Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 07/10/2015
  • Sélection thématique mise à jour le 19/11/2015
  • Auteur(s) : Canopé - académie d'Amiens
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC) prônent au titre de la sensibilité l'identification des symboles de République présents dans l'école pour le cycle 2 (CP - CE1 - CE2) puis leur compréhension au cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e). Pour le m^me cycle 3, la devise figure au titre du jugement et de l'engagement. Cette sitographie veut aider l’enseignant et lui fournir les liens utiles pour faciliter sa tâche.

Puce titre Des textes fondateurs aux valeurs et symboles : rappel

Puce titre La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 – Autour des droits de l’homme

  1. Fichier HTML

    La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

    Le site rappelle le contexte historique et la postérité de ce texte, pilier (avec d’autres) de notre système juridique, politique et social. il en présente l'essentiel comme les articulations fondamentales avec le programme d’enseignement moral et civique depuis 2015/2016.

    http://eduscol.education.fr/cid74050/la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 57 Ko

    Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen [en 2nde : recommandations IGEN]

    Ce texte à valeur constitutionnelle - au programme d’ECJS en 2e générale et technologique jusqu’en 2014/2015 - est replacé dans son contexte puis analysé dans son préambule et ses articles : problématiques, démarches pour aider l’enseignant à structurer cette présentation (contexte - thèmatiques do...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/7/LyceeGT_Ressources_ECJS_2_01_ValeursPrincipRepublique_182747.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme [2ème professionnelle – Histoire]

    infos-Proposition de résumé Proposition de résumé A partir du texte du programme ["On présente les idées des Lumières développées par les philosophes face à l’absolutisme : liberté de conscience, égalité des droits – et leur rayonnement en Europe. On insiste sur le rôle de la Révolution française qu...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/99/8/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Hist_Lumieres_140998.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Espace francophone des Droits de l'Homme et de la démocratie et de la paix : le site de l'Observatoire de la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme

    Site de l'espace francophone des Droits de l'Homme et de la démocratie et de la paix : textes de référence et actions menées en rapport avec ces thèmes.

    http://democratie.francophonie.org/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La constitution de la 5e république

  1. Fichier HTML

    La Constitution de la 5e République

    Le texte de la Constitution actuelle de la France (5e République), essentiel pour l"enseignement moral et civique

    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution_01-2015.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Constitution de la République française

    Texte de la Constitution de la Ve République française qui a mis en place les institutions de la Ve République.

    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les principes à valeur constitutionnelle contenus dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l’environnement

    e site de la Vie publique pointe les conditions différentes d’élaboration et de validation de ces trois textes validés par la Constitution de la 5e république (texte constitutionnel reproduit ci-dessous) et en présente les grands axes, liens nécessaires à l’appui : reconnaissance de droits socio-éco...

    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/declaration-droits-homme-du-citoyen-du-preambule-constitution-1946-...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Autour des valeurs de la République

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les valeurs de la république

    Dossier présentant dans le cadre de la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République des ressources dédiées à la formation des enseignants et personnels de l'éducation du premier et du second degrés. Il propose des vidéos et interviews d'experts de l'éducation nationale et d'univ...

    https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    La République et la citoyenneté. - Thème 1 – Les valeurs, les principes et les symboles de la République [en classe de 3e]

    Le pacte républicain repose en particulier sur deux assises :la laïcité et l'idéal d'une République démocratique et sociale. L’inspection générale rappelle à ce propos que "l’article 1 de la Constitution constitue le document de référence à privilégier". Elle incite l’enseignant à réactiver soit des...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/8/02RESS_COLL3_EC_I_enseignerValeursVF_219468.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les symboles de la République française, porteurs de ses valeurs - Généralités

"Le peuple français (...) respecte les symboles républicains" (extrait de la charte ds droits et devoirs des Français).

  1. Fichier HTML

    Les symboles de la république

    Des liens vers la devise de la république française et ses 7 symboles (le drapeau, l’hymne national, la Marianne, le 14 juillet, le coq, le faisceau de licteur, le Sceau).

    http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les symboles de la république française

    « Les principaux symboles de la République française ont en commun une origine révolutionnaire. La devise nationale "liberté, égalité et fraternité", la fête nationale le 14 juillet, la Marseillaise, l'hymne national, le drapeau tricolore, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 e...

    http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/les-symboles-de-la-republique-francaise.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les symboles de la République [: Sénat Junior]

    Après un exposé essentiel sur ces symboles, des menus qui se déploient (sur : "l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" – « L’hymne national est la « Marseillaise » » - ‘La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité »’ - le coq) complètent l’information à dest...

    http://junior.senat.fr/13-ans-et/la-republique/les-symboles-de-la-republique.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des symboles resitués dans l’histoire et la Révolution française

  1. Fichier Adobe PDF

    Les symboles révolutionnaires [: fiche pédagogique]

    Une introduction pour l’enseignant présente l’origine et le développement des symboles révolutionnaires ; elle est suivie d’une fiche de travail afin d’aider les élèves à lire certaines oeuvres de cette époque (1789-1794 et au-delà : représentation de la liberté, de la république, etc . - symboles s...

    http://www.domaine-vizille.fr/include/viewFile.php?idtf=18689&path=3a%2FWEB_CHEMIN_18689_1352286703.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Un symbole pour la Ière République

    Dossier documentaire présentant une huile sur toile de Antoine-Jean Gros (Figure allégorique de la République) présentant les symboles de la République : "la République au sens d'État dépourvu de monarque fut représentée par une femme en habit antique, allusion à la République romaine" et assimilée ...

    http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?m=21%20septembre%201792&d=1&i=142

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Propositions pédagogiques

  1. Fichier Adobe PDF

    Les emblèmes de la République. Atelier pédagogique

    Les symboles républicains sont ici replacés avec ces trois animateurs dans le cadre des programmes scolaires (en juin 2013), de la révolution française, puis sur des périodes essentielles pour l’histoire de France : 1971-1914 : la République installée ; la 1ère guerre mondiale ; période de Vichy (19...

    http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/les_emblemes_de_la_republique.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les symboles de la république Française [au cycle 3]

    Ce scénario doit permettre à l’élève d’identifier des symboles de la République, d’en comprendre la valeur symbolique comme la portée fédératrice d'un hymne national dans le cadre de la maitrise du TBI. Il active ses compétences en montrant qu’il sait interpréter des documents iconographiques et tex...

    http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdf_Scenario_symboles_Republique_animation_.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    La République et la citoyenneté. - Thème 1 – Les valeurs, les principes et les symboles de la République [en classe de 3e]

    Le pacte républicain repose en particulier sur deux assises :la laïcité et l'idéal d'une République démocratique et sociale. L’inspection générale rappelle à ce propos que "l’article 1 de la Constitution constitue le document de référence à privilégier". Elle incite l’enseignant à réactiver soit des...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/8/02RESS_COLL3_EC_I_enseignerValeursVF_219468.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les valeurs de la RF dans l'enseignement moral et civique (EMC)

  1. Fichier Adobe PDF

    La méthode de la clarification des valeurs. Une méthode pour choisir, apprécier, agir

    Les objectifs d’apprentissages du programme d’EMC dans cet enseignement laïque de la morale sont sous-tendus par la méthode venue d’Amérique d’éducation aux valeurs. Elle a pour fondement l’investigation d’une expérience de vie. De ce fait, elle devient une construction personnelle où l’élève non se...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/24/2/Ress_emc_clarification_464242.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire

    Recommandations depuis le site de la DGESCO pour le maitre, de la maternelle au CM2 : activité ludique et "faire semblant", histories lues ou racontées, disciplines et domaines d'enseignement sont autant d’outils à sa disposition pour faire émerger une conscience civique chez les écoliers. De nombre...

    http://eduscol.education.fr/cid91875/le-programme-d-enseignement-moral-et-civique-pour-la-rentree-2015.html#lien1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre – Symboles constitutionnels de la RF : langue - drapeau – hymne national – devise républicaine

Puce titre « La langue de la République est le français »

  1. Fichier HTML

    « La langue de la République est le français » (article 2 de la Constitution)

    Des liens que nouent les hommes dans la cité, celui de la langue est le plus fort, fondateur du sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics doivent réaffirmer une...

    http://portalingua.observatoireplurilinguisme.eu/Portalingua/www.dglflf.culture.gouv.fr/dglf_presentation.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les valeurs d’une langue

    Séquence vidéo : Xavier North étudie le rapport entre la langue et les hommes : ce n’est pas la langue qui fait les rapports entre les humains mais les humains qui utilisent la langue à diverses fins.

    http://laboutansi.crdp-limousin.fr/spip.php?article38

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge."

  1. Fichier HTML

    Le drapeau français - Institutions et valeurs / 17ème, 18ème et 19ème siècles

    « Emblème national de la Ve République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ; il est déployé dans la plupart des cérémonie...

    http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/le-drapeau-francais-0.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Un symbole resitué dans l’histoire de la République française

Puce titre D'autres drapeaux

  1. Fichier HTML

    Les drapeaux des pays européens

    Séquence pour sensibiliser les élèves à l’Europe et découvrir les symboles des pays européens (drapeaux). Objectifs langagiers : lexique : les couleurs, rappel de l’alphabet allemand : épeler des mots, décrire des objets. Objectifs transversaux : en géographie : connaître les pays européens et les s...

    http://www.reseau-canope.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/allemand/les-europeens-lallemagne/a1-a2-primaire-6e.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre "L'hymne national est La Marseillaise."

  1. Fichier HTML

    La Marseillaise, ces chansons qui font l’histoire

    Droits de l’homme ou frontières du territoire national, peuple souverain ou grandeur de nos colonies, liberté des peuples ou honneur de la police, la Marseillaise a tout défendu et tout incarné. À droite, à gauche, en France comme dans le monde entier... Cette chronique diffusée sur France Info le 1...

    http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Marseillaise

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les compétences sociales et civiques - La Marseillaise

    Le livret-partition de la Marseillaise est destiné à soutenir les apprentissages qui peuvent être menés en classe au cours moyen dans les domaines de l'histoire, de l'instruction civique et de la musique. La partition est présentée dans le livret joint où elle a été transposée dans une tonalité (FA ...

    http://eduscol.education.fr/cid55237/la-marseillaise.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    La Marseillaise - 10 questions autour de la Marseillaise

    près un rappel de sa partition et de ses paroles comme de son histoire, 10 questions autour de l’hymne national (niveau cycle 3/collège) pour vérifier ce que l'élève a retenu dans ces domaines (Rouget de Lisle, vers et musique/rythme et mélodie, thématique de la liberté, …).

    http://media.eduscol.education.fr/file/Marseillaise/88/8/marseillaise_depliant_web_175888.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La Marseillaise dans l’histoire des arts

  1. Fichier HTML

    Rouget de Lisle composant la Marseillaise

    Il s’agit du commentaire complet du tableau de 1875 où l’on voit dans cette peinture patriotique Rouget de l’Isle - devant le maire de Strasbourg et ses amis - créer le futur hymne national : le contexte, l’analyse de l’œuvre

    http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=381

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre D'autres hymnes

  1. Fichier HTML

    L'Hymne européen

    Un ensemble de ressources pour aborder l'Union européenne à travers l'hymne européen : éléments d'information sur le thème musical de l'« Ode à la joie » de Beethoven, écoute de la version officielle, livret pédagogique, partitions, exemples chantés et versions d'accompagnement, ressources pour chan...

    http://eduscol.education.fr/cid58947/l-hymne-europeen.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La devise de la RF porteuse de symboles fondateurs

  1. Fichier HTML

    Liberté, égalité, fraternité : rendre effectives les valeurs de la République

    Dans cet avis du 2 juillet 2015, la CNCDH se félicite du rôle de l’éducation en France pour ce domaine, pointe les périls d’une morale officielle et y constate une devise « en panne » dans les faits. Elle rappelle de ce qui la fragilise (paupérisation, précarisation, discrimination) avec recommandat...

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=599FE053DC43EF986DEB052DC0F15332.tpdila15v_3?cidTexte=JORFTEXT000030858812&dateTexte=&oldActio...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Pourquoi la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » au fronton de l’école publique

    Depuis le site de l’Union départementale des délégués de l’éducation nationale de la Haute-Savoie, on rappelle l'essentiel : l’école reste le creuset pour l’instruction de nos enfants, c’est là que leur sont données les bases essentielles de la citoyenneté (dont notre devise républicaine). C’est à l...

    http://74.dden-fed.org/pourquoi-la-devise-republicaine-liberte-egalite-fraternite-au-fronton-de-lecole-publique/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    12 histoires de Liberté – Egalité –Fraternité: compléments pédagogiques [Ecole (cycle 3)/collège]

    Liberté, Egalité, Fraternité… Sans conteste, L’école doit largement contribuer à donner du sens à ces concepts qui fondent notre République. - Le socle commun de connaissances et de compétences et plus particulièrement les piliers 6 et 7 confirment la nécessité pour notre institution d’enseigner le ...

    http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/file/Complements_pedagogiques_12_histoires_de_liberte.pdf?PHPSESSID=cc435713fe6d33e31726c2f94a3dc4ab

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Valeur - Liberté - Liberté et liberté de conscience dans la RF

  1. Evolution politique de la France à partir du tableau de Delacroix

    Comment cette "La liberté guidant le peuple' est-elle devenue le symbole d’une République triomphante quand Delacroix était un dandy-conservateur, défenseur de la monarchie de Juillet ? A partir de cette peinture peut être retracée l’évolution politique de la France de 1815 à 1830 : "symptômes" d'un...

    http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/IMG/pdf/Eugene_Delacroix_ligne.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

    Au lendemain des attentats du 7 janvier 2015, ces ressources veulent donner des clés aux enseignants pour parler d'un drame de l'actualité aux élèves, en prenant en compte tous les paramètres possibles (âge, niveau de connaissances, sensibilité) mais aussi en accueillant l'expression de l'émotion d...

    http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre ... et enseignement
  1. Fichier Adobe PDF

    L’exercice des libertés en France. Thème 1 – Les libertés individuelles et collectives [4e - Education civique]

    Des commentaires de l'IGEN autour des problématiques posées par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, les Constitutions de la République et les Conventions internationales ratifiées par la France. Celles-ci « posent un certain nombre de libertés (liberté de conscience, de culte...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/63/5/College_Ressources_HGEC_4_EC_01_libertIndivColl_187635.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Egalité

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    L’égalité, une valeur en construction [5ème - éducation civique]

    ’IGEN commente cette 2e partie du programme d’éducation civique de la classe de 5e [jusqu’en 2015/2016] pour cette classe dans le prolongement du précédent enseignement sur la droit à la différence, la lutte contre les discriminations et la diversité : conquête de l’égalité, débats que celle-ci susc...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/59/3/College_Ressources_HGEC_5_EC_02_Egalite_152593.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Autour de l'égalité entre filles et garçon
  1. L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

    Sélection thématique sur l'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire réalisée dans le cadre du programme "ABCD de l'égalité" mis en oeuvre par le ministère de l'éducation national. Elle propose aux enseignants de maternelle et de primaire des ressources leur permettant de sensibilis...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164764.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Symboles populaires non constitutionnels de la RF

Puce titre "La fête nationale est le 14 juillet. "

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Le 14 juillet, naissance d'une fête nationale

    Pourquoi et comment le 14 Juillet est-il devenu fête nationale ? Pourquoi et comment les républicains érigent-ils cette date au rang de repère fondateur ? Ce dossier présente la construction et les pratiques de la fête nationale à travers un dossier docum

    http://www.cndp.fr/pour-memoire/le-14-juillet-naissance-dune-fete-nationale/introduction.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre " « Marianne » est la représentation symbolique de la République."

Puce titre Généralités

  1. Fichier HTML

    Marianne

    Marianne dans « la liberté guidant le peuple », sur les timbres de la république française… Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Un bref historique resitue cette allégorie dans l’histoire nationale d...

    http://www.elysee.fr/la-presidence/marianne/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Incarner la République [en classe de 1ère ST2S]

    Pour ce sujet d’étude au choix dans le cadre du programme global autour de la construction de la France républicaine de 1880 à 1945, l’IGEN commente ce dernier où il faut montrer « à partir de l'étude des Mariannes et d'un lieu emblématique (une place de mairie ou une école) comment l'art est un lan...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/407/file/ST2S-1ERE-HIST-TH1-SEincarner%20la%20Republique.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    La République et ses images [au musée d’Orsay]

    A l’attention du visiteur du musée d ’Orsay, présentation des figures multiples de la république – Marianne - à travers ses collections (peintures préparatoires ou non, estampes, moules de statues des places de Paris ou de sculptures de Rude et autres, etc…) mais aussi des valeurs portées par le 2e ...

    http://www.musee-orsay.fr/fileadmin/mediatheque/integration_MO/PDF/La_Republique_et_images.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Marianne dans l'histoire de France

  1. Fichier HTML

    Un symbole pour la Ière République

    Dossier documentaire présentant une huile sur toile de Antoine-Jean Gros (Figure allégorique de la République) présentant les symboles de la République : "la République au sens d'État dépourvu de monarque fut représentée par une femme en habit antique, allusion à la République romaine" et assimilée ...

    http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?m=21%20septembre%201792&d=1&i=142

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les visages de Marianne : diaporama [1ère générale – histoire]

    De la république victorieuse en 1875 à celle qui renaît en 1944 avec la Résistance et la Libération de la France puis à la république renouvelée en 1958 avec la naissance du nouveau régime dans une affiche d e1958, des images et des questions pour vérifier l’Etat des connaissances des lycéens remise...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/pdf_LES_VISAGES_DE_MARIANNE_diaporama.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Marianne dans l'histoiredes arts

  1. Fichier Adobe PDF

    Itinéraire HDA. Marianne et la symbolique républicaine

    Est ici retracée l’évolution politique de la France de 1815 à 1914 à travers Marraine et ses représentations artistiques (tableaux, sculptures, bustes..) ou populaires (affiches, timbres…) en tous lieux (places publiques, monuments) avec le décryptage des symboles qui lui sont attachés. Mais elle pe...

    http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/IMG/pdf/Itineraire_HDA_les_representations_de_Marianne_stage.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    HDA, Marianne à travers les timbres-poste

    Dans le cadre d'un projet d'histoire des arts intitulé « la liberté dans les arts », ce dossier propose d'étudier les représentations de Marianne, cette allégorie de la République française, en particulier dans les timbres-poste. Ce travail - mené lors d'une séance d'enseignement moral et civique su...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/emc/hda-marianne-a-travers-les-timbres-poste--923559.kjsp?RH=1160253153203

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des monuments, symboles de la RF

Puce titre Les monuments aux morts

  1. Fichier HTML

    Le monument aux morts comme support pédagogique – collège et lycée

    L’auteur propose des pistes pour que collégiens et lycéens appréhendent les monuments aux morts comme objet de compréhension de la grande guerre de 14-18, mise en scène de sa mémoire et objet interdisciplinaire (histoire des arts, éducation civique, histoire) activant chez l’élève ses capacités à...

    http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/le-monument-aux-morts-comme-support-pedagogique-college-et-lycee

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Comment décrypter un monument aux morts ?

    « Le travail proposé aux élèves commence par une enquête pour décrire précisément le monument aux morts de leur commune : emplacement, symboles. La deuxième étape permet de comprendre le monument. Après un rappel sur la commémoration, le questionnement aide à décrypter les symboles, l'épitaphe, à i...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/comment-decrypter-un-monument-aux-morts--680277.kjsp?RH=12960...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Places symboles et statues républicaines

  1. Fichier HTML

    Une place symbole de l'histoire et des valeurs républicaines ...

    En 1889, la place du Château d’eau devient la place de la République. Elle tire ainsi son nom d’une volonté des figures de la 3ème République de consacrer un espace dédié à ce jeune régime encore en quête de stabilité. L’article fait ici retour sur la symbolique et les événements que la place garde ...

    http://www.placedelarepublique.paris.fr/actualites/une-place-symbole-de-l%E2%80%99histoire-et-des-valeurs-republicaines-00341

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Un monument laïc : le panthéon

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Le Panthéon, du monument aux valeurs de la République

    D’abord destiné à devenir sous Louis XV une église Ste Geneviève, ce monument parisien devient en 1791 un temple laïc (de Dieu aux grands hommes), option définitivement entérinée en 1885 avec les obsèques nationales de Victor Hugo. En quoi le panthéon illustre-t-il les valeurs de la république ? Une...

    https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/EMC/7._Enseigner_les_symboles_de_la_Republique_a_travers_le_pantheon.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le Panthéon

    Séquence pédagogique sur le Panthéon en tant qu'oeuvre d'art. Des questionnaires avec leurs corrections sont mis à disposition des enseignants pour leur permettre d'aborder le sujet avec des élèves de troisième en éducation civique et en histoire des arts.

    http://blog.crdp-versailles.fr/histoiregeoeducationcivique/public/Pantheon_correction.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Voir aussi (sitographie)
  1. L'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay

    Sélection thématique portant sur l'entrée au Panthéon, le 27 mai 2015, de Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay. Elle propose des biographies des quatre résistants ainsi que des documents pédagogiques facilitant la découverte du Panthéon en tant qu'oeuvre ar...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-356004.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre En guise de conclusion

Comment accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaire aux lendemains des attentats du 13 novembre 2015 ?

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    "Quelles valeurs pour notre République aujourd'hui ?"

    Le réseau Canopé, dans sa volonté d'accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 et ses attentats, propose un livret de neuf pages pour un rappel des fondamentaux (petit précis des libertés fondamentales, textes de références) et du sens de symboles forts de notre république françai...

    https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/apres_le_13_novembre/ValeursRepublique.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier