Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 08/12/2015
  • Sélection thématique mise à jour le 15/12/2015
  • Auteur(s) : Canopé Lyon
  • Editeur(s) : Canopé-CNDP

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) des activités pédagogiques spécifiques comme le débat sont à mettre en œuvre autour de thèmes favorisant l'apprentissage de la citoyenneté et le vivre ensemble : l'égalité fille garçon, la laïcité, la liberté d'expression, les droits de l'enfant, le développement durable, la santé et le monde économique et professionnel.

Puce titre Le débat mode d'emploi

Puce titre Méthodologie de l'organisation d'un débat

  1. Enseignement moral et civique : méthodes et démarches

    Dossier sur les activités et pratiques pédagogiques spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) : débat réglé, dilemme moral, conseil d'élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles -fiches synthèses s’appuyant sur des situations réelles ou fi...

    http://eduscol.education.fr/cid92404/emc-pratiques-pedagogiques.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Une éducation populaire en pratique

    Pédagogie Freinet : plaquette de présentation, bibliographie, témoignages vidéos de pratiques de classe.

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/une-education-populaire-en-pratique

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Organiser un débat en classe

    Description d'une séquence d'éducation civique de 4 heures environ en 4ème autour de l'organisation des débats en classe en utilisant des tablettes. Les étapes : préparation du débat, les rôles de chacun, le débat, l'après-débat : montage et visionnage.

    http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/organiser-un-debat-en-classe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Le débat organisé et son évaluation (éducation civique)

    Organiser un débat : les aménagements de la salle, les rôles à prévoir (exemple de fiche d'évaluation de l'observateur), les objectifs, les conditions du bon déroulement, conducteur d'une séquence de 2 heures, deux exemples avec des invités.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/57RombasC2006-3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Le débat : une synthèse

    Synthèse sur la mise en place de débat en classe : le rôle du professeur, l'approche pédagogique, les pièges à éviter, sitographie.

    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/enseigner_avec/enseignerDebat.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Organiser un débat en classe

    Présentation synthétique du dispositif mis en place par un professeur des écoles pour organiser le débat dans sa classe : organisation de l'espace, interchangeabilité des rôles, enregistrement du débat pour mise en ligne sous forme de podcast.

    http://podcast.ac-rouen.fr/scenarios/scenario-debat.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le débat réglé au cycle 3

    L'émergence du débat dans les programmes ; le débat dans les programmes de 2002 ; les différents débats à l'école : le débat d'idées, la controverse scientifique ; le conseil de vie de classe ; les rôles ; proposition de démarche ; les situations de conceptualisation ; une bibliographie d'albums et ...

    http://www.ac-besancon.fr/download.php?pdf=IMG/pdf/ledebatregle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté pour la mise en place de débat réglé à l’école élémentaire

    Ce document propose un exemple de formation des enseignants pour éduquer à la citoyenneté. On trouve en annexe un protocole de mise en place du débat réglé au cycle 2 et un protocole de mise en place du débat à visée philosophique au cycle 3.

    http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/373.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprendre à débattre à l'école primaire

    La pertinence du débat réglé dans les 3 cycles au regard des programmes et du socle commun. Les différents types de débats. Le débat à visée philosophique, ses modèles, ses objectifs, sa mise en place (conditions matérielles, ritualisation des activités, posture et rôle du maître, choix des thèmes)....

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/ApprendreADebattre.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le débat au service des apprentissages

  1. Fichier HTML

    Comment construire les valeurs du vivre ensemble? innover avec le conseil d'enfants

    Dans la première partie de ce mémoire, l'auteur précise les directives des Instructions Officielles concernant les missions du professeur des écoles et les domaines du vivre ensemble et du langage oral . Dans une deuxième partie il expose les concepts qui lui semblent être sous-jacents au terme vale...

    http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2007/a/1/07a1014/07a1014.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L@ngues_en _ligne (arabe) - Argumenter

    Dossier d'accompagnement (pour l'enseignement de l'arabe) du numéro 927 de la revue TDC sur les théories et enjeux du débat : propositions d'activités pédagogiques sur la défense d’un point de vue pour les élèves de primaire, sur le pouvoir de l’image pour les collégiens et sur les textes de propaga...

    http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/arabe/927/accueil.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Une instance de débat : le conseil de classe coopérative

  1. Fichier HTML

    Le conseil coopératif de classe – cycles 2 et 3

    Qu'est-ce que le conseil de coopérative de classe ? Comment -est-il organisé ? Comment est-il un outil d'apprentissage de la démocratie ? Page réalisée d’après : Dossiers coopératifs n° 1 : « Comment organiser sa classe ? », OCCE 66 - CDDP Perpignan.

    http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/IMG/pdf/Conseil_cooperatif_elementaire.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le débat philosophique à l'école primaire

  1. Fichier HTML

    Philosopher avec des enfants à l'école primaire

    Après avoir rappelé les fondements théoriques du débat philosophique à l'école primaire, l'auteur explique les différents rôles que peuvent assumer les élèves pendant un débat puis il rapporte comment les élèves ont vécu ces rôles en les ayant expérimentés eux-mêmes en tant qu'observateurs puis acte...

    http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/philo/delsol1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'Atelier-Philosophie de la maternelle au collège : spécificité, pratique et fondements

    Les fondements théoriques et historiques des ateliers philo en maternelle et en primaire : "une réponse au déficit alarmant de l’école en matière de dialogue sur les grands problèmes de la vie", "faciliter la découverte, par l’enfant, des débats qui se tiennent à l’intérieur de lui, débats internes ...

    http://ateliers.philo.free.fr/principes/specificite.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La philosophie à l'école

    Ces pages apportent des réponses pratiques, étayées par des apports scientifiques, sur l'organisation de débats philosophiques en classes primaires . La description de l'organisation des débats servira aux enseignants d'autres niveaux et dans d'autres disciplines.

    http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/philo/sommaire.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Pratiquer des débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ?

    Pourquoi organiser des débats philo en primaire ; qu'est-ce qu'un débat philo ? Pourquoi travailler sur le thème du "vivre ensemble" ? Une bibliographie thématique de littérature de jeunesse pour des débats philo. Des sujets de discussion à visée philosophique. Des questions pour débattre du respect...

    http://ien-stpierre2.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/inspection/2010/telechargement/Debats_Philo_C2_circons_de_St-Pierre2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Discussion à visée philosophique

    Vidéo d'une séquence de discussion à visée philosophique tournée dans une classe unique (CP-CM2) en zone d'éducation prioritaire.Le thème est "Qu'est-ce qu'une insulte ?". 3 interviews enregistrés sont proposés qui apportent des précisions de contenu, méthodologiques, d'analyse et de propositions. S...

    http://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885639

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des thèmes de débat pour favoriser l'apprentissage de la citoyenneté

Puce titre La sensibilité : soi et les autres

Puce titre La situation de handicap

Puce titre Le harcèlement

  1. Fichier HTML

    Le harcèlement : comment mener un débat ?

    Proposition de conducteur pour mener un débat en classe de 5ème sur le thème du harcèlement à l'école, à partir de vidéos proposées par le site "Agir contre le harcèlement à l'école".

    http://documentation.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/docu/cultures/culture_pro/harcelement_debat2013.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Puce titre L'égalité filles garçons

  1. Fichier HTML

    Outils égalité filles-garçons

    Ce site propose, sur le thème de l'égalité filles-garçons, des apports théoriques et des rappels des textes officiels ainsi que des outils pédagogiques pratiques pour aider les enseignants et les équipes : choix des supports didactiques, pistes pédagogiques pratiques notamment le débat, instances et...

    https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Objectif Égalité : tout travail mérite le même salaire !

    Ce site propose des réflexions sur les stéréotypes concernant les métiers masculins et les métiers féminins et sur les capacités des femmes et des hommes. Il rappelle les droits dans le domaine de l'égalité femmes-hommes au travail et présente des témoignages. Autant de ressources qui peuvent servir...

    http://objectifegalite.onisep.fr/mes-droits/tout-travail-merite-le-meme-salaire/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Enseigner l’égalité filles-garçons à travers la littérature : une séquence d’enseignement

    Séquence d'enseignement pour enseigner l'égalité filles/garcons à travers la littérature au cycle 2 et 3. Elle propose en 4 séances d'organiser les débats sur le théme de l'égalité filles-garçons en classe ; de lancer la réflexion ; de faire évoluer les représentations stéréotypées grâce à la lectur...

    http://blog.crdp-versailles.fr/mdl92/public/Groupe_Egalite_filles_garcons/Une_sequence_d__enseignement_de_l__egalite_filles-garcons.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

    Sélection thématique sur l'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire réalisée dans le cadre du programme "ABCD de l'égalité" mis en oeuvre par le ministère de l'éducation national. Elle propose aux enseignants de maternelle et de primaire des ressources leur permettant de sensibilis...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164764.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. L'égalité des filles et des garçons dans le système éducatif

    Sélection thématique sur la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons. On propose d'abord un rappel du cadre règlementaire et un état des lieux. Des sites ou des espaces numériques dédiés de l'éducation nationale et d'autres institutions sont signalés. Enfin des outils pédagogiques sont...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-127997.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les droits de l'enfant

  1. Débat en classe sur les droits de l'enfant

    Vidéo présentant la méthodologie d'apprentissage du débat dans une classe de CM1-CM2, autour de la question des droits de l'enfant. 4 groupes d'élèves défendent chacun le point de vue d'un personnage.

    https://www.youtube.com/watch?v=NDQqeWj8BXo

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Droits partagés : des droits de l'homme aux droits de l'enfant

    Ce site coproduit par l'association "Droits partagés" et les CEMEA propose des documents et des fiches pédagogiques permettant de travailler sur des thèmes de débats avec les élèves comme : l'exclusion et la maltraitance, l'école (la laïcité, vivre et apprendre à l'école, la mixité) : liberté d'expr...

    http://www.droitspartages.net/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Kit pédagogique sur les droits de l'enfant

    Kit pédagogique sur les droits de l'enfant proposé par le site "defenseurdesdroits.fr" permettant de travailler sur la Convention internationale des droits de l'enfant et sur les 12 droits fondamentaux des enfants et des adolescents. Il propose pour chacun des droits des informations, des quiz, des ...

    http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_gui_201301120_kit_enfant.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La laïcité

  1. C'est quoi, la laïcité ?

    Un dessin animé qui explique aux enfant ce qu'est la laïcité. Peut servir de support à un débat en classe.

    http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-laicite/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Enseigner les valeurs de la République, la laïcité dans l'école de la République

    Ce document rédigé par un conseiller pédagogique traite de l'enseignement de la laïcité à l'école : quel contenu ? Comment l'aborder ? Que disent les circulaires ? Les supports institutionnels disponibles. Des pistes de travail et leurs modalités. Des exemples d'activités : le conseil d'enfants à l'...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/uploads/media/La_la%C3%AFcit%C3%A9_Enseigner_les_valeurs_de_la_R%C3%A9publique_Synth%C3%A8se_AP_2013___2014.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Laïcité et enseignement dans la République française

    Cette sitographie autour de la relation Etat-religions(s) à l'enseignement de la laïcité en France dans ses principes et sa pédagogie en passant par sa spécificité française de son approche recense les grands textes (y compris législatifs) et rapports, les ressources à la disposition des enseignants...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-187074.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Puce titre La liberté d'expression

  1. Fichier Adobe PDF

    Enseigner l’égalité filles-garçons à travers la littérature : une séquence d’enseignement

    Séquence d'enseignement pour enseigner l'égalité filles/garcons à travers la littérature au cycle 2 et 3. Elle propose en 4 séances d'organiser les débats sur le théme de l'égalité filles-garçons en classe ; de lancer la réflexion ; de faire évoluer les représentations stéréotypées grâce à la lectur...

    http://blog.crdp-versailles.fr/mdl92/public/Groupe_Egalite_filles_garcons/Une_sequence_d__enseignement_de_l__egalite_filles-garcons.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

    Les recommandations ministérielles sur la liberté d'expression et la liberté de conscience : propositions d'outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame d'actualité aux élèves ? Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire. Constru...

    http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-et-debattre-avec-les-eleves.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Mp3

    Des ho ! Et débats

    Les podcasts des débats entre élèves de l'école Amiral Courbet sur des thèmes variés : égoïsme et générosité, cadeaux de Noël, la Marseillaise, l'esclavage, l'argent, etc.

    http://podcast.ac-rouen.fr/regulieres_liste.php?recherche=Des%20ho%20!%20et%20d%C3%A9bats

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Je dessine : le kit pédagogique

    Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le projet # Je dessine est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée. Charlie Hebdo a reçu des mill...

    https://www.reseau-canope.fr/je-dessine.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le développement durable

  1. Fichier HTML

    Comment organiser un débat en DNL [discipline non linguistique] SVT ?

    Comment organiser un débat en discipline non linguistique : un exemple en SVT. Principes d'organisation (type de question, mise en scène du débat et les informations à fournir aux élèves, mise en œuvre du débat, points à surveiller, trace du débat, évaluation) et exemple de thème : un débat scénaris...

    https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/svt/fichiers/Comment_organiser_un_debat_en_DNL.docx

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Fiche de jeu : Que faire de la savane Parouca ?

    Jeu de rôle en éducation civique en 6ème (la responsabilité face au patrimoine). Les élèves défendent des projets d'aménagements en Guyane face à un conseil municipal qui devra débattre et trancher. Jeu transférable à d'autres exemples locaux.

    http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ludus/fichjeu/parouca.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sciences et société

  1. Fichier HTML

    Jouer à débattre : jeu de débat pour lycéens autour de questions scientifiques d’actualité

    Jouer à Débattre (JAD) permet d'organiser un débat entre lycéens sur des sujets scientifiques et de société. L'"humain augmenté" est un des thèmes proposés.

    http://www.jeudebat.com/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Débattre en ECJS

    Cette séquence d'ECJS permet aux élèves de découvrir l'exercice de la citoyenneté et les amène à s’interroger et à s'exprimer sur une question de société, en l'occurrence le lien entre la violence des mineurs et le manque de sévérité de la justice. Les élèves sont mobilisés à chaque étape de la déma...

    http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=889

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Le débat organisé et son évaluation (éducation civique)

    Organiser un débat : les aménagements de la salle, les rôles à prévoir (exemple de fiche d'évaluation de l'observateur), les objectifs, les conditions du bon déroulement, conducteur d'une séquence de 2 heures, deux exemples avec des invités.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/57RombasC2006-3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Corps, santé et sécurité

  1. Fichier HTML

    La cartographie des controverses : un nouveau souffle pour l'ECJS

    Ces pages relatent l'expérimentation de la cartographie des controverses au lycée Camille Sens de Colmar en 2013-2014. Elles présentent les étapes détaillées de la cartographie des controverses, le bilan de l'expérimentation, son intérêt pour l'ECJS et la documentation à partir d'exemples concrets ...

    https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/documentation/Pedagogie/Sciences_humaines/Cartographie_Controverses/Cartographie_des__controverses__E...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Information, communication et citoyenneté

  1. Fichier HTML

    Organiser un débat en classe de troisième : le rôle d'Internet

    Comment organiser un débat sur le thème du rôle d’Internet (la vie démocratique ; opinion publique et médias). Sont proposées : une fiche reprenant les objectifs pédagogiques de l’activité, la démarche et les documents fournis aux élèves pour préparer le débat.

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1217

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Monde économique et professionnel

  1. Fichier HTML

    Organiser un débat argumenté en troisième : « Découverte professionnelle six heures »

    Fiche de préparation d'un débat en orientation en classe de 3ème - découverte professionnelle six heures. Détails de l'organisation de 3 séances d'une heure chacune : 1ère séance : préparation au débat ; 2ème séance : mise en place du débat ; 3ème séance : séance d'exploitation.

    http://osp.revues.org/2701

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier