poinr sur l’évolution récente des politiques et mesures autour de cette éducation dans dans les pays d l'UE pays européens : structuration (objectifs, approches, organisation des programmes scolaires), participation des élèves et des parents et de la gouvernance des établissements scolaires, c...

    http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/139FR.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La citoyenneté : une histoire occidentale de l’Antiquité à nos jours

  1. Fichier HTML

    La citoyenneté de l’Antiquité à nos jours

    Le site officiel de la vie publique résume l’essentiel de cette notion à travers cet historique (cités grecques, Rome antique, révolution anglaise de 1688). La révolution française lie cette citoyenneté à la nationalité, puis à partir de 1848 au suffrage universel et au droit de vote.. L’article se ...

    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/approfondissements/citoyennete-antiquite-nos-jours.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Etre citoyen dans l'antiquité grecque et romaine

  1. Fichier HTML

    A la découverte de la démocratie

    Ce jeu de rôle très simple permet de réinvestir les connaissances et de comprendre les principes de la démocratie à Athènes et la République à Rom

    http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1262

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    L'invention de la citoyenneté dans le monde antique. Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve - IVe s. av. J.C.)

    L’élève se mue en grec d’Athènes, piégé par des cris sur l’agora et sollicité de donner son avis avec les autres citoyens sur la citoyenneté d’un mise en cause qui se défend : il écoute sa plaidoirie, se documente sur les données et textes (joints) indispensables pour se prononcer. Il prend même con...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/408/file/TACO%20Ath%C3%A8nes%202nde%20R%20renouleaud.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Citoyenneté et démocratie à Athènes [en classe de 2nde]

    Proposition d‘une séquence en six séances sur : la citoyennetés à Athènes (conditions, droits et devoirs à partir de textes : 1ère séance), la place du citoyen athénien dans la vie politique (à partir de l’étude d'un corpus documentaire sur la justice : 2 séances) et civique (autour des citoyens et ...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/citoyennete-et-democratie-a-athenes--845766.kjsp?RH=116025153...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le théâtre grec et les débats citoyens à Athènes

    En quoi le théâtre reflète-t-il les débats citoyens sous la démocratie athénienne ? L’enseignant -- à partir des s’appuyant les tragédies athéniennes (Eschyle, Sophocle, Euripide) montre le lien historique existant entre théâtre et démocratie à Athènes et son rôle civique. Il explique les enjeux con...

    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/ressources-pedagogiques/seconde/le-theatre-grec-et-les-debats-citoyens-a-athenes/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Question obligatoire - Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle) [en 2nde : recommandations IGEN]

    La citoyenneté à Rome sous l'empire (Ier-IIIe siècle) est ici d’abord confrontée à celle de l’Athènes antique vue précédemment : pérennité de l’empire et l’octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis vont de pair en cette nouvelle illustrions. Il s’agit d’une citoyenneté finalement très iné...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/7/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Hist_04_T2CitoyDemoRome_148767.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Domaines de la citoyenneté (hors EDD)

Puce titre Etre citoyen : habiter

  1. Fichier HTML

    Etre géographe et citoyen dans sa ville

    Le paysage local - au cœur du programme de 6ème - permet de sensibiliser l'élève à l'analyse du paysage et aux problèmes d'aménagement de l'espace communal. L'exemple proposé concerne des paysages urbains d'une ville moyenne, Le Mans, mais la démarche générale pourrait s'appliquer, avec des adaptati...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/etre-geographe-et-citoyen-dans-sa-ville-190430.kjsp?RH=HG

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Voir aussi des sitographies

  1. « Territoires 2040 », imaginer la France en 2040 : autour de l’exposition de l'ex DATAR

    Sélection thématique sur les territoires français en 2040 à partir des chiffre majeurs des années 2010/2012 avec mise en perspectives les traits saillants de la récente évolution de la France et du monde : population vieillissante, exigences du développement durable (environnement/ réchauffement cl...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178170.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Villes et développement durable

    Sélection thématique autour des villes dans le cadre du développement durable : leurs inscriptions dans les programmes scolaires, les approches et problématiques de la ville durable, ses traductions à l'échelle des pays et des continents, mais aussi les aspects durables de la ville (biodiversité, po...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Citoyenneté et identité

  1. Fichier HTML

    L’Europe – un mythe politique ? : Identité européenne et citoyennetés nationales

    Une identité européenne et une citoyenneté européenne est en train de naître et doit trouver une place entre les sentiments d'appartenance nationale, régionale, culturelle, etc.

    http://www.ofaj.org/paed/texte/europe_mythe/europemythe02.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Liberté, égalité, fraternité : rendre effectives les valeurs de la République

    Dans cet avis du 2 juillet 2015, la CNCDH se félicite du rôle de l’éducation en France pour ce domaine, pointe les périls d’une morale officielle et y constate une devise « en panne » dans les faits. Elle rappelle de ce qui la fragilise (paupérisation, précarisation, discrimination) avec recommandat...

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=599FE053DC43EF986DEB052DC0F15332.tpdila15v_3?cidTexte=JORFTEXT000030858812&dateTexte=&oldActio...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La place du lien de citoyenneté dans la démocratie sous l'angle du droit

    L’auteur commence par montrer le lien (non l’identification) entre citoyenneté et nationalité dee 1789au traité de Maëstricht (1992) : « Le citoyen reste ainsi aujourd'hui défini à la fois comme le membre d'une cité et également comme le national ou le ressortissant d'un Etat ». Lier citoyenneté, li...

    http://www2.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/pennarun.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Citoyenneté et défense de la nation

  1. Fichier HTML

    De la maternelle au baccalauréat - L'éducation à la défense : le parcours de citoyenneté

    Article présentant le parcours du citoyen au travers de son éducation à la défense de la maternelle jusqu'au baccalauréat. Il aborde trois points : la défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal - la journée défense et citoyenneté - le parcours citoyen construit en partenariat avec...

    http://www.education.gouv.fr/cid4507/l-education-a-la-defense.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Citoyenneté et défense : défendre les valeurs de la démocratie

    Dossier Thémadoc consacré à la citoyenneté et à la défense : présentation ; repères (la défense et la démocratie) ; point doc (sélections documentaires) ; en pratique (pistes de réflexion, étude de cas).

    http://www.cndp.fr/themadoc/defense/presentation.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Powerpoint - 10 Mo

    Le parcours du citoyen

    Diaporama présentant le parcours de citoyenneté avec un bref rappel historique du service national et la présentation des trois étapes de ce parcours, à savoir : l’enseignement de la défense, le recensement et la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC). Il est possible de télécharger le diaporama...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/trinome/?id_category=9

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Citoyenneté, armées et défense de la nation [en classe de 3e]

    L’étude de ces notions ressort d'abord de l'étude de citoyenneté en classe de 3e, et veut développer le sens de la responsabilité des élèves. Cet enseignement se compose de deux volets : le premier, la défense nationale, la sécurité collective et la paix ; le deuxième, la solidarité et la coopéra...

    http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_978_nouveaux_enjeux_defense/pedagotdc_enjeux_defense.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 68 Ko

    Parcours de citoyenneté et service civique (1ère)

    Dans le cadres des Ressources pour le lycée général et technologique sur le parcours de citoyenneté et le service civique à destination des élèves de Première. Après avoir évoqué l'évolution du service militaire au parcours de citoyenneté, elles présentent les nouvelles dispositions depuis 2010 à sa...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/9/LyceeGT_Ressources_ECJS_1_08_ParcoursCitoy_servCiv_182769.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Citoyenneté nationale, citoyenneté européenne

  1. Fichier HTML

    L’Europe – un mythe politique ? : Identité européenne et citoyennetés nationales

    Une identité européenne et une citoyenneté européenne est en train de naître et doit trouver une place entre les sentiments d'appartenance nationale, régionale, culturelle, etc.

    http://www.ofaj.org/paed/texte/europe_mythe/europemythe02.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Etre citoyen européen

    La citoyenneté européenne, prévue par le traité de l’Union Européenne, c’est la liberté de mobilité au sein de ce territoire, mais aussi le respect et la défense des droits de l’homme (droits fondamentaux), le refus de discriminations y compris à partir de la nationalité, le droit de vote ou de péti...

    http://europe.cidem.org/index.php?p=etre-citoyen

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Citoyenneté, laÏcité et liberté d'expression

  1. Fichier HTML

    Loeffel Laurence. École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui

    Le compte-rendu de cet ouvrage en ses trois parties (la morale laïque et l’école – nouvelles perspectives et nouveaux enjeux de cette morale laïque – annexes et compléments) montre comment ce dernier avec ses nombreux contributeurs revisite la laïcité à la française à la lumière des interactions ent...

    http://rfp.revues.org/3728

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Quelle laïcité aujourd'hui ?

    Présentation des grandes dates de la laïcité (1789-2004) et de ses retentissements sur l'École. L'article aborde dans un second temps des pistes de réflexion : la laïcité comme fondement de la République en France, la laïcité à l'école, vers un redéfinition de la laïcité. Les affaires du foulard et ...

    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 294 Ko

    Citoyenneté et laïcité. Approches sociologiques. Stage IUFM

    Replacées dans des perspectives sociologiques comme porteuses de valeurs, normes et pratiques, la citoyenneté et la laïcité ont des rapports entre démocratie, religieux et politique d‘abord analysés par Tocqueville, Durkheim et Weber. Aujourd’hui et dans le contexte français, où passe la ligne de pa...

    http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/ScEconomiquesEtSociales/ressources_formations/capes_interne/citoyennete_laicite.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Voir aussi ...

  1. Laïcité et enseignement dans la République française

    Cette sitographie autour de la relation Etat-religions(s) à l'enseignement de la laïcité en France dans ses principes et sa pédagogie en passant par sa spécificité française de son approche recense les grands textes (y compris législatifs) et rapports, les ressources à la disposition des enseignants...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-187074.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    La République et la citoyenneté. - Thème 1 – Les valeurs, les principes et les symboles de la République [en classe de 3e]

    Le pacte républicain repose en particulier sur deux assises :la laïcité et l'idéal d'une République démocratique et sociale. L’inspection générale rappelle à ce propos que "l’article 1 de la Constitution constitue le document de référence à privilégier". Elle incite l’enseignant à réactiver soit des...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/8/02RESS_COLL3_EC_I_enseignerValeursVF_219468.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Etre citoyen : vivre ensemble, apprendre à débattre

  1. Fichier HTML

    Analyses et réflexions à partir du symposium « Éduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté »

    L’auteure synthétise les interventions lors d’un colloque sur la petite enfance avec témoignages à partir d’expériences différentes. La citoyenneté, c"est d’abord le respect des besoins premiers (affectifs et cognitifs) du jeune enfant en cohérence avec leurs missions des structures d'accueil. Après...

    http://edso.revues.org/314

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Vivre ensemble

    Dossier proposant des pistes pédagogiques basées sur certaines séquences du DVD Vivre ensemble. Il s’adresse aux différents cycles de l'école et s’inscrit dans les domaines Vivre ensemble (cycles 1 et 2), Éducation civique (cycle 3), Histoire/géographie et Maîtrise de la langue des programmes.

    http://www.cndp.fr/ecole/litterature/Vivreensemble/presentation.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Apprendre, comprendre et vivre ensemble au collège

    Fiche-action. Accueil des 6e, progressivité du livret de compétences, classe transplantée, pluridisciplinarité... la mise en cohérence des dispositifs d'accueil et de soutien permet d'établir le "vivre ensemble", condition nécessaire aux apprentissages.

    http://formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2010-2011/vivre_ensemble_au_college.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Débats citoyens [en cours d'anglais (3e/lycée)]

    Il s'agit de mettre en place une situation de communication entre les élèves où le professeur n'interviendra pas : chque élève est incité à prendre la parole et à prendre conscience que l'écoute et la prise en compte des autres sont indissociables d'une situation de communication. Trois compétences ...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/enseignement/debats-citoyens-679684.kjsp?RH=HG

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre L'égalité Filles - Garçons

  1. Fichier HTML

    Egalité filles-garçons : vivre ensemble. Education à la citoyenneté [Académie de Nancy-Metz]

    Fiches pédagogiques sur le thème de l'égalité filles-garçons en lien avec les programmes d'enseignement du collège, des lycées général, technologique et professionnel.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/citoyen/ve/ve2.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

    Sélection thématique sur l'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire réalisée dans le cadre du programme "ABCD de l'égalité" mis en oeuvre par le ministère de l'éducation national. Elle propose aux enseignants de maternelle et de primaire des ressources leur permettant de sensibilis...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164764.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Enseigner la citoyenneté

Puce titre En France et ailleurs : fondamentaux, généralités

  1. Fichier Adobe PDF - 447 Ko

    Apprentissage de la citoyenneté dans l’école française : un engagement fort dans les instructions officielles, une réalité de terrain en décalage

    Si la France se place début 2015 en tête des pays européens pour ‘l’éducation à la citoyenneté, le cadre horaire de cet enseignement répond mal à cette ambition affichée, ce que démontre le faible engagement citoyen des lycéens. Il faut faire réinvestir les valeurs de la république française avec un...

    http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/01/CP_Education-civique120115.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Enseignement et citoyenneté. Étude de législation comparée

    L’enseignement de la citoyenneté dans sept pays de l'Union européenne [RFA, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède] en primaire et secondaire général est entendu ici comme une discipline scolaire au contingent spécifique d'heures de cours. Il est, là oùl existe, souvent lié à celui ...

    http://www.senat.fr/lc/lc257/lc257.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre En France: avant les programmes actuels

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel n°43 du 25 novembre 2004 : Éducation à la citoyenneté, parcours civiques

    Bulletin officiel n°43 du 25 novembre 2004 présentant le cadre de l'Éducation à la citoyenneté et le dispositif des parcours civiques.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2004/43/MENE0402540N.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Approches et outils pour la formation des formateurs

Puce titre Education à la citoyenneté : principes, débats

  1. Fichier HTML

    Les principes de l’éducation à la citoyenneté

    Le concept de citoyenneté comprend trois éléments : civil (droits nécessaires pour assurer la liberté individuelle), politique (participer à l’exercice du pouvoir) et social droits au bien être, à la sécurité et à une vie paisible et civilisée). Y correspondent des termes associés sinon antinomiqu...

    http://python.espe-bretagne.fr/istepec/article.php3?id_article=163

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Donner du sens à la citoyenneté plutôt que l'enseigner

    Dans cette communication faite lors du colloque des, 4-5 décembre 1998, IUFM de Montpellier « Savoir, langages et citoyenneté » et reproduite dans « Trema », revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, - l’'auteur soutient la position selon laquelle la citoyenneté n'est pas une ...

    http://trema.revues.org/1728

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté

    Cet exposé s’inscrit dans les préalables au débat parlementaire sur la loi de refondation de l’école. Il débute par une mise au point sur "la « vie scolaire » au sein des écoles, des collèges et des lycées" (son approche différente selon que l'on est à l’école, au collège ou au lycée). Suit un rappe...

    http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/la_vie_scolaire_et_l_education_a_la_citoyennete.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Citoyenneté

    Il s’agit d’un lien qui oriente vers d’autres rubriques de site pédagogique du ministère en charge de l’éducation nationale : les valeurs républicaines à l'École, l’égalité filles-garçons, l’éducation aux droits de l'Homme, la laïcité (principe et pédagogie), l’intégration avec signalement des événe...

    http://eduscol.education.fr/pid23353/citoyennete.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Autres approches

  1. Fichier HTML

    Éducation à la citoyenneté démocratique

    Site du Conseil de l'Europe destiné à préparer jeunes et adultes à participer activement à la vie démocratique en exerçant leurs droits et leurs responsabilités dans la société. L'Éducation à la citoyenneté démocratique (ÉCD) comprend l'éducation aux droits de l'homme, l'éducation civique, l'éducati...

    http://www.coe.int/t/dg4/education/edc/default_fr.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    L’éducation à la citoyenneté

    La notion d’éducation à la citoyenneté est multiple ; elle est historiquement, politiquement et culturellement située. Les problématiques de recherche associent ou opposent souvent : respect des diversités / sentiment d’unité nationale ; globalisation de la citoyenneté / citoyenneté cosmopolite ; en...

    http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/57-octobre-2010-integrale.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 245 Ko

    Education et pédagogie de la citoyenneté : problèmes et figures

    A partir d’un corpus d’œuvres de l’Emile de Rousseau à Libres enfants … de A.S. Neil, l’auteur en 37 pages convoque philosophes, politiques, sociologues et pédagogues pour montrer que ce qui sous-tend la démarche éducative : des valeurs, et aussi la notion de progrès allié à celle de perfectibilité....

    http://www.injep.fr/IMG/pdf/citoyennete_pedagogie.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Quelles sont les finalités poursuivies à l'école à travers l'éducation à la citoyenneté ?

    Il s’agit de comparer l’approche (dans ses très grandes lignes) les conceptualisations de la citoyenneté en Angleterre, en Ecosse et en France. Cela se traduit par des variations plus ou moins importantes selon chaque système éducatif autour de l’apprentissage de la vie en société, des notions de dé...

    http://eduscol.education.fr/cid48537/les-finalites-les-enjeux.html -

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Enseigner la citoyenneté à l'école

  1. L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

    Sélection thématique sur l'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire réalisée dans le cadre du programme "ABCD de l'égalité" mis en oeuvre par le ministère de l'éducation national. Elle propose aux enseignants de maternelle et de primaire des ressources leur permettant de sensibilis...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164764.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre A l'école maternelle

  1. Fichier HTML

    Une citoyenneté dans ses petits chaussons

    À l'école Bizu 1 du petit village mayennais de Beaumont-Pied-de-Bœuf (deux cents habitants), les enfants de la classe unique, grâce à la pédagogie Freinet mise en œuvre par Hervé Moullé depuis vingt ans, construisent des compétences civiques et sociales. Pour eux, être à l'école se conjugue à tous l...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/une-citoyennete-dans-ses-petits-chaussons-781456.kjsp?RH=1164377091218

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Animation - Eco citoyen dès le cycle 1 à travers le tri de déchets

    Cette animation veut allier éducation à l’environnement, découverte du monde et arts visuels tout en sensibilisant les enfants de cycle 1 à l’envahissement des déchets avec leur impact écologique et à la nécessité du tri. La réutilisation de ces résidus par les arts plastiques participe de cette pre...

    http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article280

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre A l'école élementaire

  1. Fichier Adobe PDF

    Du débat citoyen au débat réflexif à visée philosophique en CM2

    La pratique citoyenne se construit à partir de la gestion de la coopérative scolaire, de la participation aux conseils, de l'élaboration des règles de vie. Pour parfaire les capacités à construire une réflexion et à échanger, le débat réflexif à visée philosophique est régulièrement expérimenté. A p...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1424145648697

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Activités périscolaires

  1. Fichier Adobe PDF - 12 Ko

    Citoyenneté et vie associative

    Les associations péri-éducatives de type loi de 1901 contribuent à l'éducation à la citoyenneté. Elles permettent aux élèves, avec l'accompagnement et le conseil d'adultes, de prendre des initiatives et d'assurer des responsabilités. Dans le cadre d'un atelier sur la citoyenneté", après un rappel de...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1424145475516

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Education à la citoyenneté au lycée général et technologique

  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Pratiques citoyennes des lycéens dans et hors de l’établissement

    Automne 2004 : cinq lycéens de terminale sur six se déclarent concernés par au moins une activité péri ou extra-scolaire (d’abord foyer socio-éducatif ou la maison des lycéens puis l’association sportive de l’établissement) de type associatif ou assimilé, d'abord des pratiques sportives puis artisti...

    http://media.education.gouv.fr/file/37/8/5378.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Enseigner la citoyenneté au au lycée professionnel

Puce titre Éduquer à la citoyenneté au collège

Puce titre Vivre ensemble au collège

  1. Fichier Adobe PDF

    Apprendre, comprendre et vivre ensemble au collège

    Fiche-action. Accueil des 6e, progressivité du livret de compétences, classe transplantée, pluridisciplinarité... la mise en cohérence des dispositifs d'accueil et de soutien permet d'établir le "vivre ensemble", condition nécessaire aux apprentissages.

    http://formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2010-2011/vivre_ensemble_au_college.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le Rallye citoyen des 5e pour les futurs 6e

    Scénario pédagogique à destination des élèves de 5ème où il s'agit de leur faire réa­liser un jeu de piste à des­ti­nation des futurs 6èmes et s’interroger sur les objectifs d’un tel jeu de piste. Il s'agit de faire prendre conscience à ces élèves de 5e ( les moins respectueux des règles de vie du c...

    http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article110

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Education à la citoyenneté et éducation civique au collège

  1. Fichier Adobe PDF

    La République et la citoyenneté [Éducation civique – Troisième]

    L’IGEN commente ce programme où le collégien doit s’approprier les valeurs, principes et symboles de la République française en termes d’abord de nationalité, de citoyenneté (française/européenne) et de laïcité. L’enseignant mettra en oeuvres les approches et outils nécessaires pour monter comment...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/60/1/A_RESS_COLL_3_EC_Partie1VF_316601.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Démocratie, citoyenneté et république : 1 [en éducation civique : 3ème]

    Des questionnaires pour vérifier que l'élève sait ce qu'est la démocratie, à quelles conditions elle existe et aussi pour s'assurer de sa connaissance des principes et symboles de la République française.

    http://ww3.ac-creteil.fr/Colleges/93/lapleiadesevran/spip/IMG/pdf/Democratie_Republique_et_citoyennete._Fiches.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La République et la citoyenneté - Thème 3 - Le droit de vote [en 3ème - éducation civique : recommandations IGEN]

    L'IGEN insiste sur la nécessité de replacer la conquête de ce droit dans son contexte historique pour en mieux mettre en relief la signification et les enjeux : source de conflits comme d'intégration, ses fonctions sont étudiées et illustrées par des débats contemporains comme par l'étude de l'exer...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/47/2/04RESS_COLL3_EC_I_Droit_de_vote_219472.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    La République et la citoyenneté. - Thème 1 – Les valeurs, les principes et les symboles de la République [en classe de 3e]

    Le pacte républicain repose en particulier sur deux assises :la laïcité et l'idéal d'une République démocratique et sociale. L’inspection générale rappelle à ce propos que "l’article 1 de la Constitution constitue le document de référence à privilégier". Elle incite l’enseignant à réactiver soit des...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/8/02RESS_COLL3_EC_I_enseignerValeursVF_219468.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Citoyenneté et défense de la nation
  1. Fichier HTML

    Citoyenneté, armées et défense de la nation [en classe de 3e]

    L’étude de ces notions ressort d'abord de l'étude de citoyenneté en classe de 3e, et veut développer le sens de la responsabilité des élèves. Cet enseignement se compose de deux volets : le premier, la défense nationale, la sécurité collective et la paix ; le deuxième, la solidarité et la coopéra...

    http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_978_nouveaux_enjeux_defense/pedagotdc_enjeux_defense.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Citoyenneté et territoire, citoyenneté et développement durable au collège

  1. Fichier HTML

    Etre géographe et citoyen dans sa ville

    Le paysage local - au cœur du programme de 6ème - permet de sensibiliser l'élève à l'analyse du paysage et aux problèmes d'aménagement de l'espace communal. L'exemple proposé concerne des paysages urbains d'une ville moyenne, Le Mans, mais la démarche générale pourrait s'appliquer, avec des adaptati...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/etre-geographe-et-citoyen-dans-sa-ville-190430.kjsp?RH=HG

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Serious game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

    Un jeu de rôle où l'élève doit se mettre dans la peau d'un gestionnaire d'entreprise spécialisée dans un type d’énergie renouvelable (6 sont sollicitées, chacune dans un spécialité), laquelle vient de recevoir de sa mairie un appel d'offres pour implanter des énergies renouvelables dans sa ville : i...

    http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/sig-des-experiences-pedagogiques/serious-game-developpement-durable-et-citoyennete-des

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Education à la citoyenneté en classe de langue au collège

  1. Débats citoyens [en cours d'anglais (3e/lycée)]

    Il s'agit de mettre en place une situation de communication entre les élèves où le professeur n'interviendra pas : chque élève est incité à prendre la parole et à prendre conscience que l'écoute et la prise en compte des autres sont indissociables d'une situation de communication. Trois compétences ...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/anglais/enseignement/debats-citoyens-679684.kjsp?RH=HG

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Education à la citoyenneté et éducation civique ne classe de 2nde générale et technologique

  1. Fichier Adobe PDF - 57 Ko

    Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen [en 2nde : recommandations IGEN]

    Ce texte à valeur constitutionnelle - au programme d’ECJS en 2e générale et technologique jusqu’en 2014/2015 - est replacé dans son contexte puis analysé dans son préambule et ses articles : problématiques, démarches pour aider l’enseignant à structurer cette présentation (contexte - thèmatiques do...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/7/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_01_ValeursPrincipRepublique_182747.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le citoyen et la loi - ECJS 2nde [: recommandations IGEN]

    Dans la série "Etat de droit", la loi est perçue sous ses deux aspects : « l’expression de la volonté générale » d'une part, d"autre part « nul n’est censé ignorer la loi ". Cette démarche d’étude invite à examiner plus particulièrement de l'élaboration de la lo i(le débat initial et sa cause, sa ge...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/1/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_03_Citoyen_Loi_182751.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 77 Ko

    Le citoyen et la justice - ECJS 2nde [: recommandions IGEN]

    La justice est rendue « au nom du peuple français ». Pour appréhender ce principe, son étude commence apr une présentation de l’organisation judiciaire et des différentes juridictions (pénales, civiles, administratives).Il est suggéré de l'évoquer avec affaire judiciaire, présente ou passée. On peut...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/3/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_04_Justice_182753.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre En classe de 1ère
  1. Fichier Adobe PDF - 68 Ko

    Parcours de citoyenneté et service civique (1ère)

    Dans le cadres des Ressources pour le lycée général et technologique sur le parcours de citoyenneté et le service civique à destination des élèves de Première. Après avoir évoqué l'évolution du service militaire au parcours de citoyenneté, elles présentent les nouvelles dispositions depuis 2010 à sa...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/9/LyceeGT_Ressources_ECJS_1_08_ParcoursCitoy_servCiv_182769.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Education à la citoyenneté et éducation civique en LP

  1. Citoyenneté et travail

    Séquence d'ECJS menée en classe de terminale BEP qui permet aux élèves de découvrir le rôle du conseil des prud'hommes. Ce savoir est acquis par l'analyse de documents mais également par la rencontre avec un président du conseil des prud'hommes. Suit un débat, nourri par les arguments précédemment d...

    http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=901

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Annexe - Un domaine pour l'éducation à la citoyenneté : le développement durable

  1. Fichier Adobe PDF

    Concept didactique pour l'Education au Développement Durable

    Une plaquette de quatre pages pour, en 2006 : cette « contribution des enseignements des sciences de l’homme et de la société aux développement de compétences citoyennes » veut donner corps au concept d’EDD en Suisse qui émerge en 2006, pour, ensuite, proposer les compétences citoyennes correspondan...

    http://www.unige.ch/iufe/didactsciensoc/recherche/projetencours/Educationenvuedudeveloppementdurable/ConceptdidactiqueEDDERDESS.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des sitographies

  1. Au sein de l’EDD : l’Education Au Développement Durable et à la Solidarité Internationale (EADSI)

    Quand l'Education au développement durable prend une dimension internationale, elle ne tarde pas à devenir éducation au développement et à la solidarité internationale, mais aussi projet d'éducation à la citoyenneté (mondiale). Le projet interacadémique My World, appropriation par l'Education nation...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-180794.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Consommer responsable, un enjeu citoyen

    Sélection thématique sur la consommation responsable : des ressources sur le développement durable, le tourisme responsable, les gestes éco-citoyens, l'alimentation réfléchie et la santé...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-140554.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Outils pédagogiques

  1. Fichier HTML

    Animation - Eco citoyen dès le cycle 1 à travers le tri de déchets

    Cette animation veut allier éducation à l’environnement, découverte du monde et arts visuels tout en sensibilisant les enfants de cycle 1 à l’envahissement des déchets avec leur impact écologique et à la nécessité du tri. La réutilisation de ces résidus par les arts plastiques participe de cette pre...

    http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article280

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Serious game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

    Un jeu de rôle où l'élève doit se mettre dans la peau d'un gestionnaire d'entreprise spécialisée dans un type d’énergie renouvelable (6 sont sollicitées, chacune dans un spécialité), laquelle vient de recevoir de sa mairie un appel d'offres pour implanter des énergies renouvelables dans sa ville : i...

    http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/sig-des-experiences-pedagogiques/serious-game-developpement-durable-et-citoyennete-des

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier