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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Les nouvelles approches pédagogiques

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  • Sélection thématique créée le 09/04/2018
  • Sélection thématique mise à jour le 17/05/2018
  • Auteur(s) : Canopé académie d'Orléans-Tours
  • Editeur(s) : Canopé - Direction territoriale Centre - Val de Loire

L'impact du numérique sur la société, la circulation des savoirs, la place des études internationales sur les classements et les évaluations des élèves questionnent sans cesse les politiques éducatives sur un plan général et plus particulièrement les manières d’appréhender le geste pédagogique. Cette sélection thématique de ressources concernera les nouvelles approches pédagogiques, c’est-à-dire les manières d’aborder une ou plusieurs situations éducatives en contexte scolaire sous un angle non classique et traditionnel. Cette sélection s’attachera à réaliser, dans un premier temps, un panorama non exhaustif et plutôt théorique ou factuel de ces nouvelles approches tant au plan national qu’international. La seconde partie, plus conséquente, proposera des exemples concrets de mise en œuvre avec un regard spécifique sur les technologies éducatives, leurs appropriations et les innovations pédagogiques actuelles.

Puce titre 1. Panorama non exhaustif et plutôt théorique ou factuel de ces nouvelles approches tant au plan national qu’international

Panorama non exhaustif et plutôt théorique ou factuel de ces nouvelles approches tant au plan national qu’international.

  1. Innovation in education

    Les dernières données et études de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en matière d’éducation et de compétences.

    http://www.oecd.org/education/innovation-education/

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  1. The Centre for Educational Research and Innovation (CERI)

    Le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) effectue de nombreux travaux de recherche sur l'apprentissage à tous les âges, de la naissance à la vieillesse. Cela va au-delà du système éducatif formel. Tout en étant particulièrement préoccupé par les tendances et problèmes é...

    http://www.oecd.org/education/ceri/

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  1. European Schoolnet

    European Schoolnet est le réseau des 34 ministères européens de l'éducation, basé à Bruxelles. En tant qu'organisation à but non lucratif, nous visons à apporter l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage à nos principales parties prenantes : ministères de l'éducation, écoles, enseignants, ...

    http://www.eun.org/

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  1. Co-Lab

    CO-LAB soutient l'intégration de l'enseignement et de l'apprentissage en collaboration en recommandant ce qui fonctionne fondé sur un dialogue fondé sur des données probantes entre les praticiens et les décideurs politiques.

    http://colab.eun.org/

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  1. Teaching methods and materials

    La Commission européenne met à disposition des ressources pédagogiques sur ses plateformes en ligne. Les membres de ces plateformes partagent leur propre matériel et collaborent sur différents projets.

    https://ec.europa.eu/info/education/teaching-methods-and-materials_en

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  1. All you need is code

    L'initiative européenne pour le codage, ou « all you need is {C<3DE} », réunit toute une palette d'intervenants, pour promouvoir le codage et la pensée computationnelle à tous les niveaux de l'enseignement, et également dans des cadres hors institution.

    http://www.allyouneediscode.eu/home

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  1. Scientix : the community for science education in Europe

    Scientix encourage et soutient une collaboration à l'échelle européenne entre les enseignants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, les chercheurs en éducation, les décideurs politiques et les autres professionnels de l'éducation dans ces domaines.

    http://www.scientix.eu/

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  1. Bureau international d’éducation

    Les missions du BIE sont de soutenir et promouvoir des solutions novatrices aux problèmes auxquels les ministères de l'éducation et les gouvernements font face dans leur complexe travail d'amélioration de l'équité, de la qualité, de la pertinence et de l'efficacité de leur curriculum, de leur enseig...

    http://www.ibe.unesco.org/fr/ressources

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  1. Institut International de Planification de l'Education de l'UNESCO

    Sélection de ressources et d’actualités sur la planification pour améliorer la qualité de l’éducation et les acquis de l’apprentissage.

    https://learningportal.iiep.unesco.org/fr

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  1. Les indicateurs de l'éducation à la loupe

    Les indicateurs de l’éducation à la loupe sont une série périodique de documents mettant en lumière des indicateurs spécifiques de la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation qui présentent un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l’éducation.

    http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-indicateurs-de-l-education-a-la-loupe_2267093

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  1. Planipolis

    Planipolis est un portail de plans et politiques d'éducation, de cadres clés et rapports de suivi. Il offre un point d'entrée unique aux ressources officielles d’éducation, et s’adresse aux acteurs engagés dans l’élaboration des politiques nationales d’éducation, aux donateurs et aux partenaires.

    http://planipolis.iiep.unesco.org/fr

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  1. Eurydice

    Eurydice est un réseau d’information dont la tâche est d'expliquer comment les systèmes éducatifs sont organisés en Europe.

    https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php/Main_Page

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  1. OpenEducationEuropa

    La Communauté européenne pour une éducation innovante. L’objectif est d’offrir aux enseignants de tous niveaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’à toute personne passionnée par l’éducation un lieu où ils peuvent discuter, apprendre, échanger, poser des questions et puiser de l’inspiration.

    https://www.openeducationeuropa.eu/fr/

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Puce titre 2. Les technologies éducatives, leurs appropriations et les innovations pédagogiques actuelles

Puce titre 2.1. Approche pédagogique, méthode pédagogique : définitions

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    Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif

    Pour Yves Reuter, l'école doit "construire des passerelles et non des fossés". Il dénonce le fait que l'école ne répond pas aux questions des élèves. De plus, la vie à l'école est complètement décontextualisée du monde réel. Les pédagogies traditionnelles engendrent ennui, passivité et décrochage sc...

    https://ecolebranchee.com/2017/12/11/nouvelles-approches-pedagogiques-regard-objectif/

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    Améliorer mon enseignement : des pédagogies actives : définition et principes

    Une pédagogie active repose essentiellement sur l'initiative et la responsabilité de l'apprenant. Il doit donc construire ses apprentissages à partir de concepts préalablement acquis. En aucun cas, l'étudiant ne doit être passif : l'interaction entre pairs et l'importance des liens sociaux doivent c...

    http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/ameliorer-mon-enseignement/des-pedagogies-actives/definition-et-principes.html

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Puce titre 2.2. Approches traditionnelles

Puce titre 2.2.1. Pédagogie de projet : résolution de problème authentique

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    Démarche progressive vers l’apprentissage par projet dans une formation scientifique

    Article relatant une expérimentation avec des étudiants en sciences placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : démarche et écueils de l’exercice, acquisition de compétences transversales…

    https://www.innovation-pedagogique.fr/article468.html

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    Exemple de mise en oeuvre de la pédagogie de projet à l'école primaire

    Présentation vidéo par Denise Muths, enseignante à l'école primaire de Saint-Imier La Champagne en Suisse, d'un exemple de pédagogie par projet conduite auprès d'élèves de primaire (9-10 ans) sur la thématique de l'arbre. Elle décrit très concrètement l'ensemble des étapes de ce projet et en évoque ...

    https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/un_exemple_de_mise_en_uvre_de_la_pedagogie_par_projet_a_l_ecole_primaire.39913

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Puce titre 2.2.2. Différenciation pédagogique

  1. Différencier avec le numérique en classe

    Outil sur la différenciation pédagogique qui propose des exemples concrets à mettre en place pour différencier. Plusieurs entrées sont ainsi détaillées : Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Des outils pour différencier ; Exemples dans les disciplines ; Les aides technologiques (besoins pa...

    http://differenciation.org/index.html

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  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe

    PREAO où il s'agit de répondre aux interrogations d'enseignants de SVT sur la différenciation pédagogique. Elle constitue 1 réponse à l’hétérogénéité dans la classe, aux besoins des élèves et aux nouveaux enjeux de formation. Définition de ce processus pédagogique, ses enjeux et ses objectifs. Les 4...

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article402

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  1. « La fabrique de la lecture » : lire, comprendre et analyser le texte littéraire

    Scénario pédagogique de Fanny Egger, professeur de lettres modernes au lycée Parriat de Montceau-les-Mines (71) conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) en 2017. Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de ...

    http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/17.03.21eggerlecturevf.pdf

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  1. Inclure des élèves à haut potentiel au collège

    Expérimentation mise en place dans le département de l’Essonne depuis septembre 2012 qui vise à instaurer un accueil spécifique pour les élèves intellectuellement précoces scolarisés dans un établissement scolaire public: origine du projet, objectifs et partenaires. Témoignage en vidéo de l’expérien...

    https://www.reseau-canope.fr/notice/inclure-des-eleves-a-haut-potentiel-au-college.html

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Puce titre 2.2.3. Travail collaboratif / coopératif

  1. Travail coopératif entre et avec les élèves : Comment organiser l'apprentissage des élèves par petits groupes ?

    Contribution de Céline BUCHS, Maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Genève (Suisse) à la conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation pédagogique (2017) : Des interactions au service des apprentissages ; Le rôle de l’enseignant dans la structuration du travail en petit...

    http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170313_13_Buchs.pdf

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    Usage du tapis interactif en maternelle – Expérimentation (Loiret)

    Présentation du bilan de l’expérience menée dans le Loiret par une enseignante de maternelle en classe de GS: l’utilisation du tapis interactif. Le tapis interactif facilite la coopération entre les enfants : ensemble ils essaient de résoudre les situations d’apprentissage.

    https://primabord.education.fr/usage-du-tapis-interactif-en-maternelle-experimentation-loiret

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    Partages, échanges et contributions avec le numérique « la Twictée » un dispositif au cœur des réflexions de l’université d’été LUDOVIA#14

    Présentation du dispositif innovant et coopératif qu'est la twictée, imaginée à partir des recherches de Catherine Brissaud et Danièle Cogis. Ce dispositif permet d’expliciter les règles grammaticales, de ritualiser et de structurer les corrections grâce aux twoutils. L'article propose : la présenta...

    https://primabord.education.fr/partages-echanges-et-contributions-avec-le-numerique-la-twictee-un-dispositif

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    La radio, un média au service des apprentissages

    Article du CLEMI proposant des fiches pédagogiques à mettre en place en cycle 1, 2 et 3 et les liens avec les programmes.

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/la-radio-un-media-au-service-des-apprentissages.html

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    Escape game pédagogique : nos 20 conseils

    Ce site est un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Il est enrichi de conseils et de ressources potentiellement utilisables lors de la création d’un jeu d’évasion.

    http://scape.enepe.fr/-aide-a-la-creation-.html

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Puce titre 2.2.4. Pédagogie active : rendant l'élève acteur, créateur, expérimentateur

  1. Un webdocumentaire en classe de cycle 3

    Témoignage vidéo de Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1 qui présente un projet de webdocumentaire intitulé "Les Médiévales de Baziège" dans le cadre du dispositif "Raconte ta ville" : Résumé du projet ; Points forts du projet ; Contenus d’a...

    https://www.reseau-canope.fr/notice/un-webdocumentaire-en-classe-de-cycle-3.html

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  1. Les pédagogies actives

    Les méthodes pédagogiques actives ont pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche, on parle également d'apprentissage expérientiel, c'est à dire “apprendre en faisant”. Il s'agit d'impliquer l'apprenant d...

    http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/scenario/ScenaTice/pedagogies-actives/les-pedagogies-actives

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    Des outils numériques au service des apprentissages

    Témoignage vidéo Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes qui présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens : origine du projet, déroulement de l'activité, aspects techniques, apports des TICE, compétences mises en œuvre.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages.html

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  1. Apprendre par l’enquête : quels apports des outils nomades ?

    La « cyberenquête » consiste à chercher sur internet des informations permettant de répondre à un problème. Des études montrent que cette activité permet aux élèves d'acquérir plus de connaissances qu'un enseignement avec des lectures et des films, et que conjuguée à l’usage des outils nomades, elle...

    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/apprendre-par-lenquete-quels-apports-des-outils-nomades.html

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Puce titre 2.2.5. Apport des TICE aux approches pédagogiques traditionnelles

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    TICE et approches pédagogiques

    Quels sont les effets des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement et l'apprentissage ? Quatre catégories d'approche pédagogique sont ainsi examinées : l'instruction directe, l'enseignement partagé, la facilitation des habiletés d'apprentissage et la facilitation des h...

    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/tice-et-approches-pedagogiques.html

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    Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif

    Pour Yves Reuter, l'école doit "construire des passerelles et non des fossés". Il dénonce le fait que l'école ne répond pas aux questions des élèves. De plus, la vie à l'école est complètement décontextualisée du monde réel. Les pédagogies traditionnelles engendrent ennui, passivité et décrochage sc...

    https://ecolebranchee.com/2017/12/11/nouvelles-approches-pedagogiques-regard-objectif/

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Puce titre 2.3. Évaluation

  1. Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle

    Témoignage d'une pratique innovante d''auto-évaluation en cycle 1 dans une école de Saint-Dizier. L'enseignante présente deux applications utilisées par ses élèves de grande section leur permettant d'évaluer leurs compétences. Les documents multimédias réalisés par les élèves s'avèrent être des out...

    https://www.reseau-canope.fr/notice/pratiques-devaluation-innovantes-en-maternelle-avec-deux-applications.html

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  1. Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussite

    Présentation d'une expérimentation en moyenne et grande sections menée par une enseignante l'école maternelle "Les Sources" de Vertus en 2016. Ce dispositif innovant, qui respecte le rythme d'apprentissage de l'élève permet de proposer des évaluations au TNI puis sur ordinateur. Les compétences son...

    https://www.reseau-canope.fr/notice/pratiques-devaluation-innovantes-en-maternelle-le-cahier-de-reussites-numerique_9255.html

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  1. Evaluer avec une application et différencier

    Cette pratique en sciences physiques débute par une évaluation formative qui aide les élèves à pointer les process et à s'améliorer.Puis vient une évaluation diagnostique opérée grâce à un logiciel de vote suivie d'exercices permettant de remédier aux difficultés rencontrées lors de l'évaluation dia...

    https://www.reseau-canope.fr/notice/evaluer-avec-une-application-et-differencier.html

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Puce titre 2.4. Classe inversée

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    Inversons la classe

    Site de l'association « Inversons la classe » créée en 2014 par Héloïse Dufour pour promouvoir la pédagogie inversée. Cette association a notamment organisé le CLIC 2015, premier congrès national sur la classe inversée les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les site propose des réflexio...

    http://www.laclasseinversee.com/

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    Parole d’universitaire : « Qu’est-ce que la classe inversée ? »

    Extrait de la conférence du 18 mars 2015 à l’Atelier Canopé 86 - Poitiers, Marcel Lebrun propose, comme première approche du concept de classe inversée, un nouveau schéma de distribution des espaces et des temps dédiés aux enseignements et aux apprentissages.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/parole-duniversitaire-quest-ce-que-la-classe-inversee.html

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    La classe inversée : quelques exemples dans l'académie de Rouen et des ressources pour bien commencer

    Dossier complet (avec liens et vidéos) de 2017 dont l’objectif est de donner des informations sur cette pratique de classe innovante : Le principe de la classe inversée ; Se lancer dans la pédagogie inversée, les capsules ; Pratiques et organisation de classe ; Les avis de différents acteurs (élèves...

    http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/la-classe-inversee

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    La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

    Contribution à la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des Usages. Synthèse provisoire en 2016 d’un échantillon d’écrits empiriques sur les expérimentations menées en classes inversées : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? Cibler les objets d’apprentis...

    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves.html

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Puce titre 2.5. Gamification

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    Qu'est ce que la gamification ?

    Article définissant la notion de gamification suivi de deux exemples de jeux sérieux pour le premier degré ainsi qu'un lien vers la webtv sur le thème de la gamification réalisée par des étudiants de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information de de la communication (CELSA)

    https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-la-gamification

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    Classcraft : un jeu de rôle pour l’école

    Témoignage d’une enseignante de Physique-Chimie sur son utilisation du jeu Classcraft (jeu de rôle pour la gestion de classe) sur la plateforme académique de lyon : en quoi consiste le jeu, comment il fonctionne, comment l’intégrer à son enseignement et conseils d’utilisations.

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/spip.php?article910

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    Jeux sérieux et mondes virtuels

    Ce dossier s'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel en France et en Europe, à trav...

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

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    Apprendre avec le jeu numérique

    Portail réunissant des ressources sur le thème du jeu numérique afin d’informer et de construire une culture commune liée à l’exploitation pédagogique du jeu par le numérique à l’école à travers trois rubriques : actualité du jeu numérique, les fondements théoriques du jeu numérique et sa mise en oe...

    http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/

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Puce titre 2.6. Programmation / Codage / Robotique

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    De la logique au code avec Scratch Junior

    Témoignage vidéo de Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun qui propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux : origine du projet, déroulement de l'activité, aspects techniques, apports des TICE, compétences mises en œuvre.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior.html

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    Journées de formation sur l’algorithmique au collège : algorithme et programmation au cycle 4

    Support de formation des journées algorithmiques pour le collège qui ont eu lieu dans l'académie de Guyane. On y trouvera notamment le document “TIC EN MATHÉMATIQUES-ALGORITHMIQUE : Première journée” de Christophe Aubry, Alaeddine Ben Rhouma et Ghislain Royer (Inspection Pédagogique Régionale de Mat...

    https://maths.dis.ac-guyane.fr/Journees-de-formation-sur-l-algorithmique-au-college.html

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    Sensibilisation à la programmation

    Compte rendu de projet proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3 de la DSDEN de Vendée : descriptif, déroulement par cycle et par type d’activités (séances « corporelles », séances « débranchées » et séances « branchées »), documents d’accompagnement (projet en détail à t...

    http://www.dsden85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/tuic/sensibilisation-a-la-programmation-1022927.kjsp?RH=09_EPgrdep-tice

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    Apprendre à programmer ?

    Article présentant les arguments en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge et les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques...

    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/apprendre-a-programmer.html

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    Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3

    Témoignage vidéo de Fanny Calba, enseignante de l'école Lakanal de Nîmes qui initie ses élèves à la programmation avec des robots : origine du projet, déroulement de l'activité, aspects techniques, apports des TICE, compétences mises en œuvre.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/initiation-a-la-programmation-et-a-la-robotique-en-cycle-3.html

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Puce titre 2.7. Citoyenneté numérique

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    eTwinning et la citoyenneté numérique

    Compilation de projets eTwinning centrée sur le thème de la citoyenneté numérique, allant du niveau primaire au lycée.

    http://eduscol.education.fr/cid110753/etwinning-et-la-citoyennete-numerique.html

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    Internet responsable

    Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, l'éducation nationale, a mis en place le site Internet responsable. Il offre un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numé...

    http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

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Puce titre 2.8. Autres

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    D’un projet à l’exploitation des ateliers connectés

    Deux classes du groupe scolaire Tuck-Stell à Rueil Malmaison ont réalisé une exposition sur l’histoire de leur école en exploitant le potentiel de la réalité augmentée : Un projet pédagogique en histoire ; Une valorisation numérique ; Le témoignage des enseignantes ; Visite virtuelle de l’exposition...

    http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/premier-degre/d-un-projet-a-l-exploitation-des-ateliers-connectes

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    Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?

    Dossier proposant : La mise en place des groupes, la part du travail individuel ; L’instauration d’une nouvelle dynamique ; Différenciation et travail en îlots ; Envisager l’étude de la langue en îlots : le laboratoire de grammaire ; Un exemple de séance en îlots avec mise en autonomie progressive.

    https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1370

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    Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

    Contribution à la rubrique « Que dit la recherche ? » de l’Agence des Usages portant sur cette méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement : arrière-plan théorique, méthodologie Design Thinking, études de c...

    https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/le-design-thinking-pour-une-integration-des-tice-dans-la-scenarisation-pedagogique.html

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