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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Différenciation : sites de référence

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  • Sélection thématique créée le 20/04/2018
  • Sélection thématique mise à jour le 20/04/2018
  • Auteur(s) : Direction territoriale Haute et Basse-Normandie Réseau CANOPÉ
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Sélection de sites avec des liens donnant accès à différents types de ressources sur la différenciation pédagogique (vidéos, documents, PREAO...). Elle mixe apports théoriques et/ou pratiques, pistes de travail, ses différentes variantes et son utilisation en inclusion scolaire. Constat que cette notion recouvre une multiplicité de pratiques et d’outils pour faire face à l’hétérogénéité des élèves et les amener vers la réussite scolaire. D'où cet éclairage sur ces questions par la diversité des points de vue présentés (1 autre sitographie est consacrée plus particulièrement à la question des outils).

Puce titre La différenciation : repères théoriques

Cette notion de différenciation recouvre différentes définitions. Les ressources présentées dans cette rubrique visent à apporter des éclaircissements sur ces différentes réalités et les présupposés nécessaires à leurs mises en œuvre.

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    Coopération et différenciation

    Conférence de Sylvain Connac sur le lien entre différenciation et la coopération entre élèves. Il y opère 1 distinction entre les conceptions nord-américaines et européennes de la coopération entre élèves. Il explique alors comment certaines formes de coopérations entre élèves peuvent être utilisées...

    https://www.youtube.com/watch?v=29wRih2qMtw&feature=youtu.be&a=

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    Differenciation-pedagogique

    Discussion autour de la différenciation pédagogique avec Bruno Robbes, enseignant chercheur et Maître de conférences en science de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise. Il y précise ce que l''on entend par différenciation pédagogique, les différences entre différencier et diversifier. Consei...

    https://dane.ac-lyon.fr/spip/Differenciation-pedagogique

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    Différenciation pédagogique : Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

    Dossier de synthèse de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique ( mars 2017). Les recommandations du jury sont en grande cohérence avec le référentiel de l’éducation prioritaire et rejoignent nombre de pistes de pratiques pédagogiques évoquées dans les deux dossiers qui en ont p...

    http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Differenciation_dossier_synthese.pdf

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    Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires – Collèges Ordinaires & ASH

    Afin de répondre répondent aux besoins ponctuels des enseignants, pour réduire les difficultés de leurs élèves, ce document présente 1 panel de 11 situations de différenciations pédagogiques, applicables au quotidien dans la classe. Pour chaque situation rappel des objectifs, situation, consignes do...

    http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r26541_61_livret_dexemples_de_mesures_de_diffe769renciations_pe769dagogiques.pdf

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    Gérer l’hétérogénéité : pédagogie différenciée

    Document, destiné à la formation de professeurs des écoles stagiaires, faisant le point sur la pédagogie différenciée outil de gestion de l'hétérogénéité des élèves. Rappel des postulats de Burns et schémas de différenciation pédagogique. Les différentes variables à prendre en compte pour différenci...

    http://www.ac-amiens.fr/dsden02/sites/dsden02/IMG/pdf/pes_2015_gerer_lheterogeneite.pdf

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    L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

    Réflexion autour de la différenciation pédagogique avec la question de la place de l'élève dans cette pratique. Viviane Bouysse y traite de la question "enseigner pour faire apprendre, quelle place faire à l'élève ?". Les différents modèles d'analyse du fonctionnement de l'élève, son activité au cœu...

    http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/15-16/bouysse_burban_bouveret_accompagnement_gen/co/bouysse_bur...

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    La différenciation : quelques repères

    Vidéo conçue à partir d'un document de synthèse de l'Inspection générale de langues vivantes avec 1 rappel historique sur cette notion, une précision sur ce qu'elle peut apporter aux élèves mais aussi les obstacles à éviter. Les 3 points indispensables à sa mise en œuvre en classe : l'organisation d...

    https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/la-differenciation-quelques-reperes

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    La différenciation pédagogique

    Site québecois présentant des pistes pédagogiques pour différencier en classe à travers une définition de cette notion et la présentation d'outils permettant sa mise en œuvre.

    http://differenciation.org/

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    La différenciation pédagogique en classe.

    Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France alarme les partenaires de l’école et relance le débat de la gestion de l’hétérogénéité des élèves. La réponse classique à cette diversité a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Interrogation su...

    http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

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    Penser l’hétérogénéité…

    Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau éducation prioritaire de la DGESCO, en accompagnement des recommandations du référentiel de l’éducation prioritaire. L’hétérogénéité y est appréhendée comme source potentielle d’évolutions positives des pratiques individuelles et collectives ...

    https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/doc_dossiers_immersifs/Education_prioritaire__Dossier_Penser_l_he...

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    Portail interlangues de l'académie de Grenoble : différenciation et pédagogie inversée

    Des groupes d'enseignants de langues de l'académie de Grenoble travaillent depuis plusieurs années sur des projets d'expérimentation, de conception et de formalisation autour de la manière de gérer l’hétérogénéité dans une classe de langue vivante étrangère grâce aux outils numériques. On trouve sur...

    https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/differenciation-et-pedagogie-inversee

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    Pourquoi et comment différencier ?

    Suite à une conférence de consensus du CNESCO et de l'IFE-ENS Lyon sur la différenciation pédagogique, réflexions et pistes pédagogiques autour de l'interrogation suivante : chaque élève étant différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… comment faire alors apprendre les mêmes contenus, fa...

    https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/pourquoi-et-comment-differencier/

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    Repères pour la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique

    Travaux centrés sur la différenciation pédagogique en classe ordinaire à travers 1 schéma des principaux aspects de la différenciation pédagogique, des cartes heuristiques contenant des repères pour les enseignants et les chefs d'établissement. Fiche à destination des inspecteurs afin de mesurer dur...

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/grands_dossier/02/5/reperes_differenciation-pedagogique_Dijon_579025.pdf

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Puce titre L’utilisation du numérique en différenciation

Les outils numériques peuvent être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié mais la recherche montre que tous n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages. Pistes et réflexions sur cette question.

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    Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d’apprentissage efficace ?

    Constat que le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace pouvant considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves et servir en différenciation. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et...

    https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique56

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    Différencier avec le numérique

    Module permettant la découverte d'outils numériques facilitant la différenciation pédagogique par le repérage des atouts de chacun tout en évitant la focalisation sur les points faibles. Pistes pédagogiques sur la diversification du travail des élèves et conseils pratiques pour réaliser ou utiliser ...

    https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/Differencieraveclenumerique/co/differencier.html

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    Observatoire des ressources numériques adaptées

    L’observatoire national des ressources numériques a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés, confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap et de diffuser ces informations. Fiches analytiques de ces resso...

    http://www.inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees

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    VADEMECUM : Les usages pédagogiques du numérique

    1 équipe d’inspecteurs, de formateurs, de professeurs, du premier et du second degré, de l'académie de Caen a produit ce vadémécum « Les usages pédagogiques du numérique » afin d'aborder le numérique comme un outil au service des apprentissages des élèves. Ce document est volontairement centré sur l...

    https://www.ac-caen.fr/mediatheque/numerique/vademecum-usages-pedagogiques-du%20numerique-Caen.pdf

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Puce titre Différenciation : mise en œuvre dans la classe

Différents exemples de mise en œuvre de différenciation pédagogique : organisation différente de l’espace classe, travail en groupe, classes inversées…

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    Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ?

    Pistes pour découvrir comment composer 1 groupe de travail d'élèves car les activités proposées lors du travail en groupe n'entraînent pas les mêmes relations, les mêmes échanges. 2 documents permettent de comprendre l'apprentissage coopératif pour la constitution des groupes avec des activités et ...

    https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/travailler-en-equipe-avec-les-eleves-quels-groupes-pour-quelles-activites.html

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    CNESCO conférence de consensus différenciation pédagogique : articulation des différents moments dans la classe

    Vidéos de différentes interventions autour de la problématique de l'articulation des différents moments dans la classe à l'occasion de la conférence de consensus CNESCO "la différenciation". Michel Grangeat y évoque la question de l'équilibre à trouver dans la gestion du temps de classe (individuel,...

    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/articulation-differents-moments/

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    Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation

    Les réticences, à la mise en place de la différenciation, proviennent souvent de difficultés liées à l’organisation de la classe. Un éventail d’organisations possibles est proposé sous forme de fiches qui distinguent des modalités, des fonctionnements, des choix pédagogiques concrets favorisant 1 pé...

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_404433/dans-la-classe-des-organisations-qui-favorisent-la-differenciation

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    L’apprentissage collaboratif

    Cet article concerne plutôt la formation continue mais on y trouve des pistes pédagogiques sur l'émergence de nouvelles pratiques d’apprentissages pédagogiques (dont la classe inversée) transférables pour la différenciation pédagogique. Outils innovants permettant d'apprendre autrement : le brainsto...

    https://www.innovation-pedagogique.fr/article306.html

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  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    La différenciation pédagogique

    PREAO avec différentes définition de la différenciation pédagogique. Son rôle comme réponse à l'hétérogénéité des élèves avec prise en compte de différents postulats dont ceux de Burns. Sa pratique en classe avec les attitudes pédagogiques, la mise en place d'activités plus ou moins complexes et dif...

    http://www.ac-besancon.fr/IMG/ppt/la_differenciation_pedagogique.ppt

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  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe

    PREAO où il s'agit de répondre aux interrogations d'enseignants de SVT sur la différenciation pédagogique. Elle constitue 1 réponse à l’hétérogénéité dans la classe, aux besoins des élèves et aux nouveaux enjeux de formation. Définition de ce processus pédagogique, ses enjeux et ses objectifs. Les 4...

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article402

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    La différenciation pédagogique comment faire?

    Conseils pour mettre en œuvre 1 pédagogie différenciée à travers les raisons justifiant sa mise en place en classe, sa définition, l'identification des stratégies de différenciation et du rôle des élèves. Schéma des principes généraux de différenciation pédagogique et les différentes variables de la...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf

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    La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants? Formation et profession, 23(3), 70-84.

    Étude visant à décrire les pratiques réelles de différenciation pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire d’un établissement scolaire suisse. L'analyse des témoignages des enseignants montre que la différenciation pédagogique se manifeste sous des formes multiples, tant au primaire qu’a...

    http://formation-profession.org/pages/article/23/12/287

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    La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement

    Contribution dans le cadre de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon. Réflexion centrée autour des 4 questions suivantes : qu’entend-on par différenciation pédagogique ? pour quelles raisons est-on amené à différencier ? les grandes finalit...

    http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/forget_publi.pdf

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    Les groupes de besoin

    Conseils pour mettre en place des groupes de besoin qui sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées rencontrées ou des nécessités d’approfondissement (pour les très bons élèves) ce qui en fait des groupes homogènes, changeants. Conseils pour faire travailler ces groupes à ...

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_404585/les-groupes-de-besoin

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    Organiser l’espace pour reconquérir l’attention des élèves

    Expérimentation, menée par Bruno Vergnes, enseignant en Français, au Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau avec 2 classes de 6ème, pour stimuler l’attention des élèves. Elle repose sur 2 leviers : la différenciation par le mobilier et l’espace pédagogique, le développement de la coopération. Parti...

    http://pi.espe-aquitaine.fr/organiser-lespace-pour-reconquerir-lattention-en-classe/

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    Repenser la salle de classe

    Présentation d'une expérimentation de différenciation pédagogique en anglais dans 1 classe de collège. Elle est basée sur l’idée de réorganiser l’espace de la salle de classe en intégrant des tablettes numériques dans la pédagogie de l'enseignant. Cette organisation permet 1 pédagogie « à la carte...

    https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/repenser-la-salle-de-classe

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Puce titre Différenciation et inclusion

Réflexions et pistes pédagogiques pour gérer l’hétérogénéité et pratiquer la différenciation en inclusion scolaire.

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    Comment gérer l'hétérogénéité des élèves de lycée professionnel ?

    Afin d'aider les enseignants à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ce dossier synthétique présente des informations à la fois réglementaires, scientifiques et pédagogiques autour de la situation des élèves d...

    http://lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/gerer_l_heterogeneite.pdf

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    Eduscol - Handicap

    Séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin de différencier et d'adapter sa pédagogie en direction d'élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages. Aménagements pédagogiques différenciés d...

    http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap-dans-le-second-degre.html

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    Les dysponibles : réseau de formateurs dys de l'Académie de Nice

    Site animé par le groupe des formateurs dys de l'Académie de Nice pour le secondaire. Il s'agit d'enseignants agissant auprès des professeurs et des établissements autour de la dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, etc. Mise à disposition sur ce site de documents produits par le groupe, de re...

    http://lesdysponibles.weebly.com/

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    Repères sur l'inclusion des EANA en classe ordinaire - Développer des pratiques de différenciation pédagogique »

    Dans le cadre de l'intégration des élèves allophones, l’enjeu majeur est celui de l’apprentissage de la langue française comme langue de communication courante et comme langue de scolarisation, ce qui rejoint les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces élèves ne...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA_Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf

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