Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent et relation avec les parents

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 01/05/2018
  • Auteur(s) : Canopé - académie de Bordeaux
  • Editeur(s) : Canopé-CNDP

Cette sélection se veut utile aux enseignants et ne peut être un résumé de l’abondante littérature consacrée à l’enfance et l’adolescence. La psychologie de l’enfant est devenue une science très complexe et nous avons essayé de repérer ici certaines difficultés que rencontrent les pédagogues et les parents. On trouvera des ressources sur la construction de la cognition humaine et les apports des sciences cognitives à propos de l’enfant et de l’adolescent tout en rendant hommage à l’œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle. De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances, on présentera cette « nouvelle psychologie de l’enfant et de l’adolescent» à travers des exemples concrets. Nous aborderons également le développement sous un autre angle : celui de l’« enfant psychologue » dans sa vie sociale réelle, dans ses interactions avec les autres à la maison, à l’école, dans ses loisirs

Puce titre Généralités

  1. Fichier HTML

    Synthèse du cours: Psychologie de l'enfant

    Synthèse du cours d'un enseignant de l'Université de Lausanne qui aborde tous les points autour de la psychologie de l'enfant : point de vue historique, le développement moteur et psychomoteur, les étapes de la construction, les théories de grands psychologues de l''enfance , le développement des in...

    http://vaeeje.eklablog.com/synthese-du-cours-psychologie-de-l-enfant-a119671870

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le développement des enfants

Puce titre Historique du développement et de la psychologie de l’enfant

  1. Fichier HTML

    Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire

    L'enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature. Mais dès les débuts de la psychologie de l'enfant, les savants soupçonnent qu'il a son intelligence propre, et surtout, que l'étudier permettrait de comprendre la pensée.Des grands penseurs aux courants actuels de 1850 à 2000.

    https://www.scienceshumaines.com/psychologie-de-l-enfant-150-ans-d-histoire_fr_1739.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Jean Piaget va son chemin

    Un film de Jean-Claude Bringuier, diffusé sur la chaîne Arte dans la série "les mémorables" le 13.09.1996. À l'occasion du centenaire de sa naissance, hommage à Jean Piaget, précurseur de la psychologie de l'enfant et de l'épistémologie, mort en 1980. Pour ce portrait, réalisé en 1970 et réédité par...

    https://www.youtube.com/watch?v=jmBPEKo4xBM

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le développement de l'enfant

    Au sommaire : mieux comprendre le développement de l'enfant ; le développement langagier ; le développement cognitif ; le développement social et affectif ; le développement sensoriel et moteur ; l'enfant dans ses contextes de vie.

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienbriey/sites/ienbriey/IMG/pdf/cole_maternelle_-_Le_developpement_de_l_enfant_-_Eduscol.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Que savons-nous aujourd'hui ?

  1. Que savons-nous aujourd’hui du développement des enfants ?

    Conférence abordant deux entrées : Qu’est-ce qu’un enfant ? Qu’est-ce que le développement ? Avec un détour historique , une approche de développement et pédagogie.

    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/Agnes_Florin_Annecy_23janv2013.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Psychologie et développement de l'enfant

    Au sommaire : le développement moteur ; tableau récapitulatif des âges et du développement physiologique, psychomoteur, psychologique, social ; les psychologues du développement ; historique du développement et de la psychologie de l'enfant ; psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire ; les stade...

    http://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/developpement_enfant_dossier.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1

    Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse" qui explique l'apport des neurosciences affectives dans la compréhension du développement de l'enfant. Il s'agit d'une véritable révolution qui provient en majeure partie de chercheurs américains et qui e...

    https://www.youtube.com/watch?v=DvcJtn7ZCfU

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Tableaux du développement de l’enfant

    Tableau synoptique , selon l'âge : développements langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur. D’après Florin, A. (2003). Introduction à la psychologie du développement. Enfance et adolescence. Paris : Dunod, Les Topos.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/15/2/Tableaux_synoptiques_developpement_enfant_210152.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le développement de l’intelligence

  1. Fichier Plugin RealAudio

    Olivier Houdé : observer le développement de l'intelligence

    Podcast d'un entretien avec Olivier Houdé, professeur à l'Université Paris-Descartes, au cours duquel celui-ci met en avant l'inhibition comme force de contrôle qui permet aux enfants de s'adapter aux situations complexes. Il parle également de l'évolution du cerveau chez l'enfant et de la recherche...

    http://r2sciences42.com/Olivier-Houde-Observer-le

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Streaming

    Les tout-petits à l’école ? Pour quoi faire ? : conférence 1

    Les résultats des recherches en sciences cognitives sur le développement des tout-petits. L'origine et le développement des compétences précoces. Quatre formes d'apprentissage chez le jeune enfant. L'apport des méthodes multi-sensorielles dans les apprentissages chez les tout-petits.

    http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=50

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Développement neuropsychique de l’adolescent: les étapes à connaître

    La période de l’adolescence est marquée par la croissance staturale et la puberté, intimement liées aux étapes du développement neuropsychique. La prise en charge à cette période délicate a des implications importantes, aussi bien sur le plan de la santé physique de l’adolescent que pour la constru...

    http://www.sfsante-ado.org/wp-content/uploads/2013/02/00_Dos_Devernay_Neuro.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Pédagogie numérique et développement cognitif de l’enfant

    Que disent les neurosciences sur l’Education numérique ? Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives. Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant...

    https://www.canal-u.tv/video/cerimes/sankore_session_inserm_pedagogie_numerique_et_developpement_cognitif_de_l_enfant.7987

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre L'enfant acteur de sa socialisation

  1. Comme des grands

    Épisode 11 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eu...

    https://www.canal-u.tv/video/cerimes/comme_des_grands.11942

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Adolescents et famille

  1. Adolescents et famille

    Il est possible que nous ayons les adolescents que l'on mérite et que le jeunisme actuel des anciennes générations sont en compétition avec le goût de changement, de prise de place et de pouvoir que représente l'adolescence. Un autre aspect original des familles consiste dans les extraordinaires pro...

    https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/adolescents_et_famille.1321

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les enfants et leurs parents dans la séparation conjugale : l’importance de la relation coparentale

    Conséquences de la séparation conjugale et développement de l’enfant. Facteurs de risque et de protection au regard du développement et des besoins de l’enfant La coparentalité : quels enjeux et quel accompagnement dans le cadre de la séparation conjugale ? Parents, enfants et professionnels dans la...

    https://www.cairn.info/revue-dialogue-2013-4-page-89.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Plus léger que l’air ou le mythe de la famille sans efforts

    Dans le mythe de la famille actuelle, les notions de temps, d’effort, de contrainte disparaissent peu à peu. Leur disparition laisse les parents démunis dans les situations qui les nécessitent. Pris par ailleurs dans des contraintes complexes – économiques, liées à des changements sociétaux... – ren...

    https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2011-1-page-23.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les difficultés à l’adolescence, les risques, les troubles du comportement

  1. Fichier HTML

    Brochure sur les difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans

    Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les troubles spécifiques des apprentissages en sont une des causes possibles. Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psycho...

    http://www.sante.gouv.fr/brochure-sur-les-difficultes-et-troubles-des-apprentissages-chez-l-enfant-a-partir-de-5-ans.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Anorexie mentale

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin, qui entraîne une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. L’anorexie est très souvent associée à des troubles psychologiques. Les chercheurs tentent de préciser l...

    https://edutheque.inserm.fr/ressources/anorexie-mentale

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Mal-être et risque suicidaire chez les jeunes

    Face à un important développement des conduites suicidaires chez les jeunes, il importe de dégager des pistes de réflexion et d'ouvrir la voie à des issues possibles autres que le passage à l'acte. L'enjeu est de taille pour tous ceux qui ont à approcher des adolescents en détresse car, pour bon nom...

    http://www.lesvoixdelecole.fr/index.php/sante-scolaire/estime-de-soi-et-mal-etre/item/67-mal-%C3%AAtre-et-risque-suicidaire-chez-les-jeunes.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Adolescents et pornographie sur le Net

    La question de l'accès à la pornographie sur Internet par les adolescents. Déclinaison de plusieurs facettes de ces rencontres : la rencontre « fortuite », quand les adolescents sont confrontés à des images intempestives, la rencontre « spectatrice », quand les adolescents cherchent activement des v...

    https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/adolescents_et_pornographie_sur_le_net.10939

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre L'accompagnement

  1. Fichier HTML

    Association Nationale des Maisons des Adolescents

    L’ANMDA fédère une large majorité des Maisons des Adolescents de France. Elle réunit également les dispositifs concernés par la prise en compte des adolescents et jeunes majeurs présentant des difficultés de santé d’origine et d’expression variées et qui relèvent dans leurs organisations du cahier d...

    http://www.anmda.fr/les-mda/les-missions/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

    Un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a été créé à la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le seco...

    http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-de-l-education-nationale.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La psychologie au service de l’éducation

  1. Fichier Adobe PDF

    Les rythmes

    Hubert Montagner revient sur les différents temps de la journée (24 heures) en pointant tout particulièrement le rôle essentiel chez l’enfant du rythme veille / sommeil. Il considère souhaitable d’aménager la journée scolaire en tenant compte des fluctuations journalières de la vigilance qui, pour u...

    http://www.inrp.fr/primaire/dossier_doc/rythmes.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les rythmes de l'enfant : un autre aménagement est possible. Pour qui et pour quoi faire ?

    François Testu, Professeur Émérite de psychologie à l'Université François Rabelais de Tours, Président de la Jeunesse au Plein Air, s'appuie sur des travaux de chronobiologie et chronopsychologie pour faire des recommandations concernant l'aménagement du temps scolaire.

    http://www.angers.fr/fileadmin/user_upload/gallery_files/rubriques/vivre_a_angers/grandir/rythmesscolaires/Article_F.Testu.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. La psychologie cognitive s'invite en classe

    Les neurosciences et la psychologie cognitive peuvent apporter une aide précieuse aux enseignant-e-s en expliquant en quoi certaines pratiques d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres. De nombreux exemples à propos de la mémoire, du raisonnement, des mathématiques, de l’orthographe et de la ...

    https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/5936.pdf/Actualites/2017/Hepbejune_Enjeux-Pedagogiques-28.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier