Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Maîtrise de la langue au cycle 1

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 27/09/2007
  • Sélection thématique mise à jour le 28/09/2007
  • Auteur(s) : CRDP de Lorraine
  • Editeur(s) : CNDP

Sélection thématique sur la maîtrise du langage au cycle 1 proposant non seulement un rappel des textes officiels mais aussi des réflexions, des conférences sur le sujet. De nombreux compte-rendu et pistes d'activités voire des séances préparées sont proposés.

Puce titre La maîtrise de la langue au cycle 1 : que disent les textes officiels et les chercheurs ?

Puce titre Programmes

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel hors série n° 8 du 21 octobre 1999 : les langages, priorité de l'école maternelle

    Bulletin officiel hors série n° 8 du 21 octobre 1999 sur le langage oral, pivot des apprentissages : s'initier au monde de l'écrit, explorer l'univers des images, le langage du corps, le pouvoir des mots, organiser la progressivité des apprentissages.

    http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/default.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel hors série n°1 du 14 février 2002 : Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire

    Textes officiels arrêtés du 25-1-2002 (JO du 10-2-2002) fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les programmes d'enseignement de l'école primaire.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/som.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel n°2 du 12 janvier 2006 : mise en oeuvre des programmes de l'école primaire. apprendre à lire

    Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : apprendre à lire, de lécole maternelle au CE1.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bulletin offciel n°12 du 22 mars 2007 : mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l'acquisition du vocabulaire à lécole primaire

    Encart du bulletin officiel n°12 du 22 mars 2007 sur l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire et au collège

    http://www.education.gouv.fr/bo/2007/12/MENB0700659C.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel n°6 du 7 fevrier 2002 : mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage écrit ou oral

    Encart du bulltetin officiel n° 6 du 7 février 2002 sur la mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifiaue du langage oral ou écrit. Définition de ces troubles. Objectifs du plan d'action : connaître et comprendre les troubles ; assurer la continuité des parcours ...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/encart.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Documents d'accompagnement

  1. Fichier HTML

    Le langage à l'école maternelle. Documents d'accompagnement des programmes

    Aide à la mise en place d'une pédagogie du langage très structurée à l'école maternelle, ce document, accompagnement des programmes du 25 janvier 2002 clarifie les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et illustre cet ensemble de nombreux exemples concrets.

    http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?ID=73363

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Réflexion théorique

Puce titre Généralité

  1. PDF texte+image

    La construction du langage : dimension psychanalytique

    Conférence tenue en janvier 2005 par Evelio Cabrejo Parra, professeur de psycholinguistique. La construction de langage : dimension psychanalytique. Naissance de la parole chez l'être humain (babil, processus de transmission de la voix, écoute, processus d'identification, intersubjectivité). Importa...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/Maitrise_langue/Actes_2005/Crabrejo_Parra.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    La relation oral-écrit dans l'apprentissage de l'écrit, apport des sciences du langage

    Conférence tenue en janvier 2004 par J-M Odéric Delefosse, professeur en sciences du langage. Problématique linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Parler et écrire, deux modes complémentaires de production verbale. Complexité de l'activité créatrice liée à la lecture. Notions de "di...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/Maitrise_langue/Actes_colloque/Delefosse.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Mieux enseigner à l'école maternelle

    Actes du colloque de la Roche-sur-Yon d'octobre 2005 autour d'une conférence de Anne-Marie Gioux, "L'école maternelle : entrée dans tous les possibles langagiers". Différentes interventions apportent un éclairage sur la mise en oeuvre des programmes 2002 et engagent une réflexion quant à la préventi...

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/MIEUX_ENSEIGNER_a_l_ECOLE_MATERNELLE_actes_colloque_vendee_octobre_2005.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Le langage au coeur des apprentissages en maternelle

    Conférence tenue en décembre 2004 par Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, maître de conférence à l'IUFM de Marseille. Réflexions sur une "histoire de l'école maternelle" qui conduisent à des engagements à tenir aujourd'hui : nécessité de questionner les dispositifs, les supports utilisés, les tâches propo...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?rubrique28

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprendre à lire : l'essentiel en 10 pages et 40 notions

    Alain Bentolila, linguiste et professeur de linguistique à Paris-V-Sorbone a proposé ce texte lors de la "conférence de consensus sur la lecture" de décembre 2003 à Paris. Il y présente avec concision de nombreuses notions liées à l'apprentissage de la lecture. Pour l'enfant : pas d'apprentissage de...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=33

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Langage

  1. ASP

    Interview de Véronique Boiron : les activités langagières des élèves à l'école maternelle

    Interview de Véronique Boiron, maître de conférence en lettres à l'IUFM de Bordeaux sur les activités langagières des élèves à l'école maternelle. Rappel sur le rôle du langage à l'école. Les principales difficultés que rencontrent les enfants à l'école maternelle dans l'acquisition du langage, nota...

    http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/a-interview40.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    L'école maternelle : entrée dans tous les possibles langagiers

    Intervention d'Anne-Marie Gioux, docteur en sciences de l'éducation, lors d'un colloque qui s'est tenu en 2005 à la Roche-sur-Yon sur le thème "Mieux enseigner à l'école maternelle". Réflexion pédagogique sur les stratégies d'apprentissage du langage à l'école maternelle. Place transversale du langa...

    http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/ecole-maternelle_anne-marie-gioux.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Interactions langagières et construction du langage en maternelle

    Compte rendu d'une conférence donnée en novembre 2001. La construction du langage du petit enfant se réalise essentiellement dans l'interaction adute/enfant ou enfant/enfant, les phénomènes de confrontation faisant monter progressivement le niveau de langage. Exemples d'organisation d'activités lang...

    http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/crd/crd_conf_boisseau.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Le langage à l'école maternelle : conférence de Mme Viviane Bouysse

    Compte-rendu d'une conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, reprenant les grandes lignes du document d'accompagnement des programmes d'enseignement de l'école primaire (le langage à l'école maternelle). Quatre axes sont présentés ; organiser mieux la pédagogie du...

    http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/cont_reflexion/pdf/langage_ecole_mater.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Culture littéraire

  1. PDF web

    Première culture littéraire

    Synthèse de la conférence de M.Yves Soulé le 16 novembre 2005. Le sujet traité est la littérature vue comme un objet de travail et d'apprentissage pour découvrir le monde ; le rôle de l’enseignant est de mettre en ouvre des pratiques qui permettent aux textes de littérature d'être source d'apprenti...

    http://ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article56&var_recherche=premiere%20culture%

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Dire - Ecrire

  1. Fichier HTML

    De l'utilité des exercices graphiques pour l'apprentissage premier de l'écriture

    Contribution au colloque organisé par l'Université de Provence les 20 et 21 mai 2003 "L'écriture dans tous ses états : approche en sciences cognitives". Compte rendu d'une recherche action menée avec des élèves de 3 ans et demi et 4 ans soumis à des exercices graphiques destinés à développer les com...

    http://www.up.univ-mrs.fr/wpsycle/ColloqueEcriture/docapprendre/zerbato.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Prévention des difficultés d'apprentissage du langage écrit en maternelle

    Propositions d'activités de groupe favorisant l'apprentissage du langage à l'école maternelle avec description de situations et de séances pour les petites, moyennes et grandes sections. Sont abordés successivement le langage oral, les rencontres précoces avec l'écrit, la connaissance des lettres de...

    http://eduscol.education.fr/D0126/dyslexie_bosse.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La problématique de la formation : autour du principe alphabétique

    Conférence sur les mécanismes d'acquisition de la capacité à reconnaître des mots écrits. Texte tiré des actes de l'université d'automne ayant eu lieu en octobre 2002 à Allevard-les Bains sur la dyslexie à l'école. Principe alphabétique, prise en compte de la morphologie des mots par l'apprenti lect...

    http://eduscol.education.fr/D0126/dyslexie_gombert.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Ecriture et exercices graphiques

    Compte-rendu d'une conférence donnée le 11 mars 2006 par Thérèse Zerbato-Poudou, portant sur le graphisme et l'écriture en maternelle : laisser une trace, comprendre le code, le rapport au savoir, bref historique du graphisme, l'utilité des exercices graphiques, propriétés des activités graphiques, ...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/animations/doc_animations/animzerbato-2006.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprendre à parler au cycle 1 : l'exemple des ateliers conversationnels

    Conférence tenue à Lyon, lors de l'université d'été de novembre 2000 par Philippe Guimard, maître de conférence en psychologie du développement à l'université de Nantes. Compte rendu d'une recherche portant sur l'organisation de groupes de langage de grands, moyens et petits parleurs dans des classe...

    http://eduscol.education.fr/D0033/maternalert_guimard.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    L'oral peut-il s'enseigner ?

    Conférence tenue en janvier 2005 par Sylvie Plane, professeur en sciences du langage à l'IUFM de Paris, responsable du département de didactique du français de l'INRP. Comment enseigner l'oral à l'école primaire ? Des réponses données par des recherches dans les domaines de l'acquisition du langag...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/ressources/maitrise_langue/Actes_2005/Sylvie_Plane.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Ce que parler veut dire, les enjeux de l'oral à la maternelle

    Conférence tenue par Chantal Bolotte (professeur de philosophie et en sciences de l'éducation à l'IUFM des Pays de Loire) lors du colloque de la Roche-sur-Yon d'octobre 2005. La fonction psychique complexe de la parole est abordée selon six grands points. La parole : une enveloppe destinée à stabili...

    http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/enjeux_oral_maternelle_chantal_bolotte.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Synthèse

Puce titre Programmation

Puce titre Aide à la mise en oeuvre des programmes

  1. Fichier HTML

    Ecole Maternelle : le langage au coeur des apprentissages

    Sélection Eduscol concernant l'apprentissage du langage oral. Dans les programmes de la maternelle, le langage est le domaine d'activités prioritaire.Sont regroupés sur la page les liens conduisant aux programmes et textes de références (partie du programme 2002 relative au langage, document d'accom...

    http://eduscol.education.fr/D0101/langage.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le soutien ou « coup de pouce » en maternelle pour les enfants non francophones ou peu francophones

    Dossier thématique proposant une démarche et des outils pour accueillir et intégrer un élève peu ou pas francophone au cycle 1.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_outils_sout.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature au cycle 1

    Document théorique sous forme de tableau par niveau (PS, MS et GS en difficulté)présentant les compétences à faire acquérir aux élèves de cycle 1 pour les familiariser avec la langue de l'écrit et la littérature.

    http://netia59.ac-lille.fr/lille-centre/html/ressources/litterature/languecritelitteraturematernelles.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Programmation

  1. PDF web

    Programmation de cycle 1 de l'école maternelle de Crins - Circonscription de Lavaur

    Document de programmation sous forme de tableau présentant les compétences langagières à acquérir au cycle 1 selon le niveau de classe (TPS, PS, MS, GS) : les compétences de communication, les compétences concernant le langage en situation, les compétences en rapport avec le langage d'évocation et c...

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/28/9/progression-lavaur_116289.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'Activité graphique en maternelle

    Proposition de progression concernant l'activité graphique au cycle 1 sous forme de tableau. Cinq périodes successives sont proposées, du stage du gribouillage au stade de l'écriture avec des précisions sur les traces, les gestes et les implications pédagogiques de chaque période.

    http://www.ac-orleans-tours.fr/circ18-bourges-nord/pedag/mat/index.htm#graphisme

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Développement de la conscience phonologique - Ecole maternelle

    Programmation sous forme de tableau pour l'éveil de la conscience phonologique en maternelle.Précise pour chaque domaine -sensibilisation auditive et composantes sonores du langage oral - les compétences à faire acquérir aux élèves de petite section et de moyenne section.

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/evaluation/doc_evaluation/conscience_phonologique.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Langage oral en Maternelle - Tableaux des différentes compétences

    Répertoire de liens vers des tableaux présentant les différentes compétences à faire acquérir aux élèves de cycle 1 dans le domaine du développement du langage oral : les compétences syntaxiques, lexicales, phonologiques et articulatoires ; celles concernant la communication, le langage d'évocation ...

    http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/Maternelle/langage%20oral%20maternelle/oralmatsommaire.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Du graphisme à l'écriture au cycle 1

    Après un rappel des savoir-faire devant être acquis à la fin de l'école maternelle, le dossier présente sous forme de tableau la répartition par niveau (PS, MS et GS) des différents types de compétences à travailler : les compétences motrices et perceptivo-motrices ou spatiales, puis les compétences...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphis2.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Activités pédagogiques

  1. PDF texte+image

    Le langage au coeur des apprentissages en petite section

    Animation pédagogique, faite par Annie Poinot en 2005 pour la circonscription de Saint Jean d'Angély (17), sur l'importance de l'utilisation du langage en petite section pour développer les apprentissages : cadre dans lequel s'établit la pédagogie du langage, langage de situation, langage d'évocati...

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/StJean/IMG/pdf/Lang_PS.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Dire - Lire - Ecrire

Puce titre Dire

  1. PDF texte+image

    Le langage au coeur des apprentissages en maternelle

    Description de cinq séances de langage en maternelle ayant pour objectif : dire pour faire faire. Travail à partir du corps : jeu de Jacques a dit. Manipulation de cubes emboîtables : reproduction d'une construction à partir de sa description. Les dessins : reproduction d'un dessin à partir de sa de...

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/dirprfr.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Régulation de la parole à l'école maternelle

    Compte-rendu d'une expérience portant sur la régulation de la parole par l'enseignant lors de séances de langage basées sur le rappel de récit. Observation menée en moyenne et grande sections dans deux écoles de la banlieue de Metz. Résumé de l'action, évaluation du dispositif, analyse d'une séance.

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/article.php3?id_article=155

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Comptines en maternelle

    Dossier documentaire ayant pour thème les comptines et jeux de doigts à la maternelle : jeux de doigts, comptines numériques, comptines en allemand autour des saisons, comptines et jeux de doigts pour tout-petits, comptines Aria, comptines sur le temps.

    http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptines/index.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. ASP

    Dossiers Concours de recrutement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, de direction et d'inspection

    Les dossiers présentent de manière consolidée les textes officiels en vigueur pour la session de concours à venir : nature des épreuves et programme. Des liens proposent des ressources sélectionnées et validées pour faciliter la préparation aux concours concernés.

    http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/concours.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Langage oral en maternelle

    Dossier sur le langage oral en maternelle réalisé par le groupe formateurs maternelle des Vosges : trame de variance, les programmes 2002, le langage au coeur des apprentissages, compétences minimales par section, quelques moments de langage avec les tout-petits, les types de langage, répertoire de ...

    http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/iensaintdie/télécharger/maternelle/Documents%20maternelles.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Ecrire

  1. Fichier HTML

    La dictée à l'adulte aux cycles 1 et 2

    Mise en oeuvre de la dictée à l'adulte dans le cadre de projets d'écriture aux cycles 1 et 2 : description des conditions matérielles, analyse du dispositif, rôle du maître. Bilan de ce qu'apprend l'élève à l'école maternelle. Evolution de l'usage de la dictée à l'adulte (au maître) du cycle 1 au ...

    http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1132&id=1073

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Production d'écrits à l'école maternelle

    Compte-rendu d'une action-formation sur la production d'écrits à l'école maternelle à laquelle ont participé des enseignants de la circonscription de Châlons 2 durant l'année scolaire 2003-2004 : le rapport entre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture selon Fijalkow ; la production d'écrit ...

    http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons2/IMG/doc/prod_ecrits.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Du graphisme à l'écriture au cycle 1

    Dossier sur le graphisme au cycle 1 proposé par un groupe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin en juin 1998 : la genèse de l'acte graphisme ou comment l'enfant passe du stade du gribouillage à celui de la maîtrise de la forme ; les compétences pour le cycle 1 ; un exemple de progression possible...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphis1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Lire

  1. Fichier HTML

    Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2

    Propose aux enseignants des conseils et des outils à mettre en application en amont et en aval des séances de compréhension d'histoires fictives. Sont présentées des expériences pédagogiques autour d'exploitations d'albums

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/article.php3?id_article=248

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Une semaine lecture en maternelle avec les ours

    Proposition d'activités de lecture et de créations plastiques sur le thème des ours réparties en ateliers sur les quatre jours d'une semaine. Les séances pédagogiques proposées concernent les trois sections de l'école maternelle et permettent une approche culturelle et littéraire des albums présenté...

    http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/archives/semainelecture/pagessemlect/matsommaire.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Prévention de l'illettrisme : développer la conscience phonologique

    Après un rappel des programmes officiels dans le domaine des jeux oraux, sont proposés des conseils aux professeurs des écoles pour la mise en place d'exercices de conscience phonologique. Sont présentés ensuite quarante cinq jeux de langage oral : 15 jeux pour le cycle 1, 19 pour le cycle 2 et 11 p...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/rouen1/portiq/directeurs/file/conscience phono/Conscience phonologique.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    La conscience phonologique... en quelques mots

    Après un rappel des définitions des éléments phonologiques et de l'utilité de la conscience phonologique chez l'élève, les auteurs proposent une programmation d'exercices adaptés aux trois sections de l'école maternelle. Chaque exercice proposé spécifie le matériel nécessaire et le principe pédagogi...

    http://www.ac-nancy-metz.fr/ia55/IenVerdun/docspeda/Francais/consphon.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La conscience phonologique

    Propose un ensemble de documents théoriques et pratiques sur l'utilité et la mise en place d'exercices de conscience phonologique aux cycles 1 et 2. Présente également la place de la conscience phonologique dans les programmes du cycle 1, les caractéristiques des phonèmes de la langue française, des...

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/Jonzac/ressources/consc_phono/tabgene.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Dire - Ecrire

  1. Fichier Microsoft Word

    Travail sur le sens

    Animation pédagogique cycle 1 sur l’acquisition des différents concepts de l’écrit et la construction du projet lecteur chez l’élève. Rappel des indices linguistiques et non linguistiques qui éclaireront le sens du texte. Proposition de trois ateliers d'écriture.

    http://www.ac-nice.fr/iennice3/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le langage à l'école maternelle

    Un ensemble d’interventions sur écrire et parler en maternelle de Chantal Bolotte Professeur de Philosophie en Sciences de l'Education à l’I.U.F.M. des Pays de la Loire et de Jean-Luc Coupel Conseiller pédagogique : l'entrée dans l'écrit, apprendre à parler à l'école maternelle, à quoi sert le la...

    http://www.ia85.ac-nantes.fr/05438156/0/fiche___pagelibre/&RH=09_EPgrdep-mat

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le cahier de vie

  1. PDF web

    Le cahier de vie en maternelle

    Document élaboré par Nicole Fraga, conseillère pédagogique en Meuthe-et-Moselle, à l'issue d'un stage de formation permettant de s'interroger sur les pratiques des enseignants de maternelle relatif au cahier de vie : observations de l'utilisation effective du cahier de vie en maternelle, éléments de...

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/Lecahierdevieenmaternelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Le cahier mémoire de vie, cahier pour "vivre et apprendre ensemble"

    Animation pédagogique, faite par Eve Leleu-Galland en mai 2006 à Amiens, sur les apports et les enjeux du cahier de vie à l'école maternelle, véritable objet de médiation entre l'élève et les autres, l'école et la famille : le cahier de vie comme outil de construction d'identité individuelle tout e...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/animations/doc_animations/cahier-memoire-vie.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Le cahier de vie en maternelle

    Synthèse d'animations pédagogiques sur le cahier de vie en maternelle réalisées en 2002-2003 et 2003-2004 dans la circonscription de Moutiers (Savoie) par Michèle Pajean : son contenu, ses objectifs, son fonctionnement, ses grands types de pages, des exemples d'activités en classe reprises dans le c...

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu101_cahier_vie/bcu101_cahier_vie.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Supports de traces, mémoire de maternelle : les cahiers à l'école maternelle

    Résultats du groupe de réflexion maternelle de la circonscription de Chartres 2 sur les différentes pratiques pédagogiques en matière de cahier de vie à l'école maternelle : liste de différents cahiers de vie avec pour chacun une fiche descriptive (format, contenu, objectifs d'enseignements, exigenc...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeur_pages/Maternelle/Maternelle%20cahiers1.htm#sommaire

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Un exemple de cahier de vie

    Exemple de cahier de vie de la classe maternelle de l'école du Marais des cygnes de Vouillé-les-Marais(85) avec photographies des différentes parties du cahier : qu'est ce qu'un cahier de vie ?, mise en place du cahier de vie (présentation, périodicité, modalités de fonctionnement), les objectifs du...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circstetienne/documents/langage_mat/cahiervie.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Un cahier de vie en ligne

    A partir de photographies des enfants prises au cours des activités menées en classe chaque semaine, 4 ou 5 enfants choisissent à l’écran 2 photos, qu’ils vont commenter seuls ou avec l’aide de l’adulte. Les photos choisies sont mises en ligne sur le site de l’école. Les enfants peuvent ainsi depuis...

    http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/tbi/jverne/jverne.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre La littérature de jeunesse

  1. Fichier HTML

    Entrer dans la littérature au cycle 1

    Compte-rendu d'une animation pédagogique sur l'entrée en littérature au cycle 1 par des enseignants de la circonscription de Saint-Marcellin dans l'Isère, en date du 21 janvier 2004 : intérêt de la littérature pour l'élève et pour l'enseignant, liste des obstacles à la compréhension et les aides à a...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/articles.php?lng=fr&pg=36

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les albums en maternelle

    Compte-rendu d'une animation pédagogique à destination d'enseignants de maternelle sur l'utilisation pédagogique des albums de littérature au cycle 1 en date du 23 décembre 2005. A partir de sept compétences repérées dans les programmes d'enseignement, sont proposés des objectifs intermédiaires, des...

    http://www.ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article57&debut_articles_meme_rubrique24=10

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    La littérature au cycle 1

    Document pédagogique réalisé par l'équipe de circonscription de Guise (Aisne) sur l'entrée en littérature en cycle 1 au moyen de l'album de fiction : le rapport texte-image, la structure du récit, le rôle culturel de l'album dans la découverte du monde, les mises en réseau d'albums possibles à parti...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circstetienne/documents/langage_mat/La_litterature_au_cycle_1.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La mise en place d'un cahier de littérature à l'école maternelle

    Document élaboré par une équipe de conseillers pédagogiques du Haut-Rhin sur la mise en place d'un cahier de littérature en maternelle : ce qu'est un cahier de littérature, son contenu, des exemples de cahiers produits par des élèves, une bibliographie et des liens vers des sites d'enseignants pour ...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/cahierlitt/index.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La lecture en réseau

    Ensemble de documents sur la mise en réseau de livres au cycle 1 réalisé par la circonscription Jonzac (Charente Maritime) en date du 6 avril 2006 : la littérature dans les programmes de cycle 1, comment faire entrer les élèves dans la littérature, ce qu'est la lecture en réseaux, des exemples de mi...

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/Jonzac/spip.php?rubrique32

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Nous "bouquinons" : un projet de parcours littéraire : ensemble de la Petite Section au CM2

    Description d'un projet autour de la littérature concernant toutes les classes de deux écoles primaires de la circonscription de Chartres 2, avant d'assister à un spectacle professionnel sur le thème du livre. La finalité du projet est d'amener les élèves à fréquenter les livres dans une zone rural...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeur_pages/pedagogie/nous%20bouquinons.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Interdisciplinarité

  1. Fichier Microsoft Word

    Fiches pédagogiques Cycle I

    Ensemble de fiches pédagogiques pour le cycle 1 établies par la circonscription de Douai-Cuincy (Nord), à la disposition des enseignants pour animer la classe et faire participer les élèves avec des activités autour : de la langue orale, langue écrite, lecture littérature.

    http://netia59a.ac-lille.fr/~do-cuincy/pedagogie/outils/fichpedc1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    EPS et langage oral en maternelle

    Comment faire le lien et établir les interactions entre l’EPS et le langage oral en maternelle, dans le programme maternelle 2002 agir et s'exprimer avec son corps, la maîtrise de la langue est au centre des apprentissages.

    http://ien.mions.free.fr/article.php3?id_article=105

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Roule Gâteau : adaptation multimédia du livre Roule Galette

    L'activitée proposée apr la circonscription de Lanion-Nord-Paimpol, consiste à analyser le structure de l'histoire de Roule Galette et à tranposer cette dernière en classe. Une nouvelle histoire est ainsi créée, écrite collectivement et illustrée de photographies de personnages et d'objets conçus pa...

    http://www.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/lannion/primtice/fiche%20primtice%20Paimpol%20-%20roule%20gateau.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'outil informatique au service d'un projet d'écriture au cycle 1

    Présentation du projet pédagogique de l'école maternelle Cassin de Saint Laurent du Var mené en juin 2003. L'objectif de ce projet était de faire découvrir à trois classes de petite et moyenne sections la thématique de l'arbre à travers des albums de littérature de jeunesse, d'initier les élèves à l...

    http://www.ac-nice.fr/iencagnes/tice/CRClassetice/CRclTICE.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Difficultés scolaires

Puce titre Troubles du langage

  1. Fichier HTML

    Les troubles du langage oral

    Présentation synthétique des troubles du langage oral chez le jeune enfant par le Dr Azzano, médecin scolaire à Cluses. Acquisition du langage chez l’enfant. Reconnaitre un trouble du langage oral. Projet pédagogique et/ou thérapeutique. Réponses à quelques questions sur le bredouillement-bégaieme...

    http://gdem74.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=3

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Troubles spécifiques du langage

    Dossier sur les TSL (Troubles spécifiques du langage). Rapprochement entre les difficultés dues à l'illettrisme et aux TSL. Références de textes officiels pour aider l'enseignant à apporter des réponse adaptées. Fichiers téléchargeables au format pdf sur les troubles spécifiques du langage.

    http://www.ia85.ac-nantes.fr/29205953/0/fiche___pagelibre/&RH=09_EPgrdep-mdl

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Les dys...

    Diaporama de l'intervention du Dr Marseault sur les Dys (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) lors de la réunion de directeurs de la circonscription de Chartres 4. Détails des phases de développement du langage oral normal. Définition, caractéristiques et classification de la dysphasie. Développement du ...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/Chartres4/Ress_circo/pdf/dys.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Évaluation de début de grande section de maternelle

    Evaluations de début de grande section afin de permettre un dépistage précoce des troubles des apprentissages. Modalités de passation des évaluations de début de grande section. Fiches d'élèves récapitulatives d'évaluation et fiches d'exercices afin de permettre un dépistage précoce des troubles des...

    http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?eval_debut_gs

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Langage : compétences attendues, signes d’alerte, axes de travail

    Outil de repérage pour une classe d'enfants dont les problèmes de langage sont importants. La première partie traite des compétences attendues dans le domaine du langage oral. La deuxième partie aborde les signes d'alerte afin de mettre en place des axes de travail. Repérage par tranche d'âge et cl...

    http://www.ais.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/LangageGroupeEdNat26.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Evaluer les difficultés de l’apprenti lecteur - Conférence d’André Ouzoulias

    Compte rendu de la conférence d’André Ouzoulias du mercredi 13 Décembre 2006 qui évalue les difficultés de l'apprenti lecteur et donne les moyens de les prévenir. Il propose quelques pistes pédagogiques sur le projet de lecteur, la conceptualisation de la langue, la connaissance des fonctions des éc...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/animations/doc_animations/conf OUZOULIAS d%E9cembre 2006.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Enfants à besoins spécifiques