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Préparer, organiser et gérer sa classe : 1er degré

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  • Sélection thématique créée le 29/05/2018
  • Sélection thématique mise à jour le 05/06/2018
  • Auteur(s) : Atelier Canopé 21 - Dijon
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

À destination des enseignants du 1er degré, des conseils pratiques, des contenus méthodologiques et des exemples de mise en situation pour préparer la classe et créer les conditions d'apprentissage des élèves.

Puce titre Préparer et organiser la classe

Puce titre Aménager l'espace et le temps

  1. Fichier Ebook, Fichier HTML

    Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré

    Les gestes professionnels pour anticiper l’organisation et la préparation de la classe. La première partie, les temps scolaires, prend en compte la place et la gestion du temps dans l'activité pédagogique. La deuxième, les espaces scolaires, met l'accent sur l’aménagement de la salle de classe, la ...

    http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/accompagner-lentree-dans-le-metier-des-enseignants-du-1er-degre.html

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  1. Fichier Streaming

    Des ateliers autonomes personnalisés en CP : prendre en compte les réussites de chaque élève

    Un exemple de fonctionnement en ateliers autonomes pour repenser l'organisation de la classe en poursuivant les objectifs suivants : instaurer des coins jeux et de manipulation, proposer des activités de différenciation à tous les élèves, rendre lisible sa classe aux élèves, construire des situation...

    https://primabord.eduscol.education.fr/des-ateliers-autonomes-personnalises-en-cp

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  1. Fichier Adobe PDF - 809 Ko

    Organisation des temps et des espaces en TPS

    Documents permettant d'organiser les temps et les espaces en maternelle : éléments constitutifs de la journée de classe, principes et conseils pour aménager la classe afin de favoriser l'entrée à l'école des tout-petits en fonction des besoins de l'enfant et des différentes activités pédagogiques.

    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/spip.php?article142

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  1. Fichier Windows Media Video, Fichier Adobe PDF

    Préparer la classe au quotidien

    Conférence de Évelyne Villard, auteur des ouvrages « Préparer la classe au quotidien », présentant des outils méthodologiques pour une conduite réfléchie de la classe : outils dans la pratique réflexive de l'enseignant, programmes et instructions officielles, gérer le temps et anticiper (répartition...

    http://crdp.ac-dijon.fr/Preparer-la-classe-au-quotidien,2255.html

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  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique : des centres d’autonomie pour un élève acteur de ses apprentissages

    Témoignage sur une pratique pédagogique qui s'appuie sur l'organisation de la classe en deux groupes pour répondre aux besoins de différenciation : une demi-classe pour les apprentissages fondamentaux et des binômes pour le travail en autonomie. Description des changements au niveau de la forme scol...

    https://primabord.eduscol.education.fr/quand-l-espace-classe-participe-a-la-differenciation-pedagogique

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  1. Fichier Adobe PDF - 958 Ko

    Ressources maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie I.4 : l’oral : organiser la classe pour favoriser les interactions langagières

    Assurer la sécurité affective est une des conditions pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages à l’école maternelle. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que certains enfants établissent une relation de confiance avec l’enseignant et s’autorisent à prendre la parole en toutes c...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/42/1/Ress_c1_langage_oral1.4_456421.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    Ressources maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie I : l'oral : ressources pour aménager le coin regroupement

    Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes et s'organise en plusieurs zones : une zone pour signaler et garder trace des activités des élèves et de leurs choix, une zone pour organiser le lancement, le retour d'activité et les bilans, une zone pour reconstituer le...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/87/0/Ress_c1_langage_oral_coin_457870.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 3 Mo

    Ressources maternelle : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans : un aménagement de l'espace bien pensé

    L'accueil des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé implique une grande attention dans la mesure où ils ont des besoins et des modes d'apprentissage spécifiques. Il revient aux adultes chargés de leur accueil de pouvoir leur offrir l'environnement nécessaire à leur bon développement a...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Moins_de_3_ans/46/3/Ress_c1_Moins3ans_amenagement_456463.pdf

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Puce titre Construire une séquence de cours

  1. Fichier Adobe PDF - 404 Ko

    Langues vivantes : élaborer une progression cohérente : cycles 2, 3, 4

    Construire une progression : bâtir une séquence, choisir les ressources, mettre en place des tâches communicatives, gérer l'hétérogénéité. Entraîner aux activités langagières et évaluer : entraîner les élèves à la compréhension de l'oral, à l'expression orale et écrite, les étapes de la séance. Favo...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 96 Ko

    Principes généraux pour mener une séquence d'apprentissage

    Des conseils pour préparer et mener une séquence d'apprentissage. Ce que ne doit pas être une séance de classe, les qualités d'une séance de classe, ce qu'est une séance de classe, les trois phases d'une séquence d'apprentissage : le maître pense et prépare, il met en oeuvre, observe et régule, il a...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Sequence_d_apprentissage-2.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 183 Ko

    Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : repères pour la mise en œuvre d’une séquence

    Un canevas qui vise à donner des repères pour la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement : divers aspects d'une démarche expérimentale d’investigation, choix d’une situation de départ, formulation du questionnement des élèves, élaboration des hypothèses et conception de l’investigation, investig...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Le_monde_du_vivant/01/3/RA16_C2_QMON_1_repere_mise_en_oeuvre_sequence_555013.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 266 Ko

    Ressources Enseignement Moral et Civique : le débat (réglé ou argumenté)

    La pratique du débat contribue à la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. Principes invariants : définition, enjeux pour l'EMC, objectifs d’apprentissages pour les élèves. Démarches : choix de la question initiale et lancement du travail, recherche et élaboration de l’argumen...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/1/ress_emc_debat_464011.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 270 Ko

    Ressources Enseignement Moral et Civique : le débat (réglé ou argumenté) : pour aller plus loin

    Quelle(s) pratique(s) du débat dans le système éducatif français ? Les théories du débat. D’autres modalités pour pratiquer le débat : les « quatre coins », le « bocal », « Pense seul, à deux, à quatre » (Think-Pair-Share), « Résolution de problèmes » (Problem solving debate).

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/02/3/Ress_emc_debat-plus-loin_464023.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Ressources maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie I : l’oral : ressources pour la classe : activités ritualisées

    Des exemples d'activités et de scénarios ritualisés autour des usages de l'oral pour tous les niveaux des classes de maternelle : l'appel, le temps (ordre dans la journée, ordre des jours, date), activités de description : les tracés et les devinettes, apprendre à raconter.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/42/5/Ress_c1_langage_oral_activite-ritualisees_456425.pdf

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Puce titre Conduire et gérer la classe

Puce titre L'élève et le groupe classe : pratiques pédagogiques

  1. Fichier HTML

    Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation

    Les réticences, à la mise en place de la différenciation, proviennent souvent de difficultés liées à l’organisation de la classe. Un éventail d’organisations possibles est proposé sous forme de fiches qui distinguent des modalités, des fonctionnements, des choix pédagogiques concrets favorisant 1 pé...

    https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_404433/dans-la-classe-des-organisations-qui-favorisent-la-differenciation

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  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Différenciation pédagogique : conditions de réussite

    Interventions filmées issues de la Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" Clermont Gauthier, Compétences en gestion de classe pour mettre en place une différenciation pédagogique. André Tricot, Pistes pour adapter ...

    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/conditions-de-reussite/

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  1. Fichier Adobe PDF - 820 Ko

    La différenciation pédagogique en classe, Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016

    Le dossier porte à la fois sur la notion de différenciation pédagogique et sur les conditions de sa mise en pratique : s'interroger sur le concept de différenciation, les conditions de la différenciation, le passage de la théorie à la pratique, discussion : les enjeux d'une différenciation pédagogiq...

    http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

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  1. Fichier Adobe PDF

    Individualisation : livret en classe

    Livret. Vade-mecum stratégique sur les points clés de réflexion des enseignants pour étayer leurs choix dans la mise en œuvre des processus et parcours d'apprentissage et l'organisation pédagogique.

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/livrets-individualisation/livret-en-classe

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  1. Fichier Streaming

    Observer des pratiques

    Des extraits vidéos mettant en scène des enseignants-stagiaires du premier degré en situation d'observation des pratiques de classe : premier contact avec les classes et premiers cours puis évaluation avec les maîtres-formateurs et bilans.

    http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/espace-nouveaux-enseignants/devenir-professeur-temoignages/observer-des-pratiques

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  1. Fichier Adobe PDF, Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    Organisation et gestion de classe

    Un ensemble de documents et de conseils pour préparer et gérer sa classe organisés selon quatre axes : une modalité pédagogique : des ateliers différenciés, des ateliers autonomes personnalisés en CP, différenciation pédagogique, la préparation de la classe.

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin1/spip.php?rubrique180

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  1. Fichier Adobe PDF - 437 Ko

    Outils pour la classe : enseigner plus explicitement

    La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages. Le cadre théorique et des pistes pour une pratique de classe : qui explicite, exp...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.guilherand-granges/outils-pour-la-classe-enseigner-plus-explicitement/#

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  1. Fichier Adobe PDF - 3 Mo

    Penser l'hétérogénéité... et en tirer profit

    Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? Ce dossier, issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, propose un éclairage sue cette question et une sélection de contenus qui privilégient conjointement des illustratio...

    https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/mutualiser/penser-lheterogeneite-et-en-tirer-profitnbsp.html

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Puce titre La gestion des comportements et le climat de classe

  1. Fichier Adobe PDF - 1012 Ko

    Le climat scolaire dans la classe : la gestion des comportements, la conduite des apprentissages et des activités : quelques pistes...

    La gestion des comportements et celle des apprentissages sont liées. Il convient donc de les envisager ensemble et non de manière indépendante. La gestion des attitudes et des comportements : pistes et protocole pour gérer des situations de crise. L’impact de la gestion des apprentissages : la quest...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/montargis_ouest/Pedagogie_Generale/Le_climat_scolaire/Le_climat_scolaire_dans_la_classe_apprentis...

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  1. Fichier Streaming

    Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages

    Une animation qui présente le climat de classe, les principes neuro-physiologiques d'un climat de classe positif favorable au bien-être des élèves et aux apprentissages, les modalités de mise en place des conditions propices au sentiment de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale des élève...

    https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=18063

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  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Gestion de classe et relation avec les parents d'élèves : les bons réflexes à avoir

    Celles et ceux qui se destinent au métier d’enseignant expriment parfois des appréhensions quant à la façon de gérer les conflits ou les oppositions lorsqu’ils se représentent l’exercice de ce métier. Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, apporte so...

    http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34344/gestion-classe-relation-avec-les-parent-avoir.html

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    La gestion des comportements [Dossier thématique]

    Des articles et des recherches pour éclairer les enseignants et intervenants sur la gestion des comportements des élèves. Les contenus proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais surtout à leur cause afin de pouvoir agir de manière préventive : principales stratégies ...

    http://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/gestion-comportements-dt/

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  1. Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    Gestion d’élèves présentant des difficultés de comportement à l’école

    Dossiers destinés aux équipes pédagogiques pour l’analyse et la prise en compte des situations de crise. Gestion d’élèves présentant des difficultés de comportement à l’école : document synthétique d’accompagnement à l’attention des enseignants et des directeurs d'école, attitudes à adopter et proto...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1918

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  1. Fichier Adobe PDF - 1012 Ko

    Gestion du climat de classe : une difficulté professionnelle

    Le climat est à la fois un préalable et une conséquence des apprentissages ainsi qu'un indicateur de l'efficacité pédagogique de l'enseignant : qu'est-ce qu'une classe ou un élève difficile, caractéristiques d'une classe dans laquelle le climat est positif, punition ou sanction, règlement de classe,...

    https://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-vittel/-Gestion-du-climat-de-classe-124-.html

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    Des petites ficelles… De l’observation d’une difficulté à l’adaptation d’une pratique

    Des pistes pour répondre aux difficultés d'enseignement auprès de certains élèves. Les propositions sont réparties en cinq tableaux : le comportement, l'attitude face au travail, la relation avec les familles, la maîtrise de la langue (langue orale, lecture-écriture), la structuration de l'espace, l...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=605

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    Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté

    Troubles du comportement et troubles de l'apprentissage sont souvent liés, auprès des élèves en difficulté il s'agit donc de se préoccuper autant de l'enseignement des contenus que de la gestion des comportements : la gestion efficace des comportements, interventions préventives et correctives. L'ar...

    https://www.taalecole.ca/gestion-efficace-comportements/

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