Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Préparer, organiser et gérer sa classe : 2nd degré

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 31/05/2018
  • Auteur(s) : Atelier Canopé 21 - Dijon
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

À destination des enseignants du 2nd degré, des conseils pratiques, des contenus méthodologiques et des exemples de mise en situation pour préparer la classe et créer les conditions d'apprentissage des élèves.

Puce titre Aménager l'espace de classe

  1. Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Powerpoint, Fichier Microsoft Word

    Réaménager l’espace intérieur pour améliorer le climat scolaire

    Un exemple de réaménagement des salles de classe au service du mieux-être, de la motivation et de la réussite des élèves : présentation du projet, différentes configurations d'une salle de classe et impact sur le climat scolaire et les apprentissages, le réaménagement d'une salle d'espagnol, d'histo...

    http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article95

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Repenser l'équipement de la salle de classe

    Présentation de "Classelab" en cours d'arts plastiques au lycée : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique favorisant l'échange et un climat de classe positif. Origines du projet, déroulement des activités, aspects techniques, apports du numérique, part de l'innovation, compétences mi...

    https://www.reseau-canope.fr/notice/repenser-lequipement-de-la-salle-de-classe.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Repenser la salle de classe

    Présentation d'une expérimentation de différenciation pédagogique en anglais dans 1 classe de collège. Elle est basée sur l’idée de réorganiser l’espace de la salle de classe en intégrant des tablettes numériques dans la pédagogie de l'enseignant. Cette organisation permet 1 pédagogie « à la carte...

    https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/repenser-la-salle-de-classe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Construire une séquence de cours

Puce titre Conseils méthodologiques

  1. Fichier Adobe PDF - 554 Ko

    Boite à outils du contractuel. Fiche 2 : je me prépare mes cours

    Des conseils pratiques pour concevoir un cours et préparer le travail des élèves. L'activité de préparation des cours comporte deux axes complémentaires et interdépendants : travailler sur les contenus à enseigner et travailler sur l’organisation des activités de la classe pour permettre les apprent...

    https://www.ac-mayotte.fr/attachments/article/624/je%20prepare%20mes%20cours%20fiche%202.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Documents relatifs à la formation des stagiaires

    Dans le cadre de la formation des enseignants stagiaires, des éléments théoriques, méthodologiques et des outils pour faciliter l'entrée dans le métier de professeur : construction d'une séquence, fiche de déroulement d'une séance, démarche pédagogique, fiches de préparation de séquence, résolution ...

    http://sbssa.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1042&lang=fr

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La fiche pédagogique en information-documentation : modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

    La fiche pédagogique, ou fiche de préparation, est la représentation formalisée d'une situation pédagogique à venir. Elle permet à celui qui l'établit de réfléchir en amont à la stratégie d'enseignement-apprentissage qu'il souhaite mettre en œuvre. Ce document présente un modèle de fiche pédagogique...

    http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/la-fiche-pedagogique-en-information-documentation

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. - 623 Ko

    Pourquoi une progression en spirale ?

    Ce document destiné aux professeurs de Mathématiques - Sciences physiques et chimiques en Lycée Professionnel constitue une aide à l’appropriation et à la mise en œuvre de progressions en spirale : principes de base, conséquences sur le plan d'enseignement, élaboration d'une progression en spirale.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10378874/fr/pourquoi-une-progression-en-spirale?hlText=progression+annuelle

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Séquences et progressions dans les disciplines

  1. ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques

    ÉDU'Bases sont un ensemble de banques de mutualisation qui proposent des scénarios pédagogiques faisant intervenir le numérique dans les disciplines d'enseignement. Cette page Éduscol se présente comme un portail qui renvoie à chacune des ÉDU'Bases disciplinaires pour l'enseignement général et techn...

    http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-base-une-banque-nationale-scenarios-pedagogiques.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 404 Ko

    Langues vivantes : élaborer une progression cohérente : cycles 2, 3, 4

    Construire une progression : bâtir une séquence, choisir les ressources, mettre en place des tâches communicatives, gérer l'hétérogénéité. Entraîner aux activités langagières et évaluer : entraîner les élèves à la compréhension de l'oral, à l'expression orale et écrite, les étapes de la séance. Favo...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Progressions annuelles [Anglais]

    Des exemples de progressions annuelles proposées par des professeurs de collège et de lycée pour les classes de la sixième à la terminale. Le choix d'une page commune s'explique par la volonté d'inciter à effectuer une liaison collège-lycée.

    https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/progression-annuelle-0

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Diversifier les pratiques pédagogiques

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Différenciation pédagogique : conditions de réussite

    Interventions filmées issues de la Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" Clermont Gauthier, Compétences en gestion de classe pour mettre en place une différenciation pédagogique. André Tricot, Pistes pour adapter ...

    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/conditions-de-reussite/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 820 Ko

    La différenciation pédagogique en classe, Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016

    Le dossier porte à la fois sur la notion de différenciation pédagogique et sur les conditions de sa mise en pratique : s'interroger sur le concept de différenciation, les conditions de la différenciation, le passage de la théorie à la pratique, discussion : les enjeux d'une différenciation pédagogiq...

    http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Individualisation : livret en classe

    Livret. Vade-mecum stratégique sur les points clés de réflexion des enseignants pour étayer leurs choix dans la mise en œuvre des processus et parcours d'apprentissage et l'organisation pédagogique.

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/livrets-individualisation/livret-en-classe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Organisation de la classe coopérative

    Padlet présentant l'organisation et les outils utilisés par une classe coopérative de 3ème (fiches, vidéos, infographies) : qu'est-ce que la pédagogie Freinet et la classe coopérative, conseil d'élève ou conseil coopératif, plan de travail, autonomie et apprentissages, gestion du travail de groupe, ...

    http://blog.ac-versailles.fr/classecoop/index.php/post/02/10/2017/Ressources

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 3 Mo

    Penser l'hétérogénéité... et en tirer profit

    Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? Ce dossier, issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, propose un éclairage sue cette question et une sélection de contenus qui privilégient conjointement des illustratio...

    https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/mutualiser/penser-lheterogeneite-et-en-tirer-profitnbsp.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 266 Ko

    Ressources Enseignement Moral et Civique : le débat (réglé ou argumenté)

    La pratique du débat contribue à la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. Principes invariants : définition, enjeux pour l'EMC, objectifs d’apprentissages pour les élèves. Démarches : choix de la question initiale et lancement du travail, recherche et élaboration de l’argumen...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/1/ress_emc_debat_464011.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 270 Ko

    Ressources Enseignement Moral et Civique : le débat (réglé ou argumenté) : pour aller plus loin

    Quelle(s) pratique(s) du débat dans le système éducatif français ? Les théories du débat. D’autres modalités pour pratiquer le débat : les « quatre coins », le « bocal », « Pense seul, à deux, à quatre » (Think-Pair-Share), « Résolution de problèmes » (Problem solving debate).

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/02/3/Ress_emc_debat-plus-loin_464023.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 506 Ko

    Travailler en îlots autonomes en LCA dans un environnement numérique

    Ce scénario présente des modalités d’organisation de la classe à partir d’une expérimentation menée en cours sur plusieurs niveaux d’étude, de la 5ème à la 2nde générale. Il s’agit de rendre les élèves latinistes autonomes dans leur travail de recherches documentaires et de traduction tout en favori...

    http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1453

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Agir sur le climat de classe

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée : memento

    La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les p...

    https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/memento-pour-la-cooperation-entre-eleves-au-college-et-au-lycee.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Streaming

    Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages

    Une animation qui présente le climat de classe, les principes neuro-physiologiques d'un climat de classe positif favorable au bien-être des élèves et aux apprentissages, les modalités de mise en place des conditions propices au sentiment de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale des élève...

    https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=18063

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Conduire et gérer la classe

  1. Fichier HTML

    La dynamique du groupe-classe

    La gestion de classe est un élément prépondérant du métier d’enseignant. Une étude d’un an menée sur deux classes de secondaire a permis de tirer quelques enseignements tant théoriques que pratiques sur la dynamique qui « se joue » au sein d’un groupe classe. Ces enseignements, en permettant de mieu...

    https://creg.ac-versailles.fr/la-dynamique-du-groupe-classe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Streaming

    Gérer la classe

    Des interviews d'enseignants débutants sur la relation enseignant/élèves et la gestion de la classe : début de cours, retenir l'attention des élèves, niveau de langue, donner la parole aux élèves, répartir les élèves et constituer des groupes, comment obtenir le respect, être un adulte référent, dif...

    http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/espace-nouveaux-enseignants/devenir-professeur-temoignages/gerer-la-classe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Excel, Fichier Microsoft Word - 100 Ko

    Gestion d’une classe difficile : éaboration d’une charte de vie de la classe-suivi collectif

    En concertation avec le CPE, l'équipe pédagogique peut mettre en place une réponse collective en direction d'une classe agitée, peu studieuse ou perturbatrice. Documents de travail pour assurer le suivi collectif d'une classe difficile et contexte d'utilisation : exemple de charte de vie de classe (...

    http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article388

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Gestion de classe et relation avec les parents d'élèves : les bons réflexes à avoir

    Celles et ceux qui se destinent au métier d’enseignant expriment parfois des appréhensions quant à la façon de gérer les conflits ou les oppositions lorsqu’ils se représentent l’exercice de ce métier. Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, apporte so...

    http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34344/gestion-classe-relation-avec-les-parent-avoir.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La gestion des comportements [Dossier thématique]

    Des articles et des recherches pour éclairer les enseignants et intervenants sur la gestion des comportements des élèves. Les contenus proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais surtout à leur cause afin de pouvoir agir de manière préventive : principales stratégies ...

    http://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/gestion-comportements-dt/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté

    Troubles du comportement et troubles de l'apprentissage sont souvent liés, auprès des élèves en difficulté il s'agit donc de se préoccuper autant de l'enseignement des contenus que de la gestion des comportements : la gestion efficace des comportements, interventions préventives et correctives. L'ar...

    https://www.taalecole.ca/gestion-efficace-comportements/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier