Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Le fonctionnement du vivant au cycle 3

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 04/05/2007
  • Sélection thématique mise à jour le 24/10/2012
  • Auteur(s) : CRDP, Pays de la Loire
  • Editeur(s) : CNDP

Sélection thématique de ressources pour la biologie au cycle 3, visant à aider l'enseignant à mettre en place les connaissances et les compétences de l'élève dans le domaine du vivant et de son fonctionnement, dans le cadre du socle commun. (Dernière mise à jour novembre 2012)

Puce titre Programmes officiels et accompagnements

  1. Fichier HTML

    Documentation : textes de référence

    Ensemble de textes de référence pour l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire : textes et rapports officiels, programmes en vigueur, documents d'accompagnement ou d'application, compte-rendus de formation, ressources de sites institutionnels.

    http://xen-lamap.inrp.fr/lamap/?Page_Id=13

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. - 20 Ko

    Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

    Présentation de la compétence n°3 du socle commun de connaissances et de compétences (défini par le décret du 11 juillet 2006) intitulée : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Définition des principales connaissances, capacités et attitudes à acquérir...

    http://eduscol.education.fr/cid47414/competence.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 207 Ko

    Sciences expérimentales et technologie : progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

    Proposition de progressions pédagogiques en sciences expérimentales et technologie pour le cycle 3 : connaissances et compétences sur le ciel et la Terre, la matière, l'énergie, l'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres ...

    http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 : horaires et programmes d'enseignement à l'école primaire

    BOHS n°3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : horaires et programmes d'enseignement, programme de l'école maternelle, des cycles des apprentissages fondamentaux et des cycles des approndissements. Des repères pour les progression...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 : socle commun de connaissances et de compétences

    Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 concernant le socle commun de connaissances et de compétences. Les programmes d'enseignement sont énumérés : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique ...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Stades du développement d'un être vivant végétal ou animal

Puce titre Animaux

  1. Fichier HTML

    Biologie animale : croissance et vieillissement

    Ce document présente les stades successifs du développement animal : naissance, croissance et maturation. Sont abordés les différents types de développements : le développement indirect avec métamorphoses complètes (mouche) et le développement direct (éléphant). Il traite également de la croissance ...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/12077/biologie-animale-croissance-et-vieillissement

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Croissance des insectes

    Des dessins proposent une mise en parallèle de deux types de croissance chez les insectes : le développement direct (sans phase nymphale) et le développement indirect (oeuf, larve, nymphe, imago). La punaise et la coccinelle illustrent ces deux formes de développement.

    http://www.insectes.org/opie/croissance-des-insectes.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exemple d'un élevage facile : les papillons

    Ce site présente un exemple d'élevage facile à réaliser en classe : les papillons. Le Bombyx Ery ou papillon de nuit est particulièrement indiqué pour un groupe d'enfants car il garantit d'observer tout le cycle de cet insecte. L'intérêt de l'élevage est que toutes les étapes de la vie de ces papill...

    http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Développement du ténébrion

    Ce document propose d'abord des généralités sur les conditions d'élevage du ténébrion : s'en procurer, l'installer, le nourrir, le manipuler. Une séquence de trois séances est ensuite décrite et pour chacune d'elles, les objectifs cognitifs, méthodologiques et d'attitude sont précisés. Au cours de c...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11610/d-veloppement-du-t-n-brion

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les phasmes

    Ce document sur l'élevage des phasmes, réalisée par une école (intérêt d'un tel type d'élevage, le matériel à réunir) contient informations générales sur les phasmes (description, reproduction et vie de l'insecte), propositions d'activités à mener en classe , photographies et dessins d'élèves.

    http://ec-253b-daumesnil.scola.ac-paris.fr/phasmes/Fiche%20Enseignant.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les grillons

    Des animations décrivent le grillon (sauvage ou domestique), son mode de vie, ses prédateurs, l'installation et les conditions de l'élevage, sa reproduction, son développement (métamorphoses incomplètes). Ce documentaire interactif est téléchargeable.

    http://www.cite-sciences.fr/francais/web_cite/experime/bricocite/fran/brico_grillons.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Tout savoir sur le hérisson

    Document réalisé par des élèves de cycle 3 à partir de l'observation d'un hérisson et d'une recherche documentaire : textes descriptifs et explicatifs (nature, biologie, alimentation et traces du hérisson), dessins d'observation des élèves, quizz sur ce mammifère et créations poétiques (acrostiches...

    http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/sciences/herisson/herisson_documentaire.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 7 Ko

    Le développement des animaux

    Document synthétique sur les divers types de développement des animaux : développement direct lorsque le jeune à l'éclosion ou à la naissance ressemble à l'adulte, développement indirect lorsque celui-ci doit passer par des métamorphoses complètes (à partir du stade d’œuf puis de larve comme le papi...

    http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/dev.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 10 Ko

    Elever des phasmes en classe ? : synthèse d'échanges entre enseignants

    Cet article compile des témoignages d'enseignants du réseau La main à la pâte sur l'élevage de phasmes avec des élèves du primaire : élevage en aquarium et alimentation, croissance et reproduction, intérêt pédagogique (explication du cycle de développement d'un animal, de la posture de catalepsie, d...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11052/lever-des-phasmes-en-classe-synth-se-d-changes-entre-enseignants

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 246 Ko

    La scolarisation des insectes ou conduire des élevages à l'école primaire

    Ce dossier propose à l'enseignant des bases pour la mise en place d'un élevage d'insectes à l'école : notions sur les insectes (anatomie, physiologie, respiration, organes des sens, développement, alimentation, rôle), intérêt (découverte des caractères fondamentaux des êtres vivants), liens avec les...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/file/elevagesinsectes.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 15 Ko

    Elevage de coccinelles

    Compte-rendu de la réalisation d'un élevage de coccinelles et de l'observation de leur cycle de vie par une classe de grande section : conditions de développement (température et lumière), installation et alimentation des larves dans le vivarium, croissance par métamorphose (3 mues successives et 4 ...

    http://www.ac-nice.fr/ia06/iencarros3v/eluard/articles.php?lng=fr&pg=3784

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 563 Ko

    Les coccinelles : fiche technique

    Ce dossier propose de reconnaître les différentes espèces de coccinelles, pour les utiliser comme auxiliaires des cultures : classement selon le type d'alimentation ; détermination par la localisation, par l'aspect à différents stades de développement et reconnaissance par les nymphes, par les larve...

    http://draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/FT_coccinelles_IV09_cle861f41.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 520 Ko

    Mouches et asticots

    Ce module propose aux élèves de cycle 3 des activités pour aborder le développement d'un être vivant et ses changements au cours du temps à travers l'exemple de la mouche : pourquoi garde-t-on les asticots au frigo ? (observations et hypothèses), expérimenter sur les asticots (rapport entre la tempé...

    http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/visu_module.php?domaine=monde_vivant&titre_module=Mouches%20et%20asticots&activite...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word - 0 Ko

    Comprendre le cycle de développement du papillon

    Cette fiche propose à l'élève des activités pour évaluer ses connaissances sur la reproduction et les différents stades de développement du papillon : questions pour faire le point sur ses acquis, schéma à légender et exercice consistant à décrire les phases de la métamorphose (oeuf, sortie de l'oeu...

    http://www2.cndp.fr/ecole/sciences/classeurs/Fiches_eleves/udmv_word/udmv55.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Végétaux

  1. Fichier HTML

    Biologie végétale : croissance et vieillissement

    Documentation scientifique traitant des étapes de la vie d'une plante : germination, croissance, floraison ; elle propose également des conseils pour l'expérimentation de plantations en classe.

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/12083/biologie-v-g-tale-croissance-et-vieillissement

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash - 10 Ko

    Graine : définition

    Définition du mot "graine" (structure végétale qui permet la dissémination des plantes à fleurs) et animation flash détaillant les étapes du cycle de vie d'une plante à graine (à partir de la graine en terre : germination, croissance de la plantule, floraison, pollinisation, de la fleur au fruit, di...

    http://www.universcience.fr/fr/lexique/definition/c/1248117928389/-/p/1239022830869/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La germination

    Séquence menée dans une classe sur l'étude de la germination du petit pois avec utilisation d'un tableau blanc interactif(TBI). La démarche scientifique y est mise en avant : émergence des représentations initiales des élèves, émission d'hypothèses, observations, mutualisation des remarques, recherc...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1585

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Mp4

    Germination de petits pois, croissance, éclosion et apparition de la gousse

    Vidéo accélérée sur le développement aérien de la graine de petit pois : croissance, floraison, fructification.

    http://www.cerimes.fr/la-banque-dimages/germination-de-petits-pois-croissance-eclosion-et-apparition-de-la-gousse.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Parcours 12 : de la graine à la plante

    Ce parcours scientifique en 8 séances proposé par le centre La main à la pâte de Nancy aux classes de cycle 3 vise à mettre les élèves en situation d'observation, d'investigation et d'expérimentation à la fois à l'école, au centre et dans un lieu scientifique : découverte de la graine, semis, recher...

    http://www.lorraine.iufm.fr/lamap/parcours_12.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 822 Ko

    Rallye sciences : épreuve imposée : cultiver et reproduire un végétal (effectuer un cycle de vie)

    Ce document relate les recherches et expériences menées par une classe de CM1 de l'île de la Réunion dans le cadre d'un rallye sciences : présentation détaillée de l'observation du cycle de vie du haricot (depuis la plantation des graines jusqu'à l'apparition des gousses contenant de nouvelles grain...

    http://sciencesecole.ac-reunion.fr/dossiersrallye/NN10_3_juin_2006/ermitage10.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Conditions de développement des végétaux

  1. Fichier Adobe PDF - 10 Mo

    Les stades du développement des végétaux et ses conditions de développement : de quoi la plante a-t-elle besoin pour pousser ?

    Plan de séquences pour l'étude du développement d'une plante : germination, floraison et fructification (anatomie et fécondation de la fleur, formation de la graine de petit pois, cycle de développement du haricot), besoins (eau, lumière, chaleur) et conditions de vie. Description et compte-rendus d...

    http://ecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/s24-les-stades-du-developpement-des-vegetaux.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 341 Ko

    Les conditions de développement des végétaux

    Proposition d'expériences à réaliser en classe sur le développement des végétaux : observation de la germination de graines de blé en faisant varier les conditions de semis ; étude des différences de croissance des plantes en fonction de leur alimentation en eau, chaleur, lumière, engrais (sels miné...

    http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/visu_module.php?domaine=monde_vivant&titre_module=Les%20conditions%20du%20d%E9velo...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Parcours 12 : de la graine à la plante

    Ce parcours scientifique en 8 séances proposé par le centre La main à la pâte de Nancy aux classes de cycle 3 vise à mettre les élèves en situation d'observation, d'investigation et d'expérimentation à la fois à l'école, au centre et dans un lieu scientifique : découverte de la graine, semis, recher...

    http://www.lorraine.iufm.fr/lamap/parcours_12.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Germination

  1. Fichier HTML - 0 Ko

    Conditions d’une germination

    Bilan d'expérience menée avec des élèves de 6e sur les conditions de germination de graines : démarche, équipements à disposition (boîtes de Pétri, graines : lentilles, eau, salle de classe éclairée et chauffée, réfrigérateur) ; présentation illustrée et analyse des résultats obtenus.

    http://www.clg-aubrac.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article192

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Qui sort en premier, la tige ou la racine ?

    Séquence d'observation sur les premières étapes visibles de la germination : suite à l'étude des facteurs qui influencent la germination, les élèves sont amenés à concevoir et à réaliser un protocole expérimental.

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11035/qui-sort-en-premier-la-tige-ou-la-racine

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La reproduction et le développement des végétaux. Cycle 3 niveau ce2

    Une proposition de scénario pédagogique illustré de documents créés par les élèves à partir d'activités menées sur la reproduction et le développement des végétaux (leurs expériences, hypothèses, observations et résultats). Exemples des lentilles et haricots (germination, graine, croissance, besoins...

    http://sciencesecole.ac-reunion.fr/html/rallyeN2/html/projet_rallye_sciencevoiture.HTM

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Plantules modèles

    Ce dossier scientifique porte sur l'étude de la germination des quatre plantes les plus utilisées pour les études sur la croissance (le maïs, le blé, le soja et le pois)à partir de photographies.

    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/plantules/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Comparaison du fruit et du pistil chez la Fausse roquette

    Bilan d'expérience menée avec des élèves de 6e : étude des plants de fausse roquette et comparaison du fruit et du pistil ; expériences pour rechercher l'origine des fruits. Illustrations.

    http://www.clg-aubrac.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article252

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 11 Ko

    Un jardin à l'école. 2, Les plantes CM1/CM2

    Travail pluridisciplinaire autour de la germination réalisé par les CM1/ CM2 de l'école élémentaire Compayré 2 de Meaux (Seine-et-Marne) et récompensé par un prix La main à la pâte en 2004. Les enfants étudient 3 problèmes : comment faire pour que des graines germent ; que trouve-t-on dans une grain...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11965/2-les-plantes-cm1cm2

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 40 Ko

    Quelques conditions de croissance des plantes

    Expérimentations faisant suite aux hypothèses des enfants concernant la circulation d'eau, les besoins en eau et en lumière des plantes ainsi que la germination. Sept séances de 45 minutes sont proposées : trois séances pour tenter de répondre à la question : la fleur boit-elle ? (circulation de l'e...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11083/quelques-conditions-de-croissance-des-plantes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 288 Ko

    La germination : module : cycle 3

    Ce module pédagogique de 6 séances destiné au cycle 3 traite des conditions de développement des végétaux et propose aux élèves de conduire une culture en mettant en évidence, par des manipulations simples et en utilisant une démarche expérimentale, l’influence de quelques facteurs de germination et...

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/culture_scientifique/pedagogie/modules/germination/B1_C3_la_germination1.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Croissance et besoins des végétaux

  1. Fichier HTML - 40 Ko

    Quelques conditions de croissance des plantes

    Expérimentations faisant suite aux hypothèses des enfants concernant la circulation d'eau, les besoins en eau et en lumière des plantes ainsi que la germination. Sept séances de 45 minutes sont proposées : trois séances pour tenter de répondre à la question : la fleur boit-elle ? (circulation de l'e...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11083/quelques-conditions-de-croissance-des-plantes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les besoins des végétaux

    Compte-rendu du travail réalisé en classe au cours d'une année scolaire sur le thème des besoins des végétaux, : nutrition et besoins des végétaux chlorophylliens et non- chlorophylliens, en termes d'eau, de lumière, de sels minéraux et de dioxyde de carbone. En fin de présentation, les élèves formu...

    http://lamap93.free.fr/preparer/lml/lml-99-01ind.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Didacticiel de biologie végétale

    Ce cours de biologie végétale de niveau universitaire aborde les caractéristiques des végétaux, le règne végétal et la classification des végétaux . Un lexique et un quizz viennent en complément.

    http://www.creaweb.fr/bv/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash - 32 Ko

    Photosynthèse : définition

    Définition du mot "photosynthèse", avec une animation flash, sur ce processus chimique qui permet aux végétaux (plantes, algues), sous l'effet de la lumière du soleil, de transformer l'eau et le gaz carbonique en glucides, indispensables à leur croissance. Définition en ligne sur le "Lexique" d'univ...

    http://www.universcience.fr/fr/lexique/definition/c/1248117921459/-/p/1239022830869/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash - 10 Ko

    Graine : définition

    Définition du mot "graine" (structure végétale qui permet la dissémination des plantes à fleurs) et animation flash détaillant les étapes du cycle de vie d'une plante à graine (à partir de la graine en terre : germination, croissance de la plantule, floraison, pollinisation, de la fleur au fruit, di...

    http://www.universcience.fr/fr/lexique/definition/c/1248117928389/-/p/1239022830869/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 280 Ko

    Chapitre 4 : les besoins nutritifs des végétaux

    Ce document présente les notions à connaître en 6e concernant les besoins alimentaires des végétaux ainsi que des activités pour les mettre en évidence : observation de la croissance des végétaux par cernes (production de matière organique), expériences sur les besoins des végétaux (action du dioxyd...

    http://www.ac-grenoble.fr/college/frontenex/file/svtdovis/sixieme/chapitre_4_les_vegetaux_ont_des_besoins_alimentaires.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash, Fichier Streaming

    Croissance du haricot

    Dans cet extrait vidéo (1'03) est présentée, en images accélérées, la croissance d'un plant de haricot. On y voit comment les feuilles s'étalent et s'élargissent et surtout comment les tiges volubiles de ces plantes grimpantes, croissent en un mouvement rapide en spirales. A la place de certaines fe...

    http://www.universcience-vod.fr/media/758/croissance-du-haricot.html?page=1&tag_id=1328

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Movie

    Photosynthèse

    Cette animation vidéo définit le processus de la photosynthèse : la chlorophylle contenue dans les feuilles des plantes absorbe la lumière du soleil et la transforme en énergie chimique en consommant de l'eau et en libérant de l'oxygène et assemble des molécules de gaz carbonique pour produire des s...

    http://www.universcience-vod.fr/media/678/photosynthese.html?page=1&tag_id=556

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Floraison

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 8 Mo

    Premières floraisons en ville : fiches pédagogiques : CP-CE1, CE2-CM1 et CM2

    Ces 3 fiches proposent aux enseignants du primaire des activités déclinées par niveaux (à l'extérieur ou en classe) pour réaliser avec leurs élèves la "mission printemps" consistant à découvrir les plantes sauvages en ville (identification et diversité de la flore urbaine, besoins et conditions de d...

    http://missionsprintemps.arte.tv/pages/33-premieres-floraisons-en-ville-fiches-pedagogiques-cp-ce1-ce2-cm1-et-cm2

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Macromedia Shockwave Flash

    Floraison de jacinthes

    Cet extrait vidéo présente en images accélérées la floraison des jacinthes : le bulbe déploie ses racines, les feuilles poussent et grandissent en écartant les écailles du bulbe, le groupement de fleurs (inflorescence) se développe au milieu des feuilles allongées, les boutons floraux s'ouvrent, les...

    http://www.cerimes.fr/la-banque-dimages/floraison-de-jacinthes.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Macromedia Shockwave Flash

    Floraisons

    Cet extrait vidéo présente en images accélérées sans commentaires plusieurs fleurs en train de s'épanouir (crocus, nénuphar, jacinthe, rose) : les boutons floraux s'ouvrent en écartant les feuilles et les pétales, laissant apparaître les étamines et le pistil.

    http://www.universcience-vod.fr/media/764/floraisons.html?page=1&tag_id=1328

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Conditions de développement des animaux

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Movie - 366 Ko

    Le fonctionnement du vivant : les conditions de développement des animaux

    Proposition de séances d'expérimentations sur le développement et les conditions de vie des animaux pour le cycle 3 dans le cadre du socle commun, prenant comme exemple des larves d'artémies : détermination des facteurs d'éclosion et de développement des œufs (besoins en eau et en sel, taux optimal ...

    http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-fa-cd.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 8 Ko

    Conditions de vie du ténébrion

    Proposition d'une séquence d'expérimentation sur le rôle et la place des êtres vivants dans leur milieu. Témoignage sur une série d'expériences réalisées en classe avec des CE2 et des CM1 sur des larves de ténébrion : observation de leurs caractéristiques et besoins (alimentation, reproduction), for...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11041/conditions-de-vie-du-t-n-brion

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les modes de reproduction des êtres vivants

  1. PDF texte+image

    La reproduction des êtres vivants

    Ce module permet de traiter les divers modes de reproduction animale et végétale en distinguant procréation et reproduction non sexuée et propose 6 séances : le bouturage (reproduction végétale asexuée), la reproduction sexuée des plantes à fleurs, la reproduction sexuée des animaux, les divers mode...

    http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Reproduction_C3_pdf/Reproduction_C3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Reproduction des animaux

  1. Fichier HTML

    Biologie animale : fonctions de reproduction

    Documentation scientifique sur les divers modes de reproduction animale à partir d’exemples illustrés : la reproduction sexuée ou production d’un nouvel individu par fécondation (ver de terre, drosophile, artémie, punaise, oiseaux), la reproduction asexuée ou prduction d'un ou plusieurs individus id...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/12074/biologie-animale-fonctions-de-reproduction

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Unité diversité du monde vivant : les divers modes de reproduction animale

    Document d’aide à la préparation de la classe et à la mise en œuvre de la partie du programme de sciences en cycle 3 concernant la reproduction animale : objectifs de connaissance en fin de cycle 3, quelques exemples de contextes, de situation problème, protocoles d’investigation (observation de la ...

    http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf_animale.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La reproduction des animaux : module - cycle 3 - vie animale

    Séquence pédagogique proposant diverses activités pour acquérir les principales notions liées à la reproduction animale : procréation, différences entre les appareils reproducteurs mâle et femelle, oviparité et viviparité, fécondation. A partir de problèmes posés par l'enseignant, les élèves confron...

    http://sciences41.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article219

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Reproduction sexuée animale : le mot du maître, la reproduction sexuée des poissons

    Dossier proposant quatre progressions pédagogiques pour enseigner la distinction ovipare-vivipare à travers l’étude de la reproduction sexuée des poissons Black Molly et à partir des questionnements des élèves : observation des alevins, gestation de la femelle, identification des embryons, comparais...

    http://lamap93.free.fr/preparer/lb/lb-99-01.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Réalisation d'une fécondation d'oursins

    Compte-rendu d’une expérience de fécondation artificielle d’oursins, proposée en IUFM : matériel nécessaire à la manipulation, protocole d’expérimentation, résultats obtenus par les stagiaires, interprétations, erreurs à éviter, exploitations pédagogiques au cycle 3 (questionnements et observations ...

    http://lamap93.free.fr/manips/iufm/iufm-00-10.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 3 Mo

    La reproduction

    Cette séquence permet aux élèves de CE1 et CE2 de comprendre différents modes de reproduction animale (fécondation interne ou externe, ovipare ou vivipare, mise bas ou éclosion, couvaison ou gestation, nidicole ou nidifuge), le déroulement du cycle de reproduction et le comportement sexuel des anima...

    http://wheb.ac-reims.fr/ia10/lamap/IMG/pdf/la_reproduction2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 2 Ko

    La naissance des animaux : CE1/CE2

    Cette séquence propose 7 séances associant travail individuel et travail collectif pour aborder avec les élèves la naissance des animaux : recueil des représentations des élèves, recherche documentaire permettant de collecter le vocabulaire essentiel, écriture d'un résumé reprenant les termes relevé...

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/trace_ecrite_sciences/naissance_animaux/accueil.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    La reproduction sexuée des animaux

    Cette séquence permet d'expliquer aux élèves de cycle 3 les différents modes de reproduction sexuée animale en 4 séances : différences ovipares/vivipares, reproduction chez les ovipares, reproduction chez les mammifères (vivipares), reproduction chez l'humain. Chaque séance prend appui sur l'observa...

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia57science/IMG/pdf/lareproductionsexueedesanimaux.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word, Fichier Microsoft Powerpoint, Fichier Archive ZIP, Fichier JPEG - 4 Mo

    Reproduction des animaux

    A partir d'un diaporama donnant des indications sur différents modes de reproduction animale sous forme de devinettes, les élèves sont invités à reconnaître l'animal concerné entre cinq vertébrés (la tortue marine, la mésange, la truite, la chèvre, la grenouille) et un insecte (le papillon). Les tex...

    http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/sisteron/spip.php?article400

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Reproduction des végétaux (sexuée et asexuée)

  1. Fichier HTML

    Biologie végétale : fonctions de reproduction

    Documentation scientifique sur les divers modes de reproduction végétale : exemples illustrés sur la reproduction sexuée des plantes à fleur (chélidoine, faux cyprès, cerisier, pâquerette, lamier pourpre, colza, genêt, haricot, iris, pissenlit, lamier blanc, bouton d’or) et plus précisément la fleur...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/12081/biologie-v-g-tale-fonctions-de-reproduction

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Unité diversité du monde vivant : les divers modes de reproduction végétale

    Document d’aide à la préparation de la classe et à la mise en œuvre du programme de sciences en cycle 3 sur la reproduction végétale : exemples de contextes, situations problèmes, représentations des élèves, protocoles d’investigation (expérimentation, observation de la réalité, recherche documentai...

    http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf_vegetaux2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Reproduction sexuée des végétaux

    Deux séquences pédagogiques sur le développement et la reproduction des plantes à fleurs, à partir de la plantation de bulbes d'amaryllis et de graines de haricots. Après avoir énoncé leurs représentations et formulé des hypothèses, les élèves observent le passage de la graine à la plante et de la f...

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/sciences/prep/biologie/repro.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    De la fleur au fruit

    Séquence sur la reproduction sexuée des plantes à fleurs pour faire découvrir aux élèves les organes reproducteurs des plantes et la différence entre langage courant et terme scientifique : notions scientifiques pour l’enseignant (rôles de la graine et du fruit), termes scientifiques (fruit, fleur, ...

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11033/de-la-fleur-au-fruit

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Liaison CM2-Collège : compte-rendu scientifique : la fougère ne possède pas de fleur, comment se reproduit-elle ?

    Compte-rendu (texte et dessins) d’une expérimentation sur la reproduction de la fougère menée par une classe de CM2 dans la salle de sciences d’un collège : prélèvement des sporanges à l’arrière des frondes de fougère, préparation de la lame, observation au microscope, représentation du résultat de ...

    http://sciencesecole.ac-reunion.fr/html/journal_htm_2004/planeteN4/html/experimentation.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier JPEG - 704 Ko

    Reproduction des végétaux. II, 1 : différents modes de reproduction végétative

    Présentation de plusieurs modes de reproduction végétale asexuée, à travers des schémas et de petits résumés réalisés par des groupes d'élèves, ayant observé chacun une plante différente : la formation de nouvelles plantes à partir des stolons (fraisier, Chlorophytum), du rhizome (sceau de Salomon),...

    http://villagedeste.ens-lyon.fr/village_este/cycles/cycle-3/ecole-berthelier/reproduction/ii-1-differents-modes-de-reproduction-vegetative/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 62 Ko

    Annexe 3 : la reproduction des végétaux : niveau CM2

    Ce document propose aux enseignants une démarche pour aborder la reproduction sexuée des plantes à partir de 3 situations problèmes (observation de l'anatomie des fleurs, analyse d'un film sur la pollinisation des fleurs, comparaison de la fleur et du fruit de la même plante) : notions ou questions ...

    http://ien21-chenove.ac-dijon.fr/sites/ien21-chenove/IMG/pdf/annexe3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Streaming - 9 Ko

    La reproduction végétale

    TDC n° 969. La reproduction végétale est asexuée, mais aussi très souvent sexuée. Les plantes sont ainsi parvenues à dominer la planète grâce à leurs stratégies pour se multiplier. Deux séquences pédagogiques l'illustrent : la sexualité des végétaux, les secrets des plantes. Quatre vidéos présentent...

    http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/la-reproduction-vegetale.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 803 Ko

    Secrets de plantes

    Cette séquence pédagogique extraite du TDC école 31 permet d'aborder les divers modes de reproduction végétale avec des élèves de cycles 2 et 3 à partir de documents (au jardin, anatomie d'une fleur, la pollinisation, s'implanter et se multiplier, le cycle de vie du haricot, un lexique approprié) do...

    http://www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_969_reproduction_vegetale/TDC_031_reproduction_sequence.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 196 Ko

    La reproduction chez les végétaux : reproduction sexuée et asexuée chez les végétaux

    Cet article relate des activités menées en classe de CM1 pour différencier les modes de reproduction chez les végétaux : une fiche de préparation détaille les objectifs et le déroulement des 4 séances retenues (la reproduction sexuée, la fleur et les organes reproducteurs, la graine, la reproduction...

    http://www.astep84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique25

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 45 Ko

    Divers modes de reproduction : procréation et reproduction asexuée des plantes

    Cette séquence propose aux élèves de cycle 3 des situations d'investigation pour comprendre les modes de reproduction végétale et reconnaître les différentes parties d'une plante : détail des objectifs, reproduction sexuée (transformations de la fleur en fruit contenant des graines), reproduction as...

    http://www.reunion.iufm.fr/dep/apoi/cycle%203/repobjec.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 632 Ko

    La reproduction des plantes

    Ce document présente l'exposé en images des recherches et des expériences réalisées par une école de l'île de la Réunion dans le cadre d'un rallye sciences proposant de "cultiver un légume sans terre, consommable, point de départ la plantule" : point sur la reproduction des plantes à fleurs et la re...

    http://sciencesecole.ac-reunion.fr/dossiersrallye/NN11%20_27_novembre_2006/villelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word - 31 Ko

    Comment obtenir deux plants à partir d'un seul ?

    Cet article expose en images la réponse d'une classe de cycle 3 à une énigme sur la multiplication végétative : hypothèses et questions, recherches documentaires (bulbe, graines, plant, bouturage, marcottage...), questionnaire pour les parents sur les plantes de leur jardin, expériences d'obtention ...

    http://sciencesenjeux-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article389

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Parcours 12 : de la graine à la plante

    Ce parcours scientifique en 8 séances proposé par le centre La main à la pâte de Nancy aux classes de cycle 3 vise à mettre les élèves en situation d'observation, d'investigation et d'expérimentation à la fois à l'école, au centre et dans un lieu scientifique : découverte de la graine, semis, recher...

    http://www.lorraine.iufm.fr/lamap/parcours_12.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Annexes

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 807 Ko

    Un jardin pédagogique à l'école

    Cette ressource est destinée aux cycles 1 et 2 mais certains éléments peuvent intéresser aussi les enseignants de cycle 3 (notamment la typologie des plantes à cultiver dans un jardin d'école et les indications sur leur cycle de développement), c'est pour

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=353

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier