Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Etude de la langue à l'école élémentaire

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 15/06/2007
  • Auteur(s) : Centre régional de documentation pédagogique (Versailles)
  • Editeur(s) : CNDP

Sélection thématique consacrée à la maîtrise de langue et plus particulièrement à l’observation réfléchie de langue française (ORLF), essentiellement au cycle 3. Outre les textes officiels (programmes et documents d’application), des outils théoriques et exemples d’activités pédagogiques sont proposés.

Puce titre Textes officiels

Puce titre Programmes

Puce titre Documents d'application

  1. PDF texte+image

    Observation réfléchie de langue française : document d'accompagnement

    Proposition de document d'accompagnement des programmes dans le domaine de l'observation réfléchie de la langue française. Cette brochure a été mise en ligne préalablement à une version imprimée, afin que des remarques ou des compléments soient apportés par les formateurs. Des ambiguités peuvent sub...

    http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/doc_adm/orl.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Outils théoriques

Puce titre Généralités

  1. PDF texte+image

    Observation réfléchie de la langue au cycle 3 : exposé basé sur les différentes approches de la grammaire

    Exposé fondé sur la réflexion de Renée Léon dans "Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école". Il présente les différentes approches de la grammaire (grammaire, problèmes d'orthographe, de lecture et d'écriture) par le biais d'objectifs et de suggestions d'activités. Il traite de la grammair...

    http://www.ac-montpellier.fr/ia30/dossiers/maitrise/documents/fiche33.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Compte rendu d'une animation pédagogique : définitions, objectifs et éléments de programmation pour l'ORL

    Ce compte rendu des animations pédagogiques des 19 et 26 novembre 2003 propose une explication de ce que l'on entend par Observation réfléchie de la langue dans les nouveaux programmes (2002). Il donne des éléments de programmation de l'étude de la langue pour : le texte, le nom, le verbe, le vocabu...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Obser_%20r%C3%A9fl_%20contenu.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Repères pour la mise en place de l'ORL

    Ce document a pour but de présenter quelques repères afin d'aider les enseignants à mettre en place les nouvelles exigences des programmes officiels 2002 concernant l'observation réfléchie de la langue française (ORL).

    http://www.ac-versailles.fr/IA91/pedagogie/MaitriseLangue/ORL/4pagesORL.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Programmation : ORLF, les notions essentielles

    Répartition sur les trois classes du cycle 3 des principales compétences en ORLF (observation réfléchie de la langue française) : identifier dans la phrase le nom et le verbe ; effectuer les accords dans le GN, du verbe avec le sujet, du temps des verbes réguliers ; comprendre la détermination du no...

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/notionsessentielles.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Syntaxe de la phrase et morphologie : fiche "connaissances" pour le maître

    Fiche de synthèse à destination de l'enseignant sur les principales notions de l'ORL (observation réfléchie de la langue) : syntaxe de la phrase et morphologie (identification du verbe et du nom, expansions du nom), verbe (fonction sujet et relation sujet-verbe, construction du verbe et lexique verb...

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/cqlmdsavoir.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Doc animation lire ecrire CE1

    Proposition d'activités pour commencer à pratiquer l'observation réfléchie de la langue française (ORLF) au CE1 (lire, écrire et travailler en orthographe avec des textes de la littérature de jeunesse).

    http://ecoles.ac-rouen.fr/rouennord/file/Doc animation lire ecrire CE1.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Observation réfléchie de la langue : conférence de Carole Tisset

    Cette conférence offre des pistes pédagogiques pour mettre en place l'observation réfléchie de la langue d'après les programmes de 2002 : la langue comme objet d'observation, par des séquences fréquentes et très courtes autour de la littérature de jeunesse ou autour de textes fabriqués par l'enseig...

    http://www.ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=60

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    ORL : une nouvelle approche de la langue dans les programmes au cycle 3

    Ce texte d'introduction à l'observation réfléchie de la langue présente les objectifs et propose une démarche et des outils pour parvenir à construire à la fois une programmation et des activités en ORLF. Les documents cités en annexe sont accessibles depuis la page http://web-ia.ac-poitiers.fr/web1...

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/texte_introductif_avec_liens.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Des principes de travail en ORL

    Ce schéma décrit les trois phases de travail pour l'appropriation d'une notion ou d'un phénomène grammatical.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Annexe_1_principes_de_travail.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web - 0 Ko

    Démarche en ORLF : programmes 2002

    Schéma théorique de la démarche en ORLF s’inscrivant dans les nouveaux programmes 2002 : approche implicite, approche explicite et processus de généralisation.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Annexe_2_demarche_en_ORL.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La démarche appliquée pour une séance autour de la maîtrise de l'accord sujet-verbre à la 3e personne

    Proposition d’une démarche pédagogique en grammaire basée sur la découverte, la manipulation, l’échange et le réinvestissement par des activités spécifiques.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Annexe_3_La_demarche_appliquee_pour_une_seance.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bibliographie, outils, sites

    Proposition de quelques ouvrages de référence, d'outils pédagogiques et de sites web.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Annexe_6_Bibliographie_outils_et_sites.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    La place de l’ORLF dans la maîtrise du langage et de la langue française

    Analyse de la place de l'observation réfléchie de la langue dans les heures consacrées à la maîtrise du langage et de la langue française. Analyse succinte des activités induites des élèves et de la gestion des problèmes de langue rencontrés lors de l'utilisation de la langue et des écrits.

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/placeorlf.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Eléments de mise en oeuvre

  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    Les apprentissages langagiers à l’école élémentaire

    Présentation synthétique d'éléments de programmation en ORL au cycle III : la syntaxe de la phrase et la morphologie, le verbe et le nom, la ponctuation, le lexique, l'orthographe. Quelques principes et notions pour le maître sont également proposés.

    http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/IA49/ecole/orl/ORL_doc_accomp_S2.ppt

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    ORLF : liste des compétences de fin de cycle III (IO) pour construire des évaluations

    Cette liste de compétences permet à l'enseignant d'évaluer si l'élève est capable d'identifier et de manipuler les verbes et ses compléments, les noms et ses expansions, ainsi que de repérer les chaînes d'accord dans le groupe nominal. Elle permet par ailleurs au maître d'apprécier si l'élève a comp...

    http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/orlf_competences.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Maîtrise de la langue : observation réfléchie de la langue. Progressions cycle 3

    10 documents créés par des professeurs des écoles du Tarn, mis à la disposition de tous, proposant des progressions et des programmations sur le thème de l'étude de la langue. Le dernier document (33 p.) comprend une proposition de grille d'évaluation et des "incontournables" en lecture, production ...

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/documents/Cycle3/mdl_or_prog_c3.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les dictées

    Présentation des différents types de dictées utilisables en classe : synthèse de leçon, dictée guidée et expliquée, dictée préparée, dictée argumentée, dictée de contrôle.

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/lesdictées.rtf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Littérature et observation réfléchie de la langue française

    Ce dossier présente la littérature et l'observation réfléchie de la langue française (ORLF° dans les programmes de 2002. Il propose une programmation et un découpage des volumes horaires pour l'ORLF au cycle 3 ainsi qu'un parcours de lecture pour le CM2 autour de « Deux graines de cacao » d'Evelyne ...

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/IMG/pdf/dossier_litterature_et_orlf_cycle3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    A propos de... L’observation réfléchie de la langue (O.R.L.)

    Analyse de la rupture inscrite par les programmes d'ORL de 2002 par rapport aux programmes précédents. Explication de la démarche pédagogique dont l'objet est la langue. Proposition d'un exemple de progression sur le groupe nominal,et d'une bibliographie sur le thème.

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/IMG/pdf/Fiche_ORL.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Observation réfléchie de la langue française

    Comparaison de la grammaire d'avant les programmes 2002 avec l'observation réfléchie de la langue. Proposition d'exemples d'activités préconisées par les nouveaux programmes, quelques pistes pédagogiques pour faire de la dictée un travail réfléchi, enfin, une bibliographie et une sitographie autour ...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/rouennord/file/ORLF.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Les modalités de travail en ORLF et en ateliers de lecture

    Aide à l'organisation du travail en ORLF.

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/modalites.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Eléments de programmation

  1. Fichier Microsoft Word

    Compte rendu d'une animation pédagogique : définitions, objectifs et éléments de programmation pour l'ORL

    Ce compte rendu des animations pédagogiques des 19 et 26 novembre 2003 propose une explication de ce que l'on entend par Observation réfléchie de la langue dans les nouveaux programmes (2002). Il donne des éléments de programmation de l'étude de la langue pour : le texte, le nom, le verbe, le vocabu...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Obser_%20r%C3%A9fl_%20contenu.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Programmation d'école en ORL et production d’écrits aux cycles 2 et 3

    Pour chaque niveau figurent des éléments de programmation à partir d'écrits pratiques, d'écrits de persuasion, de consignes, de la relation au vécu, d'écrits scientifiques et de récits de fiction.

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/belleville/IMG/pdf/Programmation_en_ORL_et_PE_2_.xls.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Programmation ORLF : exemples

    Programmation en Observation réfléchie de la langue basée sur des éléments tels que la phrase, le verbe dans la phrase et le texte, le nom dans la phrase et dans le texte, des phénomènes grammaticaux portant sur le texte, le vocabulaire, l'orthographe lexicale et les temps simples de l'indicatif.

    http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/programmation_orlf_exemple.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Observation Réfléchie de la Langue et les Ateliers de Lecture

    Ce document propose un exemple d’organisation d’ateliers de lecture permettant de mettre en œuvre le dire, lire, écrire.

    http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Ateliers%20de%20Lecture2003.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Maîtrise de la langue : observation réfléchie de la langue. Progressions cycle 3

    10 documents créés par des professeurs des écoles du Tarn, mis à la disposition de tous, proposant des progressions et des programmations sur le thème de l'étude de la langue. Le dernier document (33 p.) comprend une proposition de grille d'évaluation et des "incontournables" en lecture, production ...

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/documents/Cycle3/mdl_or_prog_c3.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Élaboration d’une programmation (exemple possible)

    Compte rendu de l'animation pédagogique autour de l'ORLF (Fougerolles, 04/12/2004) : exemple de programmation pour les trois classes du cycle 3.

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/fougerolles1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Progression ORLF

    Exemple de progression en ORLF (observation réfléchie de la langue française) pour les trois classes du cycle 3.

    http://www.ac-caen.fr/manche/circo/cherbourg-ville/resspeda/orlf/Progression_ORLF.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Outils d’aide pour une programmation appliquée aux nouveaux programmes

    Approche sémantique, morphologique, syntaxique et morpho-syntaxique présentée sous forme de tableau adaptée au nouveau programme en fonction des compétences attendues en fin de cycle.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Outils_d_aide_a_la_programmation.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exemple de programmation

    Compétences visées du CE2 au CM2 et attendues en fin de cycle 3 en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire autour du verbe et du nom ainsi que les compétences transversales : parler, lire écrire.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Exemple_de_programmation_Claude_Guichard_CPC.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exemple de progression en ORL : CM1

    Proposition de progression sur la maîtrise de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire sur 5 périodes.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Exemple_de_progression_ORL_CM1.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Principes, taches et activites comparatifs des programmes CM 2 et 6ème

    Comparatif des horaires, principes, programmes, supports, activités en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/principes_taches_activites_CM_2_et_6eme.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Activités pédagogiques

Puce titre Pistes pédagogiques

  1. Fichier HTML

    Le verbe dans la phrase et dans le texte : élaboration d’un corpus d’activités pédagogiques

    Exemples d'activités pédagogiques en ORLF (observation réfléchie de la langue française) au cycle 3 autour du verbe. Ces exemples sont accompagnés d'un modèle de tableau des règles d'engendrement de certains temps verbaux (à construire avec les élèves au fil des leçons de conjugaison) et d'une list...

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/luxeuil1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Doc animation lire ecrire CE1

    Proposition d'activités pour commencer à pratiquer l'observation réfléchie de la langue française (ORLF) au CE1 (lire, écrire et travailler en orthographe avec des textes de la littérature de jeunesse).

    http://ecoles.ac-rouen.fr/rouennord/file/Doc animation lire ecrire CE1.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Observation réfléchie de la langue : conférence de Carole Tisset

    Cette conférence offre des pistes pédagogiques pour mettre en place l'observation réfléchie de la langue d'après les programmes de 2002 : la langue comme objet d'observation, par des séquences fréquentes et très courtes autour de la littérature de jeunesse ou autour de textes fabriqués par l'enseig...

    http://www.ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=60

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Accord sujet-verbe dans un travail en sciences

    2 modalités : découvrir un fait de langue et le structurer dans le cadre d’une programmation du lire-écrire liée aux activités de la classe – automatiser les compétences en ORL dans des activités courtes ritualisées au cours de l’année.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Accord_sujet-verbe_dans_un_travail_en_sciences.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Verbes : exemples d'activités pédagogiques

    Exemples d'activités pédagogiques et d'exercices sur les temps verbaux à partir de : l'identification d'un verbe à travers les modifications qui peuvent l’affecter et les éléments qui peuvent l’entourer ; la découverte des particularités de sa syntaxe et de quelques expansions du verbe.

    http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/verbes_exemples_activites.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Repères pour la mise en place de l'ORL

    Ce document a pour but de présenter quelques repères afin d'aider les enseignants à mettre en place les nouvelles exigences des programmes officiels 2002 concernant l'observation réfléchie de la langue française (ORL).

    http://www.ac-versailles.fr/IA91/pedagogie/MaitriseLangue/ORL/4pagesORL.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Déroulements de séquences ou de séances

  1. Fichier HTML

    Expansion du groupe nominal à partir du poème "Cortège" : réseau TICE 86

    Séquence pédagogique sur l'expansion du groupe nominal au cycle III à partir d'un poème de Jacques Prévert. Utilisation du tableau blanc interactif pour afficher des extraits du poème "Cortège" et remettre les expansions du nom de chaque vers à la bonne place.

    http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=148

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L’enrichissement de production écrite : réseau TICE 86

    Description d'une séance d'activité pédagogique autour de l'enrichissement de production écrite et dans le cadre du B2I. Cette séance fait alterner travail individuel et travail collectif et se déroule en 4 étapes : production écrite libre des élèves, propositions orales collectives, réecriture du t...

    http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=168

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les compléments dans la phrase simple : réseau TICE 86

    Description d'une séance d'activité pédagogique concernant les compléments dans la phrase simple inscrite dans le cadre du B2I. Cette séance fait alterner travail de groupe, collectif et individuel et se déroule en 4 étapes : recherche par les élèves du sujet et du verbe dans une phrase, reconstitut...

    http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=147

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les derniers géants : réseau TICE 86

    Compte rendu d’une expérience menée pendant deux mois dans une classe de 13 CM1 et 13 CM2. L’objectif principal consistait à faire lire aux élèves une oeuvre complète de littérature de jeunesse ("Les derniers Géants" de François Place) et d’expérimenter les apports pédagogiques potentiels du tableau...

    http://alecole.educ.cg86.fr/tice/article.php3?id_article=190

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Séquence ORLF : choix énonciatif

    Les deux séquences proposées permettent de sensibiliser les élèves aux ruptures survenant dans leurs productions et de les conduire à rétablir l'homogénéité. L'axe privilégié est celui de la liaison entre la littérature et l'Observation réfléchie de la langue à partir de passages narratifs extraits ...

    http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/sequence_choix_enonciatif.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Séquence ORLF : les expansions du nom

    Séquence pédagogique comprenant quatre séances sur les expansions du nom : la première vise à amener l'élève à repérer le groupe sujet et le groupe verbal à l'intérieur d'une phrase et identifier le nom principal dans chacun des syntagmes (GS, GV, CC); la deuxième doit lui permettre de classer les g...

    http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/sequence_expansions_nom.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Séquence ORLF : présent de l'indicatif

    Séquence pédagogique sur la conjugaison visant à amener l'élève à dégager les régularités orthographiques qui caractérisent le présent de l’indicatif aux 3e personnes du singulier et du pluriel. Cette séquence contient quatre séances s'appuyant sur l'étude de l'album d'Anaïs Vaugelade intitulé "Une ...

    http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/sequence_present_indicatif.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le nom dans la phrase et dans le texte : construction d’une séquence relative aux expansions du nom

    Proposition de séquence pédagogique en ORLF (observation réfléchie de la langue française)pour le cycle 3 sur les expansions du nom comprenant quatre séances et le corpus des phrases utilisées en annexe.

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/faucogney1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte : construction d’une séquence relative au choix énonciatif

    Exemple de séquence pédagogique en ORLF (observation réfléchie de la langue française)pour le CM2 autour du choix énonciatif. Les deux séances proposées ont pour but de sensibiliser les élèves aux ruptures qui surviennent dans leurs productions et de les conduire à rétablir l’homogénéité en travaill...

    http://artic.ac-besancon.fr/ienluxeuil/saint_loup1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Scénario pédagogique Louresse-Rochemenier (ORLF)

    Scénario pédagogique en observation réfléchie de la langue française (ORLF) pour le cycle 3 autour des groupes sujets et leur classe grammaticale avec un tableau blanc interactif (TBI): à partir d'un texte où tous les groupes sujets ont été retirés, il s'agit de reconstituer le texte original en éla...

    http://www.ia49.ac-nantes.fr/35249484/0/fiche___pagelibre/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Travail sur un album avec une partie ORL

    Projet d’écriture avec objectifs, déroulement d'activités pédagogiques, prolongements interdisciplinaires autour de l’ album «le type» de Philippe Barbeau.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Travail_sur_un_album_avec_une_partie_ORL.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Complément circonstanciel de temps et de lieu à partir d'un poème

    A partir d’un poème de V. Hugo, faire découvrir, repérer et analyser le rôle des compléments de phrase : les compléments circonstanciels. Séquence composée de 3 séances. Séance 1 : découverte et manipulations ; séance 2 : classement, catégorisation et écriture de phrases ; séance 3 : réinvestissemen...

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Comp_circ_de_temps_et_de_lieu_a_partir_d_un_poeme.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Formes des verbes dans un récit au passé

    A partir d’un texte extrait de « Ali Baba et les quarante voleurs », faire découvrir le couple imparfait/passé simple, distinguer l’imparfait du passé simple, comprendre les règles d’engendrement de troisièmes personnes et identifier un verbe conjugué à l’imparfait ou au passé simple.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/formes_des_verbes_dans_un_recit_au_passe.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Deux séances d'O.R.L. dans le cadre des activités de Lecture Ecriture

    A partir d’un texte extrait d’une lecture en cours, étudier le passé composé : faire rechercher les actions passées et réaliser des applications à l’oral comme à l’écrit.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/O.R.L._au_sein_d_activites_de_Lecture_Ecriture.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Préparation d’une séance sur l’imparfait

    Séquence de travail avec objectifs et déroulement d'activités pédagogiques.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Prep_Imparfait.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Préparation d’une séance sur le passé composé

    Séquence de travail avec objectifs et déroulement d'activités pédagogiques.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/Prep_passe_compose.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier